OM 2-2 MHSC : la tactique et les joueurs

Après un très beau match avec du rythme et des occasions, et une bonne prestation d’ensemble des Marseillais, ils n’ont pas réussi à l’emporter car ils ont fait une grossière erreur individuelle et sont tombés face à un joueur, Ninga, en état de grâce, qui a fait un doublé et survolé la rencontre.

Les bons récents résultats à l’extérieur en championnat (4 victoires consécutives) doivent être bonifiés au Vélodrome où les Olympiens n’ont plus gagné depuis des mois. L’objectif est donc de battre le voisin montpelliérain pour continuer de remonter au classement.
Romain Alessandrini a rejoint Paolo De Ceglie et Abou Diaby à l’infirmerie. André-Frank Zambo-Anguissa n’a quant à lui encore pas été retenu. Dans le 4-2-3-1 de Michel on retrouve son capitaine Steve Mandanda dans le but, Brice Dja Djédjé sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Nicolas Nkoulou et Karim Rekik dans l’axe ; Alaixys Romao et Mauricio Isla sont les milieux récupérateurs alors qu’Abdelaziz Barrada, Rémy Cabella et Geroges-Kevin Nkoudou (de droite à gauche) évoluent derrière Michy Batshuayi.
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Javier Manquillo, Rolando, Stéphane Sparagna, Lucas Silva, Bouna Sarr et Lucas Ocampos. Lassana Diarra n’est pas sur la feuille de match afin de ne pas aggraver sa blessure contractée à Rennes.

Les Phocéens ont largement la possession du ballon mais ne parviennent pas à ouvrir le score, ce que font les Héraultais sur leur première (et seule) occasion à la demi-heure.
Michel fait entrer Mendy et Sarr dès le début de la seconde mi-temps et Cabella égalise rapidement. Montpellier reprend l’avantage peu après sur une erreur de Rekik. Sarr égalise en milieu de seconde période et les Olympiens ne parviennent encore pas à gagner.

L’homme du match

Rémy Cabella (6.5) : beaucoup de ballons touchés en première mi-temps et de l’envie mais rien de décisif. Gêné par Batshuayi, il a quand même tiré et égalisé en tout début de seconde période. Auteur d’une frappe sur le gardien après un ballon mal renvoyé et d’une autre puissante détournée en corner par Pionnier, il n’a pas réussi à donner la victoire aux siens mais a évité la défaite.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5.5) : abandonné par ses défenseurs sur les deux buts, il n’a rien à faire d’autre.
Brice Dja Djédjé (5.5) : il aurait dû concéder un penalty en début de match pour avoir ceinturé son adversaire direct (Ninga, le meilleur Montpelliérain). On a ensuite vu l’Ivoirien perdre un duel face à Pionnier avant de n’être pas assez rapide pour gêner Ninga sur l’ouverture du score. Très offensif, il avait dans sa zone le meilleur joueur sur le terrain : les deux joueurs ont pris des risques et c’est l’Héraultais qui a dominé même si l’arrière droit marseillais n’est pas à créditer d’une mauvaise prestation.
Javier Manquillo (5) : titularisé à gauche à cause des piètres performances de Mendy ces dernières semaines, il a fait une première période correcte mais sans prendre de risque offensif. Il a cédé sa place à la mi-temps pour un choix plus offensif.
Benjamin Mendy (5.5) : il a donc joué la seconde période et a débuté par un bon débordement et centre en retrait pour Nkoudou. Il est peu monté par la suite et a dominé son adversaire direct même si on l’a vu prendre des risques incroyables dans sa surface sur une action en fin de match.
Karim Rekik (4) : son match aura été marqué par son dégagement raté sur le deuxième but qui a été une passe décisive. Pour le reste, un match correct et il ne s’est pas rattrapé à cause d’une maladresse devant le but de Pionnier sur un corner.
Nicolas Nkoulou (5) : il a fait plusieurs longues ouvertures complètement ratées puis de bonnes interventions. Il s’est tout de même arrêté de courir sur l’ouverture du score et a été ridiculisé sur une accélération de Ninga en seconde période.
Alaixys Romao (5) : il a profité de la blessure de Diarra pour être titularisé. Il a fait une prestation correcte mais a été remplacé au repos pour un choix plus offensif.
Bouna Sarr (6.5) : cela faisait un moment qu’il n’avait pas joué et il a eu toute la seconde mi-temps pour se montrer. Positionné sur l’aile droite, sur son premier ballon, il a été à l’origine de l’égalisation avec un long centre. Il a été l’auteur de la seconde égalisation en étant bien placé sur un centre de Nkoudou. Il a aussi été l’auteur de plusieurs maladresses et mauvais choix mais c’est une très bonne rentrée pour l’ancien Messin.
Mauricio Isla (6) : présent à la récupération et aussi pour essayer d’amener le ballon vers les joueurs offensifs, il progresse de match en match et semble mieux se sentir dans le collectif.
Abdelaziz Barrada (6.5) : préféré à Ocampos, il a commencé par une belle passe pour Batshuayi dans les premiers instants puis fait quelques bons centres (à droite et gauche). Auteur d’une belle reprise du plat du pied sur un long centre qui a fini sur le gardien, il a surtout été à l’origine des deux buts avec un bon centre en retrait puis une belle passe dans la course de Nkoudou. Par contre, il a été mauvais sur les coups de pied arrêtés.
Lucas Silva (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes pour stabiliser l’équipe qui était coupée en deux, il n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Georges-Kevin Nkoudou (5) : quelques débordements en première période, on l’a moins vu après le repos. Il a tout de même placé un tir sur le gardien à l’heure de jeu et a été centreur décisif (même si le ballon était sorti) pour le deuxième but.
Michy Batshuayi (4) : il n’a eu qu’une seule occasion nette au bout de quelques secondes mais il a perdu son duel face à Pionnier alors qu’il était idéalement positionné. Il a touché quelques ballons dos au but mais rien de bien tranchant pour le jeune Belge qui a vraiment besoin de souffler. Espérons qu’il aura une doublure après le Mercato hivernal.

Après un très beau match avec du rythme et des occasions, et une bonne prestation d’ensemble des Marseillais, ils n’ont pas réussi à l’emporter car ils ont fait une grossière erreur individuelle et sont tombés face à un joueur, Ninga, en état de grâce, qui a fait un doublé et survolé la rencontre.
Côté marseillais, le meilleur est à choisir entre Abdelaziz Barrada, Rémy Cabella et Bouna Sarr, tous décisifs. Karim Rekik pour son erreur personnelle peut être considéré comme le moins bon Phocéen.
Avant de recevoir Ajaccio dimanche prochain, il faudra ne pas perdre à Liberec jeudi pour se qualifier en Ligue Europa.