OM 2-2 Nancy : la tactique et les joueurs

C’est déjà un match très important pour les Olympiens qui ont débuté de façon poussive cette saison et qui doivent engranger des points pour travailler dans la sérénité. De leur côté, les Nancéens qui n’ont recruté personne et n’ont donc aucun rodage à faire, sont co-leaders et peuvent prendre seuls la tête de la L1 […]

C’est déjà un match très important pour les Olympiens qui ont débuté de façon poussive cette saison et qui doivent engranger des points pour travailler dans la sérénité. De leur côté, les Nancéens qui n’ont recruté personne et n’ont donc aucun rodage à faire, sont co-leaders et peuvent prendre seuls la tête de la L1 en cas de succès.
Albert Emon n’a plus de blessé et a donc du faire des choix. Ainsi Sébastien Maté, Sébastien Hamel, Mehdi Sennaoui, Hassoun Camara, Leyti N’Diaye, Jacques Faty, Vincent Gragnic, Fabrice Fiorèse et Salim Arrache ont été mis à la disposition de la CFA2. Il retrouve un 4-2-3-1 plus classique composé de Cédric Carrasso dans le but, Habib Beye (à droite), Taye Taiwo (à gauche) sont les arrières latéraux, Gaël Givet et Julien Rodriguez forment la défense centrale ; Lorik Cana et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs ; Karim Ziani, Samir Nasri et Mamadou Niang (de droite à gauche) évoluent derrière Djibril Cissé.
Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Ronald Zubar, Modeste M’Bami, Boudewijn Zenden, Mathieu Valbuena et Matt Moussilou sont sur le banc de touche. Wilson Oruma et Andre Ayew ne sont finalement pas sur la feuille de match.

Les Nancéens démarrent très bien le match, dominent et sont très dangereux sur coups de pied arrêtés. En milieu de première période, Taiwo intercepte un ballon et délivre un superbe centre pour Niang qui ouvre le score. Quelques secondes plus tard, le trio Niang/Nasri/Ziani joue très mal une action tout comme Niang puis Cissé par la suite et il n’y a que 1-0 à la pause.
Dès le retour des vestiaires, sur un contre rapide, Ziani donne la balle de 2-0 à Cissé, bien lancé dans la course. Niang cède ensuite sa place à Valbuena et Nancy réduit le score sur penalty et continue d’y croire. M’Bami (à la place de Nasri) vient densifier le milieu de terrain mais Hadji égalise à 10 minutes de la fin. Moussilou fait alors ses débuts pour tenter de décrocher les 3 points mais le score reste de parité malgré une gigantesque occasion de part et d’autre dans les arrêts de jeu.

