OM 2-2 Nancy : revue de presse de la planète

Après la déception d’hier soir, les observateurs soulignent unanimement la faiblesse mentale et le manque de tempérament qui a coûté le partage des points au Marseillais alors que la victoire leur tendait les bras. Cette fébrilité a éclipsé la qualité entrevue pendant près d’une heure, qualité qui coïncidait avec la présence sur la pelouse de […]

Après la déception d’hier soir, les observateurs soulignent unanimement la faiblesse mentale et le manque de tempérament qui a coûté le partage des points au Marseillais alors que la victoire leur tendait les bras. Cette fébrilité a éclipsé la qualité entrevue pendant près d’une heure, qualité qui coïncidait avec la présence sur la pelouse de Niang et de Nasri. Un nul logique en définitive, qui matérialise aussi le mérite de ces Nancéens, co-leaders de ce début de saison où les favoris déçoivent.

L’EQUIPE : Marseille, encore raté !
 » Hier soir l’OM s’est mis aux couleurs du ciel qui avait commencé à charrier les nuages sur la cité tout au long de l’après-midi. Son match a ressemblé à ça, à un ciel redevenu tout bleu d’abord, que l’on crut longtemps synonyme d’embellie sur un début de saison tricoté à l’envers. Puis, alors que les Phocéens menaient 2-0, toutes les fragilités du moment sont réapparues à la surface dès lors que la menace a commencé à pointer après le penalty réussi par Gavanon. Il n’en fallut pas plus pour que le temps se couvre à nouveau. Que Nancy soit alors revenu à hauteur de son hôte relève d’une justice qui n’a rien de céleste. Les Lorrains ont su imposer leur jeu collectif pour mieux boucler la partie. […] Concernant l’OM, les soucis restent épais même si, cette fois, il y a eu du jeu et des occasions. Les Marseillais regretteront sans doute leur belle période du milieu de la première mi-temps, durant laquelle ils se procurèrent les occasions pour prendre le large. Mais il leur manque cette dose de confiance qui permet de gérer les moments importants. Ainsi, quand, en deuxième période, ils perdirent Niang et Nasri, tous les deux encore à court de compétition, la partie changea de main pour un partage des points normal.  »

La Provence : De la séduction à la déception
 » […] Le nul ne peut que générer encore du doute. Beaucoup moins toutefois que les trois matches précédents. Les progrès sont sensibles. Sauf au tableau d’affichage, ce qui est en définitive l’essentiel. Pour commencer, on a vu plus de jeu en 45 minutes qu’au cours des trois matches précédents. Et on est en droit d’attendre mieux quand Samir Nasri et Mamadou Niang évolueront à 100% de leurs capacités, ce qui n’était pas le cas hier. […]Au vrai, si les retours de Nasri, Niang et Taiwo ont été remarqués, cela s’est tout autant matérialisé par leur influence sur le jeu que par l’effet qu’ils ont produit sur Cissé et Ziani. Et malheureusement, c’est leur baisse de régime, puis leur sortie, qui s’est trouvée à l’origine de l’égalisation nancéienne. Sans le Sénégalais, l’OM a joué moins profondément dans le camp adverse ; sans le Marseillais, il a moins conservé le ballon.  »

Eurosport.fr : L’OM déçoit encore
 » […]Là où l’OM a largement prouvé qu’il balbutiait son football une fois privé de son fantasque gaucher Mamadou Niang et de son métronome de l’entrejeu Samir Nasri, l’ASNL, fort de ses neuf points pris en trois matches, a confirmé que son effectif ne comportait aucune plus-value. Juste des joueurs de tempérament terriblement adroits. […]L’OM (13e), toujours en quête d’un succès en championnat cette saison, peut sérieusement commencer à cogiter. Si cela n’était pas déjà fait. Mentalement friables, défensivement instables, les Olympiens ont fait une démonstration, à leur manière, des maux enregistrés par certaines grosses écuries (Lens, Paris) cette saison. Si, au vu de leur recrutement XXL, la pilule du match nul sera dure à avaler, les Marseillais pourront se consoler. Après tout, ces derniers viennent de prendre un point face à un des co-leaders de L1. Les temps changent…  »

Sport24.com : Le doute façon Marseille.
 » A l’heure où la majorité des favoris de la Ligue 1 déçoivent (Paris, Lyon, Lens), Marseille, un des autres cadors du championnat ne déroge pas à la règle. Avec deux petits points inscrits en trois matches, les hommes d’Albert Emon n’avaient déjà plus le droit à l’erreur à l’heure de recevoir Nancy, une des formations surprises de ce début de saison, puisque toujours invaincue. […]Pour cette rencontre, Albert Emon pouvait enfin compter sur la totalité de son effectif. Le onze de départ correspondait donc bel et bien à l’équipe type imaginée par le technicien phocéen. Et les nouvelles ont été rassurantes…durant une heure. Après une mise en route difficile, les Olympiens ont su développer de belles actions tout en étant réalistes….avant de sombrer.  »

Le Parisien : L’OM ne sait plus gagner
 » Dix-septième de Ligue 1 au coup d’envoi, Marseille aurait pu réaliser un bond spectaculaire au classement grâce à une victoire sur Nancy hier soir. Menant (2-0) à l’heure de jeu, l’OM remontait au dixième rang d’un championnat sans queue ni tête. Avec le retour de son meneur de jeu Nasri et de son buteur Niang, les Marseillais avaient retrouvé une certaine cohérence dans le jeu. Malheureusement pour eux, à la sortie de ces deux atouts offensifs convalescents, le beau projet s’est écroulé. […]Avec trois petits points (comme Lyon !), l’OM prend la treizième place devant Caen et… le PSG. Le rendez-vous fixé entre les deux clubs au début du mois de septembre promet ! Et dire que le président de la Ligue, Frédéric Thiriez, rêvait d’un championnat  » PLM  » (Paris, Lyon, Marseille)… «