OM 2-2 M’Gladbach : des Olympiens trop naïfs !

Après plusieurs contre-performances ces dernières semaines, les Olympiens se sont remis dans le sens de la marche en championnat avec une victoire chez un promu, l’AC Ajaccio, qui jusque-là n’avait pas perdu un seul match à domicile de la saison. Une manière de se refaire une santé avant le choc de ce soir face au […]

Après plusieurs contre-performances ces dernières semaines, les Olympiens se sont remis dans le sens de la marche en championnat avec une victoire chez un promu, l’AC Ajaccio, qui jusque-là n’avait pas perdu un seul match à domicile de la saison. Une manière de se refaire une santé avant le choc de ce soir face au Borussia Mönchengladbach en Ligue Europa dans une rencontre que les Allemands voient comme décisive dans la course à la qualification. Du côté du Vieux Port, l’engouement n’est en pas là alors que 2300 teutons sont attendus dans l’enceinte du Stade Vélodrome. France Football n’annonce en effet que 13 000 spectateurs. La passion s’est-elle éteinte ? Il faut dire que les dirigeants s’emploient depuis des mois plus à traquer le gaspi qu’à enflammer le terrain et les coulisses. Rappelons qu’au match aller, le Borussia Park était à guichets fermés. Décidément, l’Europe en France n’a pas la cote.

OM – M’Gladbach minute par minute

Nicolas Nkoulou ménagé, qui jouera en charnière centrale ? Diawara – Fanni, Fanni – Mendes ou Diawara – Mendes ? L’option la plus logique serait de placer Mendes à gauche et de privilégier la communication entre les deux défenseurs axiaux francophones. Elie Baup va-t-il faire ce choix qui permettrait d’économiser Jérémy Morel qui est le 4ème joueur de champ de l’OM à avoir le plus joué ?

Baup innove pour ce rendez-vous intéressant pour la suite de la saison de l’OM. Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Mendes et Morel en défense. Cheyrou, Barton et Amalfitano au milieu. Rémy (sur le côté droit), J. Ayew et A. Ayew en attaque.

1ère minute : bon centre en retrait de Fanni, très vif, mais qui ne trouve pas preneur

Gros début de match de Fanni qui a du feu dans les jambes. Il doit être certainement heureux de retrouver son couloir droit. Les Allemands sont très bien en place et laissent peu d’espaces aux Marseillais qui peinent à s’approcher des cages de Ter Stegen.

On disait Amalfitano mal utilisé. Le voilà positionné en numéro 10. Il a donc les clés du secteur offensif de l’OM entre les pieds. Fanni, lui, commence à faire quelques erreurs.

12ème minute : Hermann prend le meilleur sur Morel et Diawara, adresse un centre mais Mendes dégage in extremis
15ème minute : incroyable corner au second poteau pour Diawara qui remet pour Rémy dont la tête est repoussée sur sa ligne par un joueur du Borussia

0-1 : cadeau de Cheyrou qui relance mal et dont profite Arango qui centre pour Hanke qui tacle le cuir dans les buts de Mandanda (19ème minute)

Les Marseillais étaient pourtant dans une bonne période avec plusieurs occasions sur les buts de Ter Stegen. Dommage !

21ème minute : centre en retrait de Rémy pour A. Ayew qui ne trouve pas le cadre

Le choix de Baup de mettre Rémy sur le côté droit semble en tout cas être le bon. On le sent plus libéré que dans l’axe. Par contre, revers de la médaille, J. Ayew est sevré de ballon.

34ème minute : centre de Barton mais A. Ayew n’arrive pas à placer correctement sa tête

C’est dommage d’avoir pris ce but bêtement parce que les Marseillais font de bonnes choses même si sur les contre-attaques, la défense phocéenne prend l’eau régulièrement.

39ème minute : Hanke élimine Morel et Mendes puis tente une frappe puissante qui effleure le poteau gauche du portier olympien

Les Marseillais n’ont pas démérité mais, comme au match aller, ont plié sur des contre-attaques rapides des joueurs de Lucien Favre. A l’image de Fanni, ils ont bien commencé cette rencontre pour après déjouer sur des erreurs techniques. La seconde période a repris sur les mêmes bases : le ballon pour les Phocéens et les contre-attaques pour le Borussia.

1-1 : corner direct de Barton qui trompe le portier allemand qui s’est déchiré; Barton va immédiatement sauter dans les bras de Baup (54ème minute)

Le stade s’enflamme et les Olympiens ont la possibilité désormais de gagner.

57ème minute : J. Ayew enfume un défenseur allemand mais positionne trop mal son corps pour cadrer son tir puissant
66ème minute : A. Ayew la joue perso et tente de dribbler plusieurs joueurs dans la surface allemande mais se manque

2-1 : après un passement de jambe qui met en déroute un défenseur du Borussia, J. Ayew allume son droit et trouve la lucarne. Superbe ! (68ème minute)

68ème minute : rentrée de Valbuena à la place d’Amalfitano
76ème minute : Rémy sur son côté droit repique au centre et tente un gauche mais son tir est contré
79ème minute : J. Ayew décale Fanni qui rate sa frappe

Beaucoup d’intensité dans les duels et la volonté de part et d’autre de marquer un but. Ca fait plaisir !

81ème minute : centre en retrait d’Arango pour Mlapa qui rate d’un centimètre son tacle offensif
82ème minute : sortie de Diawara et rentrée de Kaboré
86ème minute : sortie de J. Ayew et rentrée d’Abdallah; Baup bétonne sa défense

2-2 : centre au second poteau pour Arango qui transperce Mandanda (92ème minute)

OM – M’Gladbach en quelques mots

Quelle frustration ! Les Marseillais se sont fait reprendre dans les toutes dernières minutes des arrêts de jeu alors qu’ils avaient une victoire en poche. C’est une très grosse déception puisqu’ils avaient fait l’essentiel en égalisant puis en prenant l’avantage. L’Olympique de Marseille jouera donc sa qualification en déplacement à Limassol puis à recevant Fenerbahçe qui sera assurément premier de ce groupe. Pour autant, si on veut positiver, on a vu ce soir quelques phases intéressantes avec un Rémy qui a retrouvé des sensations sur le flanc droit de l’attaque et un Jordan Ayew encore buteur ce soir.