Trois jours après la fessée infligée par le PSG en championnat, les Marseillais reçoivent Annecy, en milieu de tableau de L2, pour un quart de finale de la Coupe de France.
Samuel Gigot et Amine Harit sont à l’infirmerie alors que Cengiz Under est suspendu. Igor Tudor revient à son 3-4-3 avec Pau Lopez dans le but, Chancel Mbemba, Leonardo Balerdi et Sead Kolasinac en défense de droite à gauche ; Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout sont les milieux alors que Jonathan Clauss et Issa Kaboré évoluent sur les côtés ; les trois attaquants sont le capitaine Dimitri Payet à gauche, Alexis Sanchez dans l’axe et Ruslan Malinovskyi à droite.
Le banc de touche est occupé par Ruben Blanco, Eric Bailly, Nuno Tavares, Valentin Rongier, Bartug Elmaz, Azzedine Ounahi, Regis Mughe et Vitinha.
L’OM a la maitrise et ouvre le score à la demi-heure par Veretout.
Sur un piteux repli défensif après une perte de balle très haute, Annecy égalise puis, sur corner, prend l’avantage avant l’heure de jeu. A la dernière seconde du temps additionnel, de manière complètement inespérée, l’OM égalise par … Mughe qui vient de rentrer pour son premier match en pro.
Dans les tirs au but, il faut attendre le raté de Balerdi (le 16ème tireur) pour constater cette piteuse élimination.
L’homme du match
Jonathan Clauss (7) : il a débuté dans le couloir gauche et a été de très loin l’Olympien le plus percutant avec une énorme envie d’aller de l’avant et perforer la défense savoyarde. Il était hors-jeu quand il a ouvert le score mais a fait un super appel et une passe décisive pour la vraie ouverture du score peu après. Il a aussi effectué plusieurs bonnes interceptions hautes avant de basculer à droite à l’entrée de Tavares. Il a fait un super retour défensif dans les arrêts de jeu et a sereinement botté son tir au but.
Les autres joueurs
Pau Lopez (5.5) : impuissant sur les deux buts, il a eu très peu de travail jusqu’à la séance de tirs au but où il a arrêté le premier tir mais ça n’a pas suffi.
Chancel Mbemba (5.5) : à nouveau dans l’équipe après sa suspension, il a fait une belle ouverture pour Sanchez mais on l’a très peu vu monter. Défensivement, étant donné la timidité des attaquants d’Annecy il a eu peu de travail.
Leonardo Balerdi (3) : après plusieurs bonnes récupérations en première période, il a été incapable de contrer le premier buteur et perdu le duel aérien sur le deuxième but. Passé dans la surface en fin de match, il a été le seul des 16 tireurs à ne pas cadrer en a donc envoyé Annecy en demi-finale…
Sead Kolasinac (5.5) : le défenseur gauche a fait un match sobre et solide jusqu’à sa sortie avant l’heure de jeu.
Azzedine Ounahi (non noté) : le Marocain a joué plus d’une demi-heure. Il a fait un tir enroulé de très peu hors du cadre et a manqué de présence athlétique. Il a superbement frappé le 5ème tir au but.
Mattéo Guendouzi (4.5) : de retour dans un poste qui lui convient mieux, en duo avec Veretout à la récupération, il n’a pas bien démarré avec plusieurs passes ratées. En fin de match, il a effectué une bonne montée et un centre. Il a transformé son tir au but.
Jordan Veretout (6.5) : auteur d’une récupération haute au départ de l’action de l’ouverture du score où il est serein et précis pour marquer du droit. Il a aussi mis de l’intensité en fin de match pour revenir mais a pris un énorme tacle et est sorti blessé.
Regis Mughe (non noté) : entré dans les arrêts de jeu pour sa première apparition en pro, il a miraculeusement égalisé à la dernière seconde du temps additionnel avec un centre qui s’est transformé en tir.
Issa Kaboré (5.5) : titulaire surprise, il a évolué à droite. Le jeune Burkinabé a fait un bon débordement mais a subi un gros tacle peu avant la mi-temps. Il a aussi effectué de bons replis défensifs avant de céder sa place.
Nuno Tavares (non noté) : il a pris la place de Kaboré mais a joué à gauche. Il a fait un bon débordement et un centre en retrait pour Vitinha et aussi été le centreur sur l’égalisation. Il a mal frappé son tir au but qui a été arrêté assez facilement.
Dimitri Payet (4) : titulaire et avec le brassard, on l’a peu vu en première période malgré deux tirs sans le moindre danger pour le gardien d’Annecy. Auteur d’une belle transversale et d’une passe pas assez précise pour Sanchez, il est sorti avant l’heure de jeu.
Valentin Rongier (non noté) : entré à la place de Payet (dont il a repris le brassard), il a évolué comme défenseur gauche puis plus haut au fur et à mesure que le temps passait et qu’il fallait égaliser. Il a été le 7ème tireur au but et n’a pas tremblé.
Ruslan Malinovskyi (5) : après deux centres imprécis, il a effectué une super passe pour Clauss mais qui était hors-jeu. Il a été lui-même hors-jeu peu après et a ensuite placé une reprise de volée ratée et décoché un coup-franc excentré puissant sur la barre puis un tir non cadré sur la suite de l’action. Avant de céder sa place, il a fait une belle passe pour Sanchez.
Vitinha (non noté) : il a joué le dernier quart de la rencontre et a été positionné en avant-centre axial. Il a commencé par un tir contré et on l’a aussi vu faire une bonne récupération haute. Il a été le 6ème tireur dans la séance finale et l’a transformé.
Alexis Sanchez (5) : bien dans le 11 de départ alors qu’on aurait pu penser qu’il allait souffler, il a commencé par perdre un duel face au gardien avec une frappe écrasée du gauche. Auteur d’une super passe qui a fait la différence sur l’ouverture du score, il a placé un tir contré juste avant la mi-temps. Il a aussi effectué un tir trop croisé et une super ouverture pour Vitinha avant de mal tirer un penalty, renvoyé par le gardien. Par contre, il a bien transformé son tir au but.
Quelle désillusion pour les Phocéens de se faire éliminer à domicile face à un club de L2 après avoir ouvert le score, eu le match en main et être revenu de manière totalement inespérée à la fin du temps additionnel !!! Il n’y a pas eu la même énergie que d’habitude côté olympien et surtout, dans cette rencontre, beaucoup moins de réalisme que les Savoyards qui ont eu très peu d’occasions mais qui ont été exemplaires.
Individuellement, Jonathan Clauss a surnagé au milieu de collectif trop moyen. Leonardo Balerdi a été dans tous les mauvais coups (les 2 buts savoyards et le dernier tir au but raté) et est donc le pire Marseillais sans le moindre débat.
C’est donc la deuxième claque de la saison pour les Olympiens (après l’élimination en Coupe d’Europe à la dernière seconde contre Tottenham à l’automne) et il faudra se relever très vite car dès dimanche il y a un déplacement très compliqué à Rennes pour essayer de rester dauphin en championnat.