OM 2-2 Bordeaux : un point c’est déjà bien

C’est un match bizarre qui ponctue 2013 avec des Olympiens peu inquiétés face à des Bordelais réalistes qui ont vu leur avance exploser en moins de deux minutes. Le sentiment est donc mitigé même si comptablement c’est une nouvelle mauvaise opération pour l’OM.

L’année 2013 se cloture avec la réception de Bordeaux dont la trajectoire cette première moitié de saison est complètement à l’opposé de celle de l’OM : après un début poussif, les Girondins sont en plein bourre et viennent d’ailleurs de passer devant leurs adversaires du soir au classement.
Rod Fanni, André Ayew et Mathieu Valbuena sont les blessés de l’effectif. José Anigo a laissé Gennaro Bracigliano à la disposition de la réserve et aligne un 4-3-3 avec Steve Mandanda (le capitaine) dans le but, une défense composée par Kassim Abdallah, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou et Benjamin Mendy de droite à gauche ; le trio de milieux est formé d’Alaixys Romao, Mario Lemina et Giannelli Imbula, les deux derniers étant un cran plus haut que le premier ; Dimitri Payet, Florian Thauvin et André-Pierre Gignac sont les trois joueurs offensifs.
Brice Samba, Laurent Abergel, Lucas Mendes, Benoît Cheyrou, Saber Khalifa et Jordan Ayew sont les remplaçants. Jérémy Morel, pas suffisamment remis, n’est pas sur la feuille de match même s’il avait été appelé dans le groupe. Il y a donc une place de disponible sur le banc.

Les Phocéens démarrent bien mais ni Gignac ni Thauvin ne trouvent l’ouverture. Les Bordelais réagissent et ouvrent le score sur corner. Malgré deux autres occasions marseillaises, ce sont les Girondins qui mènent au repos.
Bordeaux double la mise sur une énorme erreur d’Abdallah mais à quinze minutes de la fin, alors que le match semble plié, Romao puis Gignac marquent à quelques secondes d’intervalle. L’OM pousse dans les dernières minutes mais on en reste à 2-2.

Steve Mandanda (5.5) : peu aidé par ses défenseurs sur les buts (il aurait peut-être dû sortir sur le premier), il a dévié un tir de Saivet à 10 minutes de la fin alors que la frappe n’était pas cadrée et a pris un ballon aérien dans les arrêts de jeu.
Kassim Abdallah (4) : sur Maurice-Belay, il a bien tenu en première période et a terminé par une superbe montée et un centre dans la course. Après le repos et un bon retour défensif, il a fait une passe en retrait honteuse pour Mandanda, miraculeusement pas exploitée par Saivet. Il n’a surtout pas attaqué le ballon et a donné le deuxième but à Maurice-Belay.
Benjamin Mendy (5) : dans la zone de Saivet en premièré période, il a été battu par l’attaquant bordelais sur un débordement. Mais, pour le reste, il a fait un travail correct et a poussé, donnant l’égalisation à Gignac avec un centre où il a devancé la sortie de Carrasso.
Souleymane Diawara (6.5) : il a été omni-présent offensivement et défensivement avec une énorme présence physique tout au long de la rencontre. Il a ainsi fait de belles interventions face aux attaquants bordelais, des montées offensives rageuses et a eu des occasions (deux têtes sur Carrasso dont la seconde qui aurait pu donner la victoire aux siens). Le seul bémol est une piteuse relance heureusement mal exploitée par les Bordelais.
Nicolas Nkoulou (5.5) : plus discret que l’autre stoppeur, il a fait un match honorable, dominant dans l’ensemble les attaquants girondins.
Alaixys Romao (5) : piteusement battu par Jussie sur l’ouverture du score où il a perdu un duel de la tête sans vraiment lutter sur un corner, il a heureusement été opportuniste sur un ballon repoussé par Carrasso pour réduire le score pour son premier but en Blanc. Pour le reste, il a fait une rencontre très moyenne.
Mario Lemina (5.5) : même s’il a été touché dans la semaine contre Toulouse, il était bien titulaire. Présent dans l’entrejeu, il a pas mal couru, pressé et récupéré de ballons avant de sortir après le deuxième but pour un choix tactique plus offensif.
Jordan Ayew (non noté) : entré à 2-0, on ne l’a vu que sur une superbe percée plein axe ponctuée par un tir trop mou, gâchant une superbe opportunité pour l’emporter.
Giannelli Imbula (5.5) : de l’activité, des percées vers l’avant mais il a souvent trop gardé le ballon. Devant le but adverse, il a effectué une reprise du plat du pied en fin de première mi-temps d’un rien à côté. A l’heure de jeu, il a fait une frappe stoppée par Carrasso.
Benoît Cheyrou (non noté) : il a remplacé l’ancien Guingampais en fin de match et n’a eu le temps que de faire une longue transversale pour Thauvin.
Dimitri Payet (4) : il a bien démarré puis plus grand-chose si ce n’est un tir au-dessus.
Saber Khalifa (non noté) : il a joué un peu plus d’une demi-heure à la place de l’ancien Lillois et a commencé par une grosse semelle sur Planus. C’est tout ce qu’il a fait…
Florian Thauvin (6) : une intelligente remise pour Gignac en début de match puis, bien lancé, il a tiré depuis la gauche et Carrasso a détourné son tir en corner. Il a surtout été à la conclusion d’une superbe action collective, où il a éliminé deux défenseurs en pleine surface mais n’a pas cadré sa frappe. Moins présent en seconde période dans le jeu, on l’a surtout vu sur des coups de pied arrêtés avec notamment le coup-franc de la réduction du score et un autre pour la tête de Diawara peu après.
André-Pierre Gignac (6) : un bel une-deux avec Thauvin en début de match conclu par un tir détourné par Carrasso, une frappe sans angle juste avant le repos difficilement repoussée par l’ancien gardien de l’OM sont ses deux opportunités en première mi-temps. Très motivé et volontaire, il a effectué une frappe sur Carrasso en début de seconde mi-temps et a surtout été opportuniste pour égaliser gagnant un duel avec deux défenseurs.

C’est donc un match bizarre qui ponctue 2013 avec des Olympiens peu inquiétés face à des Bordelais réalistes qui ont vu leur avance exploser en moins de deux minutes. Le sentiment est donc mitigé même si comptablement c’est une nouvelle mauvaise opération pour l’OM.
Les performances individuelles ont été marquées par un Souleymane Diawara comme à ses plus grandes heures et un Kassim Abdallah piteusement fautif sur le second but girondin.
Place maintenant à quelques jours de repos avant d’attaquer la seconde moitié de saison où il faut espérer que l’absence de Ligue des Champions permettra aux Marseillais de se reprendre en Ligue 1.