OM 2-2 Lyon : la tactique et les joueurs

La folle semaine olympienne s’achève par la réception de Lyon afin de passer devant l’adversaire du soir et continuer une superbe série de victoires. André-Pierre Gignac, Stéphane Mbia et Billel Omrani sont blessés, Mathieu Valbuena suspendu et les frères Ayew sont encore à la CAN. Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo n’ont pas été retenus par […]

La folle semaine olympienne s’achève par la réception de Lyon afin de passer devant l’adversaire du soir et continuer une superbe série de victoires.
André-Pierre Gignac, Stéphane Mbia et Billel Omrani sont blessés, Mathieu Valbuena suspendu et les frères Ayew sont encore à la CAN. Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo n’ont pas été retenus par Didier Deschamps qui aligne un 4-3-3 composé de son capitaine et gardien Steve Mandanda, de Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alou Diarra est le milieu le plus bas avec Benoît Cheyrou et Charles Kaboré un peu plus haut ; Loïc Rémy, Morgan Amalfitano, sur les ailes, et Brandao dans l’axe sont les trois attaquants.
Gennaro Bracigliano, Djimi Traoré, Jean-Philippe Sabo, Rod Fanni, Larry Azouni, Wesley Jobello et Chris Gadi sont sur le banc.

Après un bon début de match lyonnais, Cheyrou, en position d’avant-centre, ouvre le score au quart d’heure de jeu. Une quinzaine de minutes plus tard, Brandao double la mise d’une reprise précise du droit. Dans la foulée, l’OL réduit le score sur un corner puis, juste avant le repos, Diawara rate un dégagement et trompe Mandanda.
Ce score de 2-2 au repos n’évolue pas en seconde mi-temps même si les Rhodaniens sont mieux et ont les meilleures opportunités face à des Marseillais émoussés.

Steve Mandanda (7) : le capitaine olympien a su éviter le pire en détournant une reprise de Lisandro à la fin des arrêts de jeu. Sur les deux buts, il ne peut rien mais il a surtout bien capté toutes les autres tentatives lyonnaises avec assurance et maîtrise.
Cesar Azpilicueta (6.5) : la latéral droit a correctement tenu son couloir malgré la qualité de ses adversaires directs. Il a été malheureux sur l’égalisation car il contre le centre (avant qu’il soit encore détourné dans son but par Diawara). On l’a peu vu offensivement même s’il a essayé de faire le surnombre de temps en temps.
Jérémy Morel (5) : encore en difficulté dans son positionnement et sur quelques relances, il a surtout été débordé en seconde période, donnant une superbe opportunité aux Gones. Offensivement, il a fait un bon centre sur le coup d’envoi mais rien d’autre de bien efficace.
Souleymane Diawara (4.5) : de retour de la CAN, il n’a pas été aussi tranchant qu’avant son départ. Le Sénégalais a notamment pris un carton en début de match pour un tacle en retard sur Lisandro et il a surtout marqué contre son camp en loupant son dégagement alors qu’il n’était pas en danger. En seconde période, on l’a vu fatigué et il est logiquement sorti. Il aurait pu redonner l’avantage aux siens mais sa frappe, sur un ballon mal dégagé, a fini dans le virage sud.
Rod Fanni (non noté) : il a pris la place du stoppeur droit pour les 20 dernières minutes alors que les Lyonnais ont surtout défendu et fait quelques contres.
Nicolas Nkoulou (7) : le second défenseur central a bien tenu son rôle pour un nouveau match solide et sûr.
Alou Diarra (5.5) : le milieu le plus défensif a fait un match laborieux avec des duels ainsi qu’une belle tête en première mi-temps et un tir en seconde. Il a aussi perdu une balle très dangereuse donnant une belle opportunité à Kallstrom.
Benoît Cheyrou (6.5) : milieu gauche, il a beaucoup couru et fait le piston entre la partie offensive de son équipe et les joueurs défensifs. Il a aussi et surtout ouvert le score en position d’avant-centre sur une frappe du droit précise.
Charles Kaboré (5.5) : titularisé au poste de milieu droit, on l’a aussi vu à la récupération et au pressing que porter vers l’avant essayant d’amener le ballon vers le but adverse. Il est d’ailleurs à l’origine de l’ouverture du score avec une belle percée plein axe.
Djimi Traoré (non noté) : il a pris la place du Burkinabé pour une dizaine de minutes et a joué arrière gauche. Il a eu du mal à rentrer dans la partie mais n’a finalement pas trop souffert.
Morgan Amalfitano (7) : le milieu offensif droit a été très présent avec beaucoup d’envie aussi bien pour faire la différence offensivement que pour presser et défendre. Il a ainsi donné le but à Brandao sur un centre précis et fait quelques autres bonnes actions.
Loïc Rémy (5.5) : encore sur l’aile gauche, on l’a uniquement vu en seconde période avec deux bons tirs. Il n’a aussi jamais rechigné à venir défendre.
Brandao (6) : l’avant-centre brésilien a marqué un but incroyable : une reprise de volée du plat du pied droit d’une superbe précision. Pour le reste, du pressing mais pas d’autre occasion nette.

Même si les Phocéens ont mené rapidement 2-0 et se sont faits rejoindre sur une erreur d’inattention puis une erreur individuelle, le point du match nul est convenable car les Lyonnais étaient mieux techniquement et physiquement, finissant notamment bien mieux la rencontre.
Les prestations individuelles ont été bonnes dans l’ensemble, il est donc difficile de désigner le meilleur Phocéen. Par contre, Souleymane Diawara, pour sa grossière erreur, est le moins bon des Marseillais.
Il faudra surtout souffler et essayer de reprendre des forces et de la fraîcheur pour enchaîner ce mois de février avec une nouvelle série de matches très proches dans plusieurs compétitions.