OM 2-2 ASM : la tactique et les joueurs

Alors que les Olympiens avaient redressé la barre après une mauvaise entame, leur bel élan a été stoppé par la trêve internationale. Par conséquent, l’objectif est de repartir de l’avant face à Monaco avant d’entamer la Ligue des Champions mercredi. Didier Deschamps est privé d’Édouard Cissé, Andre Ayew (suspendus), Souleymane Diawara, Leyti N’Diaye et Loïc […]

Alors que les Olympiens avaient redressé la barre après une mauvaise entame, leur bel élan a été stoppé par la trêve internationale. Par conséquent, l’objectif est de repartir de l’avant face à Monaco avant d’entamer la Ligue des Champions mercredi.
Didier Deschamps est privé d’Édouard Cissé, Andre Ayew (suspendus), Souleymane Diawara, Leyti N’Diaye et Loïc Rémy (blessés). Il n’a pas retenu Rudy Riou et Julien Rodriguez. L’entraineur marseillais reste fidèle à son 4-3-3 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de gauche à droite par Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Stéphane Mbia et Cesar Azpilicueta ; Charles Kaboré est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou devant le Burkinabé ; le trio offensif est formé de Brandao (sur l’aile gauche), Mathieu Valbuena (de l’autre côté) et André-Pierre Gignac (dans l’axe).
Il n’y a que 6 remplaçants sur le banc : Elinton Andrade,Gabriel Heinze, Jean-Philippe Sabo, Fabrice Abriel, Alexander N’Doumbou et Jordan Ayew.

Les Phocéens démarrent fort mais Monaco ouvre le score sur une action heureuse. Les Marseillais ne sont pas découragés et continuent leur large domination. Après de nombreuses occasions, Valbuena égalise d’une frappe puissante juste avant la pause.
La seconde période est encore une attaque/défense avec de la maladresse dans les centres et les tirs côté olympien et des Monégasques dangereux en contre. A l’entrée du dernier quart d’heure, Park profite d’une erreur de Mbia pour redonner l’avantage aux siens mais, l’OM égalise dans la foulée. Les Marseillais poussent pour l’emporter mais le but de Cheyrou à la fin des arrêts de jeu est refusée. C’est donc sur un 2-2 que se termine ce match enlevé et très largement dominé par les Phocéens.

Steve Mandanda (5.5) : peu sollicité, il est bien intervenu sur les rares ballons qu’il a eus à négocier. Par contre, il a été malheureux sur l’ouverture du score et peu aidé par sa défense sur le second but monégasque.
Cesar Azpilicueta (4.5) : quasiment toujours battu de la tête par Park sur les longs ballons de Ruffier, il a manqué de poids et de puissance dans ses interventions car sa vitesse ne peut pas tout compenser. On l’a peu vu offensivement et continue donc d’avoir du mal à être au niveau de son équipe.
Taye Taiwo (6) : l’arrière gauche a fait jouer sa puissance pour contenir l’extrêmement rapide Aubameyang. Il a fait quelques montées mais ses centres ont été aussi piteux que ceux de ses coéquipiers. Il a eu un bon coup-franc mais, ne l’ayant pas tiré directement, il a été contré.
Stéphane Mbia (4.5) : de retour après une absence qui a beaucoup fait parler, il a joué dans son registre habituel : puissance athlétique et envie d’aller vers l’avant. Par contre, il était mal cramponné en première mi-temps, il a donc glissé plusieurs fois, notamment sur le premier but. De plus, sa grossière erreur sur le second but de l’ASM coûte cher, très cher…
Vitorino Hilton (5) : préféré à Heinze, il a eu du mal face à la rapidité des attaquants monégasques mais a réussi à limiter la casse.
Charles Kaboré (5.5) : il a profité de la suspension de Cissé pour être le milieu récupérateur olympien. Il a fait une prestation honorable en essayant d’aller toujours vers l’avant après avoir récupéré le ballon.
Lucho Gonzalez (6) : le milieu argentin a participé aux bons mouvements offensifs de son équipe qui a multiplié les actions et les tirs au but. Il n’a par contre jamais réussi à être décisif.
Benoit Cheyrou (5.5) : le milieu gauche a aussi bien été présent dans l’entre-jeu, surtout dans les phases offensives. Il a manqué une incroyable occasion en première mi-temps, ne cadrant pas sa tête alors qu’il était devant le but. A la fin des arrêts de jeu, il aurait pu être le libérateur si son but n’avait pas été refusé (pour une faute de Brandao).
Mathieu Valbuena (8) : il a survolé la rencontre grâce à sa combativité, son envie d’aller de l’avant et de faire la décision. Il a été récompensé en égalisant d’une frappe puissante et précise ainsi qu’en donnant la seconde égalisation sur un bon centre.
Brandao (5.5) : il a surtout joué sur l’aile gauche même s’il a permuté de temps en temps avec Gignac dans l’axe. Il a été hargneux, volontaire mais d’une honteuse maladresse dans ses centres, tous ratés.
André-Pierre Gignac (6.5) : pour sa première titularisation sous le maillot olympien, il a tenu les 90 minutes (on peut d’ailleurs noter qu’il n’y a eu aucun changement, ce qui est rarissime) et a évolué dans son registre habituel : rapide, puissant et surtout tirant dans toutes les positions. Il n’a par contre pas réussi à inscrire son premier but en Blanc.

Les Olympiens ont fait une prestation de haut niveau, dominant largement leur adversaire qui s’en sort très bien avec ce résultat nul. Il a manqué beaucoup de réalisme offensif (dans les tirs et surtout les centres) aux Marseillais ainsi que du sérieux défensif pour l’emporter.
Les performances individuelles ont été assez hétérogènes avec un Cesar Azpilicueta toujours aussi peu convaincant alors que Mathieu Valbuena a été de loin le meilleur homme de la rencontre.
Il faudra conserver ce niveau de jeu (mais être meilleur devant le but) pour espérer battre Moscou mercredi pour le début de la Ligue des Champions et enfin remonter au classement de la L1 samedi à Avignon.