Un OM en pleine crise reçoit Valenciennes dans cette rencontre en retard du Championnat de France, l’objectif étant de gagner de la confiance et de se rapprocher des places européennes.
Jérémy Morel, Benoît Cheyrou, André Ayew ne sont pas aptes, Kassim Abdallah est en partance pour Evian et Gennaro Bracigliano n’a pas été retenu. José Anigo change de système et opte pour un 4-2-4 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Lucas Mendes et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alaixys Romao et Mario Lemina sont les deux milieux récupérateurs alors que les quatre joueurs offensifs sont Florian Thauvin (à droite), Dimitri Payet (à gauche), Mathieu Valbuena (libre de ses mouvements mais plutôt dans l’axe) et André-Pierre Gignac (en position d’avant-centre).
Les remplaçants sont Brice Samba, Laurent Abergel, Souleymane Diawara, Momar Bangoura, Giannelli Imbula, Bill Tuiloma et Saber Khalifa.
Gignac ouvre le score en profitant d’un cadeau de la défense nordiste mais Mandanda rend la politesse aux Valenciennois en leur offrant l’égalisation.
La seconde mi-temps est crispante, sans rythme et terne, heureusement qu’un éclair de Thauvin permet aux Olympiens de gagner.
Steve Mandanda (4.5) : il a attendu 35 minutes pour prendre un ballon puis dans la foulée, il s’est incliné sur un centre loupé où il a piteusement raté le ballon. Auteur d’une belle prise aérienne sur un corner puis d’un bel arrêt à la fin des arrêts de jeu pour éviter le 2-2, sa prestation restera marquée par sa bévue sur le but valenciennois.
Rod Fanni (4) : il a profité du départ d’Abdallah et de l’arrivée trop tardive de Dja Djédjé pour être titulaire. Il n’a guère été à son avantage avec quelques passes ratées, des montées trop timides et surtout il a été incapable de gêner le buteur nordiste.
Benjamin Mendy (5) : en première mi-temps, il a été l’auteur d’une grossière perte de balle mais il s’est récupéré dans la foulée. Il a ensuite bien contré un bon tir nordiste dans la surface. Après le repos, il a fait une belle montée suivie d’un centre en retrait pour Valbuena.
Nicolas Nkoulou (5) : le stoppeur droit n’a pas fait un match exceptionnel mais a su éviter le pire.
Lucas Mendes (5.5) : malgré quelques imprécisions, il a fait quelques bonnes interventions. Offensivement, il a effectué une belle remise de la tête sur un corner mais il s’est surtout montré sur une belle montée plein axe à la Diawara et, en fin de match, sur une interception très haute enchainée avec une belle passe pour Gignac.
Alaixys Romao (4.5) : assez discret en première mi-temps, il a été l’auteur d’une passe ratée en début de seconde période puis a fait un bon retour dans la surface. Il est sorti vers l’heure de jeu, visiblement touché à une cuisse.
Giannelli Imbula (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure à la place du Togolais et a dû plus se dépouiller dans ce poste plus défensif qu’à l’habitude.
Mario Lemina (4.5) : second milieu récupérateur, on l’a vu sur quelques interventions mais ça n’est pas assez.
Dimitri Payet (3.5) : assez transparent, il a fait une belle ouverture pour Thauvin en début de match, une frappe non cadrée et puis c’est presque tout. Il a basculé dans l’axe à la sortie de Valbuena sans se mettre plus en évidence.
Florian Thauvin (5) : bien placé seul devant le gardien, il a tiré au-dessus en début de match. Par la suite, on l’a souvent vu par terre à râler après des pertes de balle. Il a sauvé son match avec une frappe intelligente et précise pour le 2-1 et la victoire.
Laurent Abergel (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place de Thauvin.
Mathieu Valbuena (4.5) : il a débuté par un tir au-dessus après un une-deux avec Gignac puis fait une reprise depuis l’entrée de la surface hors du cadre. Assez peu à son avantage, il a tout de même été décisif avec une belle ouverture sur le deuxième but. Il a cédé sa place dans la foulée.
Saber Khalifa (non noté) : le Tunisien a donc joué les 20 dernières minutes sur la gauche de l’attaque. Bien placé dans la surface, il a raté son contrôle et n’a donc pu en profiter.
André-Pierre Gignac (6) : en début de match, bien placé dans la surface, il a tiré sur Penneteau. Il a ensuite été opportuniste en profitant d’une grossière erreur défensive adverse pour ouvrir le score. Toujours aussi en forme et motivé, il n’a pas réussi d’autre action décisive mais, actuellement, il semble emmener l’équipe derrière lui.
L’objectif a été atteint, dans la douleur, sans briller après un match d’un très petit niveau où deux faibles équipes se sont affrontées.
Les performances olympiennes ont été très médiocres dans l’ensemble avec un Dimitri Payet quasi-inexistant et un Pierre-André Gignac toujours en plein bourre.
Il faudra enchainer deux autres succès lors des deux prochains matches (tous les deux au Vélodrome) pour reprendre de la confiance et continuer à ne pas être trop éloigné des places européennes.