Jorge Sampaoli a misé sur sa compo habituelle : Mandanda – Saliba, Balerdi, Luan Peres – Kamara, Gueye – Under, Guendouzi, Gerson, De la Fuente – Payet. 50 000 spectateurs ont accueilli Jean-Pierre Papin et les joueurs à leur arrivée sur la pelouse.
L’OM a rapidement mis le pied sur le ballon, face à un Bordeaux qui a adopté la tactique dite de l’autobus. Kalu a donné quelques frayeurs en faisant un malaise vagal. De la Fuente a paru être stoppé irrégulièrement dans la surface, l’arbitre n’a pas bronché et la VAR n’a même pas semblé vérifier. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir une première véritable occasion et… le premier but. De la Fuente a débordé sur le côté gauche, puis servi Gerson dans la profondeur, lequel a trouvé Under en retrait. Le Turc a ouvert le score dans une ambiance superbe (1-0, 34e). Dimitri Payet a doublé la mise avec sa spéciale, il a longé la surface et envoyé un tir à ras de terre qui a battu Costil (2-0, 40e).
Les Olympiens sont revenus au vestiaire sous les ovations. Bordeaux a fait entrer Pembélé, à la pause.
Le match s’est inversé en deuxième période. Les Marseillais ont eu une alerte avec une tête d’Oudin (48e). Puis Pembélé (2-1, 51e) et Oudin (2-2, 57e) ont égalisé pour les Bordelais. Le premier sur un tir contré qui a pris Mandanda un peu à contre-pied, le second sur une frappe écrasée sur laquelle le capitaine de l’OM est vraiment arrivé trop mollement. Benedetto a remplacé Guendouzi (64e). Servi par Kamara, Under a envoyé un tir au-dessus de la transversale (67e). Le Turc s’est blessé sur l’action (au mollet apparemment). Radonjic l’a remplacé (73e). Rongier a également pris la place de Gerson.
L’OM a tenté, notamment par Radonjic, mais sans parvenir à scorer. L’arbitre aurait pu siffler un penalty après un tacle très limite sur Benedetto (le Bordelais a paru toucher le pied de l’Argentin et pas le ballon, 81e). Radonjic s’est ensuite vu refuser un but pour hors-jeu (82e). Enfin, Balerdi s’est fait expulser après un tacle dangereux sur Mara (88e).
Les Marseillais ont concédé le nul après avoir mené de deux buts. Une grosse déception, alors que l’occasion était belle de distancer des concurrents. On peut difficilement se satisfaire de la prestation de Mandanda, lequel a malheureusement encaissé tous les tirs cadrés, depuis le début de la saison. Il faudra faire beaucoup mieux pour espérer l’emporter à Nice, dimanche prochain.