Disposant de tous ses hommes, Sampaoli a opté pour la compo suivante : Lopez – Rongier, Saliba, Caleta-Car, Peres – Lirola, Guendouzi, Kamara, Ünder – Payet – Milik. Au coup d’envoi, le tifo du virage sud a fait passer un message clair aux Laziales : « No racism, no facism. »
Comme à l’aller, les Marseillais ont eu le contrôle du ballon, en première période. La première occasion chaude a été pour Milik et une tête décroisée sortie de justesse par Strakosha (18e). Sur le corner, Rongier a envoyé un tir au-dessus des buts (19e). L’OM a fait la différence à la demi-heure de jeu. Milik a été retenu par l’épaule, sur un centre d’Under. L’arbitre a sifflé penalty, avec intervention de la VAR, et le Polonais s’est fait justice (1-0, 32e). Les Olympiens ont dominé jusqu’à la 45+6e minute, moment où Felipe Anderson a profité d’un contre favorable dans la surface et crucifié Pau Lopez de près (1-1).
L’OM a dominé la première période, mais s’est fait rattraper au bout du bout des arrêts de jeu.
Les Olympiens ont mal terminé la première mi-temps, puis ils ont mal démarré la seconde. Immobile a profité d’un contrôle manqué de Saliba et placé un ballon enroulé qui n’a laissé aucune chance à Pau Lopez (1-2, 49e). Un coup dur ! Milinkovic-Savic aurait pu ajouter un troisième but, mais n’a pas trouvé le cadre (55e). Harit a remplacé Kamara, Sampaoli jouant le tout pour le tout (54e). Cataldi a enroulé une frappe qui est passée au-dessus du but de Pau Lopez (55e). Les Marseillais ont réagi avec un gros temps fort. Il a abouti sur un centre travaillé d’Under qui a terminé sa course sur… le poteau du but laziale (61e). La Lazio a reculé et s’est contentée de placer des contres.
Ces Phocéens n’ont rien lâché. Après une grosse séquence dans la surface romaine et un poteau, Guendouzi a centré vers Milik, mais le ballon a été dévié et est revenu sur Payet, à proximité de la ligne de corner. Dans un angle impossible, le Réunionnais a trouvé l’équerre rentrant opposé, superbe (2-2, 82e) ! Gueye a pris la place de Lirola (84e). Harit a repiqué depuis le côté gauche et pris sa chance. Son tir enroulé, qui semblait cadré, a été dévié en corner (88e). Les Marseillais ont continué à mettre la pression. Depuis les trente mètres, Payet a envoyé un tir sur le dessus de la barre transversale (90e). Dans la foulée, Milik a hérité d’un bon ballon, mais n’a pas cadré (90+1e). L’OM a mis la pression jusqu’au bout, sans parvenir à trouver la faille.
Les Marseillais méritaient mieux. Ils ont tenu la dragée haute aux Romains, l’équipe paraît réellement progresser. On peut regretter les erreurs techniques qui ont permis à la Lazio de marquer. Il faudra gagner les deux derniers matchs contre Galatasaray et Moscou, pour espérer se qualifier.