OM 2-2 Lyon : grand froid sur le Vélodrome

Comme si les absences d’André Ayew (CAN), Jordan Ayew (CAN), André-Pierre Gignac (blessé), Stéphane Mbia (blessé) et Billel Omrani (blessé), l’arbitre du match opposant Nice à l’OM mercredi a décidé que Marseille devrait aussi se passer de Mathieu Valbuena. Autant dire qu’avec le départ de Lucho Gonzalez pour Porto il y a quelques jours, Didier […]

Comme si les absences d’André Ayew (CAN), Jordan Ayew (CAN), André-Pierre Gignac (blessé), Stéphane Mbia (blessé) et Billel Omrani (blessé), l’arbitre du match opposant Nice à l’OM mercredi a décidé que Marseille devrait aussi se passer de Mathieu Valbuena. Autant dire qu’avec le départ de Lucho Gonzalez pour Porto il y a quelques jours, Didier Deschamps devrait être bien embarrassé pour concocter son onze de départ. Juste trois degrés sur le Vélodrome pour ce début de rencontre. Pas vraiment des conditions idéales pour jouer au football. A noter que l’OM joue avec son maillot home, ce qui est assez rare pour le souligner.

OM – Lyon minute par minute

Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Diawara, Mbia et Morel. Diarra, Cheyrou et Kaboré au milieu. Amalfitano, Brandao et Rémy en attaque.

1ère minute: longue chevauchée de Morel ponctué par un centre pour Amalfitano qui contrôle et place son gauche qui s’envole dans les tribunes
8ème minute: sur un cafouillage marseillais en pleine surface, pointu de Gomis sorti par un excellent Mandanda

Début de match très équilibré avec des Marseillais qui prennent le risque de se faire contrer face à des Lyonnais bien en place pour le moment.

1-0: beau mouvement de Kaboré qui pique le ballon pour Brandao qui se loupe mais Cheyrou en profite et glisse son droit dans les filets lyonnais (16ème minute)

Ouverture du score des Olympiens sur une position d’hors-jeu de Brandao non sifflée par l’homme en noir mais un bras suspect d’un Lyonnais en pleine surface sur l’action suivante vient équilibrer l’arbitrage.

22ème minute: coup-franc contré de Cheyrou repris de la tête par Diarra qui oblige Lloris à faire un bel arrêt
28ème minute: reprise du droit de Brandao qui ne trouve pas le cadre

2-0: offrande magnifique du gauche d’Amalfitano pour le droit de Brandao qui trouve la diagonale et trompe Lloris (33ème minute)
2-1: corner lyonnais dévié par Briand et repris par Gomis qui trompe Mandanda à bout portant (36ème minute)
2-2: centre de Cissokho contré par Azpilicueta puis Diawara qui place le cuir dans ses filets (45ème minute)

Incroyable retour de flamme des Lyonnais qui reviennent dans la rencontre alors qu’ils avaient pourtant la tête sous l’eau. Les vestiaires vont certainement trembler des cris de Deschamps. Rappelons que mardi dernier, face à Lorient, les hommes du président Aulas avaient aussi réussi à revenir dans le match en étant menés de 2 buts.

51ème minute: frappe d’Amalfitano captée facilement par Lloris

Les Lyonnais sont mieux rentrés dans cette seconde période. Plus incisifs, mieux organisés.

55ème minute: décalé sur la droite, Gomis allume son droit mais ne cadre pas
56ème minute: profitant d’une perte de balle de Diarra, frappe de Kallstrom captée par Mandanda
61ème minute: belle reprise du gauche de Diarra sortie par un beau plongeon qui portier de l’équipe de France

Marseille a de nouveau la mainmise sur le jeu grace notamment à un très bon Amalfitano.

67ème minute: sur le côté gauche, frappe enroulée du droit de Rémy sortie par Lloris
68ème minute: missile de Diawara qui, bien placé, place son tir dans le virage sud
68ème minute: averti en première période, Diawara est remplacé par Fanni
79ème minute: frappe de Briand à bout portant qui trouve l’extérieur du petit filet
82ème minute: sortie de Kaboré et rentrée de Traoré
82ème minute: reprise du gauche de Lisandro sur laquelle Mandanda se couche
91ème minute: centre de Kallstrom pour la reprise de Lisandro sortie par une superbe parade de Mandanda

Cet OM – Lyon en quelques mots

Si le rendement de Brandao (3 buts en 4 matchs) peut réjouir certains, la présence du Brésilien a pour conséquence de rendre invisible le meilleur marseillais de ce début de saison : Loïc Rémy. On peut déplorer que Deschamps ne s’appuie pas sur ses forces et cherchent plutôt à pallier les lacunes de son effectif. Malgré tout, l’Olympique de Marseille ramène un point de ce choc face à une écurie mieux armée actuellement que le club phocéen. Dommage tout de même de n’avoir pas su conserver cet avantage de deux buts et de placer ainsi Lyon à deux points.