OM 2-1 VAFC : les Marseillais se relancent

Les Marseillais étaient en plein doute, en pleine crise après 3 défaites consécutives et des propos violents des South Winners à leur encontre. Ils sont repris ce soir en gagnant ce match en retard face à Valenciennes. Tout n’a pas été parfait mais la victoire est là.

Après 3 défaites consécutives, les joueurs de l’OM ont un besoin urgent de victoire. Dans ce match en retard face à Valenciennes, ils ont beaucoup à gagner et beaucoup à perdre. Conspués par une partie de leurs propres supporters, ils pourraient subir d’autres « secousses » en cas d’échec ou se laisser un peu d’air en ramenant trois points de cette opposition. Cette rencontre se déroulera sans Kassim Abdallah qui a signé à Evian-Thonon-Gaillard et sans Brice Dja Djédjé pas encore qualifié. C’est donc Rod Fanni qui occupera le poste d’arrière droit. Aucun autre grand changement à noter. « Après des paroles, des actes » réclament les Ultras sur une de leurs banderoles. On espère que le message est passé.

OM – VAFC minute par minute

Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Mendes et Mendy en défense. Romao, Lemina et Valbuena au milieu. Thauvin, Gignac et Payet en attaque. C’est donc le retour de ce bon vieux 4-3-3. Sur le banc, on retrouve Samba, Abergel, Diawara, Imbula, Khalifa, Tuiloma et Bangoura. Il y a très peu de monde au Vélodrome ce soir.

Début de match timide de la part des deux équipes même si c’est l’OM qui est à l’initiative. Fanni a l’air moins emprunté qu’à ses dernières sorties, Mendes plus sur, Nkoulou toujours en retrait.

9ème minute : magnifique ouverture de Payet pour Thauvin qui repique au centre, ouvre son gauche mais voit son ballon filer au dessus des buts de VAFC alors qu’il était dans une position idéale
15ème minute : coup-franc rentrant de Valbuena pour la tête de Gignac mais le Martégal est trop court
16ème minute : Valbuena s’appuie sur Gignac et allume son droit qui passe légèrement au dessus de la transversale
19ème minute : bonne combinaison entre Valbuena et Gignac ponctuée par une frappe de ce dernier mais Penneteau est sur la trajectoire

Les Phocéens ont des occasions mais manquent pour le moment de réussite. Pour le moment, on sent plus de solidarité dans le onze olympien, plus de fluidité dans le jeu. Ce n’est pas encore du bon football mais avec un peu d’efficacité, cela y ressemblerait presque.

24ème minute : plein axe, frappe sèche du coup de pied de Payet qui passe à côté

1-0 : erreur énorme de Enza Yamissi qui remet le ballon en retrait pour son gardien et Gignac surgit, s’empare du cuir et ajuste Penneteau (31ème minute)

35ème minute : décalé par Waris, Dossevi arme son droit mais Mendy sort un superbe tacle défensif en plein surface pour sortir le cuir

1-1 : égalisation des Valenciennois par Masuaku qui rate son centre mais trompe Mandanda avec une trajectoire extérieure flottante compliquée à lire (37ème minute)

Tout est à refaire pour les Olympiens qui avaient fait l’essentiel. Mais Fanni a eu encore des largesses sur son côté droit et a laissé centrer Musuaku. Dommage car en tant plus agressif, les Nordistes n’auraient pas cette occasion.

39ème minute : remise involontaire de Mendy dans l’axe dont profite Dossevi qui est à deux doigts de tromper Mandanda mais ne cadre pas sa reprise
44ème minute : corner marseillais remis par Mendes pour Gignac qui date un mouchoir voit son tir détourner

Les joueurs retournent au vestiaire avec probablement beaucoup de regrets. Le nom de Gignac est scandé par le public.
Début de seconde période à l’avantage de Valenciennes avec un Lemina qui se montre suffisant, un Romao aux abonnés absents, des latéraux vraiment faibles, Thauvin (qui rate tout ce qu’il entreprend) et Payet qui défendent trop peu, …

53ème minute : petit ballon de Valbuena pour Gignac qui, en pleine surface, contrôle de la poitrine et allume son gauche qui part dans les nuages
61ème minute : frappe de Ducourtioux dans les gants de Mandanda

2-1 : somptueuse ouverture de Valbuena pour Thauvin qui file sur le côté gauche et qui choisit la solution individuelle en allumant Penneteau à ras de terre dans un angle fermé alors que le gardien pensait qu’il allait centrer (63ème minute)

64ème minute : Anigo choisit enfin de faire souffler Romao (peut-être blessé) et de faire entrer Imbula. Lemina reprend le rôle de sentinelle du Togolais

Superbe but de Thauvin qui permet à l’OM de prendre l’avantage. Espérons que la défense soit à la hauteur et arrête de faire des cadeaux. Le natif d’Orléans avait raté beaucoup de choses jusque-là. C’est bien qu’il se soit repris. Une bonne note aussi avec l’ouverture impeccable de Valbuena qui retrouve peu à peu ses marques.

69ème minute : dans un angle ultra-fermé, Thauvin choisit la solution individuelle alors qu’il n’avait pas d’autres solutions et ne cadre pas
70ème minute : sortie de Valbuena plutôt actif ce soir et entrée de Khalifa
77ème minute : coup-franc de Thauvin qui passe largement au dessus du cadre
78ème minute : centre très précis de Payet au second poteau pour la reprise de volée de Gignac contrée hélas par Mater
87ème minute : énorme occasion de Pujol qui enroule son droit et voit le cadre fort heureusement s’échapper
87ème minute : Abergel entre à la place de Thauvin
90ème minute : pénalty non sifflé sur une faute sur Gignac en pleine surface

93ème minute : centre de VAFC au premier poteau pour une tête nordiste qui oblige Mandanda à un arrêt de grande classe

Le résumé du match OM – VAFC

Assez péniblement, les Marseillais s’imposent 2 à 1 en s’étant créé un nombre incalculable d’occasions. Il y a eu du mieux parfois dans cette rencontre mais aussi beaucoup de phases où les hommes d’Anigo ont souffert. Cette victoire va certainement leur faire du bien. C’est tout ce qu’on peut leur souhaiter parce qu’à part Gignac, les 10 autres joueurs du onze olympien sont toujours en plein doute. Comptablement, l’OM revient en tout cas à 6 longueurs du LOSC et à la 5ème place au classement de L1.