OM 2-1 YB Berne : la tactique et les joueurs

Les Olympiens retrouvent le Vélodrome très tôt cette saison avec l’excitante Coupe à Toto… En effet, c’est déjà le deuxième match officiel pour les Phocéens alors que l’on n’est que le 23 juillet. Vu le bon résultat du match aller, personne ne voit l’OM ne pas aller défier la Lazio de Rome au prochain tour […]

Les Olympiens retrouvent le Vélodrome très tôt cette saison avec l’excitante Coupe à Toto… En effet, c’est déjà le deuxième match officiel pour les Phocéens alors que l’on n’est que le 23 juillet.
Vu le bon résultat du match aller, personne ne voit l’OM ne pas aller défier la Lazio de Rome au prochain tour alors qu’en début de saison, en phase de préparation physique, il faut faire très attention car les coups de bambou peuvent vite arriver (comme le prouve la défaite à Lorient dans la semaine) surtout que les Young Boys ont déjà commencé leur championnat et on fait 2 matches d’Intertoto de plus que les Marseillais.
Le nouvel entraîneur olympien doit d’ailleurs se passer de trois nouvelles recrues (Andre Luis, Sabri Lamouchi et Andrès Mendoza) pour cause d’une condition physique insuffisante. Yannick Quesnel n’est quant à lui pas encore qualifié, Fabien Barthez est bien sûr toujours suspendu, Leyti N’Diaye reprend à peine, Alain Cantareil est blessé, José Delfim, Fabrice Fiorèse, Ahmed Yahiaoui et Karim Dahou ne sont pas retenus.
Malgré le 4-3-3 testé dans la semaine contre les Merlus, Jean Fernandez revient à un 4-4-2 comme lors du match aller. Cédric Carrasso est dans le but, Demetrius Ferreira latéral droit, Taye Taiwo occupe le flanc gauche de la défense, Abdoulaye Meité et Frédéric Déhu (le capitaine) sont les défenseurs centraux, Laurent Batlles et Wilson Oruma sont les milieux de terrain axiaux, Franck Ribery et Koke sont les milieux offensifs (ils permuteront leur place sur chaque aile) tandis que Mamadou Niang et Péguy Luyindula forment le duo d’attaque.
On retrouve Rais M’Bolhi, Habib Beye, Koji Nakata, Sylvain N’Diaye, Salomon Olembé, Samir Nasri et Habib Bamogo sur le banc.

Ce sont les Suisses qui frappent les premiers mais Carrasso veille et surtout les attaquants helvètes sont très maladroits dans le dernier geste. Les Olympiens répondent avec quelques tirs de Ribery et Taiwo et plusieurs combinaisons des attaquants. Ceux sont quand même les Bernois qui ouvrent le score juste avant le repos sur un coup-franc mal dégagé qui revient sur Raimondi dont la frappe croisée trouve le petit filet.
Les Marseillais reviennent sur la pelouse en ne tentant pas de revenir à tout prix. Les Suisses ne sont véritablement dangereux que sur un tir de près contré, arrêté par Carrasso. Il faut attendre la 25ème minute pour voir l’OM revenir au score sur un penalty de Luyindula après une faute sur Oruma. Les Blancs l’emportent même sur une superbe frappe de Nasri en fin de match. Le score aurait pu être bien plus lourd si un but n’avait pas été injustement refusé à Luyindula et si Niang n’avait pas loupé 2 hallucinantes occasions.

Cédric Carrasso (6.5) : Deux arrêts sur deux frappes consécutives en début de match lui ont permis de très bien commencer le match. Il a, par la suite, bénéficié de la maladresse des attaquants helvètes et a encore fait quelques bonnes interventions.
Demetrius Ferreira (5) : Il a beaucoup souffert face au meilleur joueur suisse en première mi-temps (la plupart des occasions des Young Boys sont parties de son côté) puis il s’est bien repris après le repos étant donné que l’on n’a plus vu Raimondi.
Taye Taiwo (5) : Très présent physiquement, il a encore montré de larges lacunes techniques et dans son positionnement. De plus, il a failli ouvrir le score sur un nouveau coup-franc.
Abdoulaye Meité (5.5) : Il n’a pas trop forcé son talent pour cette rencontre et a donc joué tranquillement. Sa faute de main a conduit au but suisse mais difficile de le lui reprocher vu qu’elle semblait involontaire.
Frédéric Déhu (5.5) : Comme son compère de la défense centrale, la capitaine marseillais a joué à un rythme tranquille suffisant pour obtenir la qualification. Il a quand même souffert dans les airs à plusieurs reprises.
Laurent Batlles (5.5) : Milieu de terrain axial défensif, il a beaucoup couru et s’est bien dépensé. Comme à son habitude, il a fait son boulot malgré une blessure qui l’a contraint à sortir en fin de match.
Sylvain N’Diaye (non noté) : Il n’a joué que quelques secondes en remplacement de l’ex-Bordelais.
Wilson Oruma (7) : Son poste était le même que Batlles mais il a beaucoup plus porté le ballon vers le but adverse en faisant de nombreuses percées balle au pied. Il a aussi mis pas mal d’agressivité ce qui en fait de lui le meilleur Phocéen. Il a aussi obtenu le penalty et mis une superbe frappe tendue en fin de match.
Franck Ribery (5.5) : Il a alterné sur les deux côtés mais a plus joué à gauche en première mi-temps et à droite en seconde. Il a pas mal tenté, fait pas de jolis gestes mais sans grande efficacité. En tout cas, il a le bagage technique pour enflammer le Vélodrome mais il faudra mettre çà au service de l’équipe.
Koke (5) : Il a plus joué à droite plus qu’à gauche et, malgré quelques tentatives de débordements et centres, n’a pas réussi grand-chose de décisif.
Samir Nasri (6) : Rentré après le repos à la place de l’Espagnol, il a évolué essentiellement à gauche et n’a guère fait mieux que Ribery ou Koke mais a donné la victoire aux siens sur une superbe frappe. Un de ses premiers gestes vraiment décisifs avec les professionnels (finalement peu important vu que la qualification était déjà dans la poche).
Péguy Luyindula (5) : Il a beaucoup bougé et tenté mais il manque encore d’automatisme avec Niang (il se sont mal compris à plusieurs reprises). Il a marqué en fin de match mais son but a été refusé alors qu’il n’était pas hors-jeu, il a aussi donné des ballons de buts qui n’ont pas été convertis mais a globalement été assez maladroit dans le dernier geste.
Mamadou Niang (5): Sa vitesse et sa puissance ont gêné les défenseurs suisses mais il a été incroyablement maladroit devant le but en manquant 3 très grosses occasions seul devant le gardien helvète. Il aurait pu être le grand bonhomme de la rencontre avec de l’efficacité.

Les Blancs ont donc assuré l’essentiel, la qualification. En plus, ils ont gagné même si ce ne fut pas facile et si l’élimination a été envisagée.
Wilson Oruma a été largement le meilleur joueur de l’OM avec son agressivité, sa vitesse et son envie d’aller de l’avant. Difficile par contre de trouver le moins performant vu que ses coéquipiers ont fait des prestations assez homogènes.
Il faudra donc enchaîner une série impressionnante de matches dans les jours à venir avec, dès mercredi, un déplacement à Rome pour affronter la Lazio.
Il est encore bien trop tôt pour voir ce dont est capable cette équipe même si ce grand nombre de matches va sûrement pénaliser les Olympiens en championnat et donc fragiliser l’équipe…