Cédric Carrasso (6.5) : Il a débuté par un superbe arrêt sur sa ligne après une tête consécutive à un des nombreux corners dangereux des lorrains. Par la suite, il a finalement été peu sollicité malgré les largesses de sa défense. Il a aussi failli détourner le penalty de Gavanon et a sauvé 1 point à la toute fin du temps additionnel sur un arrêt difficile.
Habib Beye (4.5) : L’arrière droit olympien a fait une grosse boulette en début de match mais elle n’a heureusement pas eu les mêmes conséquences qu’à Valenciennes. Par la suite, il n’a pas été impérial, à l’image de toute la défense. Il est peu monté et sur sa plus belle opportunité, il a piteusement raté son centre. A ce rythme là, même avec son statut de capitaine, il pourrait faire logiquement un tour sur le banc.
Taye Taiwo (4.5) : De retour dans le 11 de départ après deux matches passés sur la touche, le Nigérian a fait une prestation ressemblant à celles qu’il faisait il y a un an : très irrégulier défensivement avec de belles interventions mais aussi des positionnements et des relances plus que douteuses, heureusement qu’il a compensé par une passe décisive après une interception et un centre impeccable. Lui aussi devra singulièrement plus s’appliquer sinon Bonnart pourrait rapidement faire son retour dans le couloir gauche de la défense.
Gaël Givet (4.5) : Le stoppeur gauche de l’OM s’est battu au marquage et a du compenser parfois un manque de vitesse (comme sur le second but nancéen) parfois un placement douteux sur des coups de pied arrêtés. De plus son alerte au coeur (apparemment une tachycardie) en fin de première mi-temps n’est pas fait pour rassurer sur son match et son début de saison poussifs.
Julien Rodriguez (5) : Souvent sollicité sur les longs ballons balancés par la défense lorraine, il a montré un peu plus d’assurance et d’efficacité que son compère de la défense centrale même si c’est encore loin d’être suffisant car avec deux buts d’avance à domicile à une demi-heure de la fin, on peut espérer autre chose qu’un point.
Lorik Cana (5) : Le milieu de terrain albanais vit aussi un début de saison difficile avec beaucoup moins d’activité et de présence à la récupération que par le passé. Les Nancéens ont donc eu beaucoup le ballon et ont pu développer leur jeu la plus grande partie du match. Il aurait tout de même pu être le héros si sa tête dans les arrêts de jeu ne s’était pas écrasée sur la transversale puis le poteau.
Benoit Cheyrou (6) : Positionné à gauche, il a encore été bien présent (surtout en première mi-temps) avec de la combativité, de la présence à la récupération et aussi une belle qualité de passe vers l’avant. On l’a moins vu en fin de match, ce qui a été préjudiciable à son équipe. Avant de sortir et après l’entrée de M’Bami, il avait pris le poste de Nasri.
Matt Moussilou (non noté) : Il a remplacé le numéro 7 marseillais pour les dernières minutes afin d’essayer de reprendre l’avantage. Pour ses débuts sous le maillot phocéen, il n’a eu aucun ballon intéressant.
Karim Ziani (6) : Le milieu droit marseillais a été actif et très percutant par moment, notamment en accélérant le jeu et donnant une précise passe décisive à Cissé pour le 2-0. Il a aussi eu deux belles occasions (une par mi-temps) mais ses tirs n’ont pas été assez précis. Avec Cheyrou, c’est sans aucun doute la recrue la moins décevante pour le moment.
Samir Nasri (4.5) : Ménagé à Valenciennes, il était de retour dans un poste de meneur de jeu axial. Il a touché très peu de ballons et a donc eu une faible influence sur le jeu. Participant aussi peu au repli défensif, il est sorti mais relativement tard vu sa prestation.
Modeste M’Bami (non noté) : Il a donc pris la place de jeune Marseillais donc essayer de densifier le milieu de terrain et garder le score, en vain.
Mamadou Niang (7) : L’attaquant sénégalais, malgré un gros bandage sur le genou, était de retour sur la gauche et a fait une prestation de haut de niveau avec de l’activité, des appels, des courses et un but, lors des nombreuses fois où il a repiqué dans l’axe. Il aurait d’ailleurs pu (du ?) doubler la mise quelques minutes plus tard mais il a perdu son duel avec Bracigliano. Pour le reste, une belle tête et un tir non cadré (de peu) en première mi-temps. Encore touché à son genou, en début de seconde période, il a logiquement été ménagé.
Mathieu Valbuena (non noté) : Il a pris la place et le poste de Niang pour environ une demi-heure et a montré de l’envie, de la vivacité mais pas assez d’impact physique pour être dangereux.
Djibril Cissé (6.5) : Pour la première fois de la saison, il a eu enfin des ballons intéressants. Il a d’ailleurs tenté un lob intelligent en fin de première mi-temps mais il n’était pas cadré. Par contre, il n’a pas manqué la cible sur la belle ouverture de Ziani juste après le repos pour son premier but de la saison. Par la suite, il a eu moins de munitions mais on a vu une complicité et une complémentarité intéressantes avec Niang.

Malgré un nouveau match nul, cette rencontre n’a pas grand-chose à voir avec les précédentes. On a enfin vu du jeu, des actions offensives, des tirs et des buts mais aussi une multitude de petites erreurs défensives face à une équipe de Nancy où tout tournait très bien et très portée vers l’avant, ce qui est rarissime au Vélodrome et mérite d’être souligné.
Les performances individuelles ont été très hétérogènes avec un très bon Mamadou Niang. A l’opposé, Habib Beye, Taye Taiwo et Samir Nasri n’ont pas tenu leur rang.
La victoire était l’unique objectif de ce match et il n’est donc pas rempli ce qui va encore accentuer la pression sur l’équipe. Il faudra bien souffler et travailler cette semaine (pour les rares non internationaux) afin d’enchainer Caen, Nice et le PSG en une semaine avant une coupure de 15 jours où on aura déjà joué presque un cinquième du championnat en un peu moins d’un mois.