Et si Michel avait tenté un coup de bluff ? Inclus dans le groupe, Diarra ne figure finalement pas sur la feuille de match. Quant à Mendy, il prend place sur le banc de touche. Enfin, Barrada est titulaire à la place d’Alessandrini.
Il ne fallait pas être en retard. Bien servi par Cabella, Batshuayi a manqué une première énorme occasion, lors de son premier face à face contre Pionnier (3e). Les Phocéens l’ont amèrement regretté, alors qu’ils n’ont ensuite plus eu de situation pendant quelques minutes. À la suite d’un ballon sur lequel Barrada a préféré se préoccuper de crier sur l’arbitre plutôt que se battre pour le récupérer, les Montpelliérains auraient pu obtenir un penalty. Malgré une faute visible de Dja Djédjé sur Martin, l’homme en noir est resté silencieux. Bien lui en a pris puisque l’attaquant héraultais était hors jeu (mais non signalé, 12e). La bataille a ensuite été rude au milieu du terrain, et les Phocéens, quoiqu’ils aient mis le pied sur le ballon, n’ont pas obtenu d’action dangereuse. C’est après la vingtième minute que l’OM a pris l’ascendant et complètement acculé le MHSC sur son but. Cabella a notamment tenté un contrôle roulette dans la surface mais il a été repris de justesse (26e), et Batshuayi a tenté un centre en force que personne n’a su reprendre (27e). Et évidemment le manque de réalisme a été sanctionné quasi immédiatement. Superbement lancé par Boudebouz au terme d’une belle action collective, Ninga est allé inscrire le premier but du match (0-1, 32e). Barrada s’est ensuite heurté à Pionnier, sur une belle reprise du plat du pied à bout portant, après un superbe centre d’Isla (40e). Les Marseillais sont finalement rentrés au vestiaire sous les sifflets du public.
Comme il est de coutume, les Olympiens sont retombés dans leurs travers au Stade Vélodrome. Visiblement effrayés par la pression, les jeunes joueurs de Michel manquent de lucidité dès lors qu’ils entrent dans la surface de réparation adverse.
Dès le début de la seconde période, Michel a procédé à deux changements. Mendy a remplacé Manquillo et Sarr a pris la place de Romao. Le technicien espagnol tente le tout pour le tout. Il n’a fallu que quelques minutes pour que les Phocéens égalisent. Cabella a inscrit son second but de la semaine, à la suite d’un ballon en retrait donné par Barrada (1-1, 48e). L’enflammade phocéenne n’a néanmoins été que de courte durée. Sur une belle passe décisive de Rekik, Ninga a inscrit un second but (1-2, 57e). Un gros coup sur la tête des Phocéens, qui ont accusé le coup. Autour de Nkoulou, les défenseurs centraux sont décidément d’un piètre niveau, cette saison.
Dans les minutes qui ont suivi, les hommes de Michel ont perdu tous les duels. La réaction est arrivée par Nkoudou qui, bien servi par Mendy, a expédié un tir sur la jambe gauche de Pionnier (64e). Les Olympiens ont ensuite dominé durant quelques minutes. L’égalisation est finalement arrivée par Sarr, lequel a repris un centre de Nkoudou (2-2, 73e). Le ballon était sorti avant que l’ancien Nantais ne le reprenne. Mendy, puis Rekik, ont ensuite annihilé une action héraultaise. Puis Pionnier est parvenu à repousser un ballon ayant rebondi sur Rekik, sur corner (81e). Lucas Silva a remplacé Barrada (82e). Pionnier a également claqué une belle frappe de Cabella en corner (85e).
Nul à domicile, victoire à l’extérieur, l’OM a un rythme de champion. Néanmoins, c’est quand même un comble d’avoir un public capable de mettre une telle ambiance et d’en avoir plus peur que ses adversaires. Les hommes de Michel manquent une belle occasion de remonter au classement. Il faudra gagner contre Ajaccio.