Après la belle victoire en Europa League, les Olympiens reçoivent le PSG pour LE choc de la journée entre les deux premiers du classement.
Leyti N’Diaye et Souleymane Diawara sont les deux blessés de l’effectif alors que Joey Barton est toujours suspendu. Elie Baup aligne son 4-2-3-1 habituel avec son capitaine Steve Mandanda comme dernier rempart, Kassim Abdallah sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Rod Fanni et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Benoît Cheyrou et Charles Kaboré sont les deux milieux récupérateurs avec le trio André Ayew, Mathieu Valbuena et Morgan Amalfitano derrière André-Pierre Gignac.
La feuille de match est complétée par Gennaro Bracigliano, Lucas Mendes, Pape M’Bow, Rafidine Abdullah, Florian Raspentino, Loïc Rémy et Jordan Ayew.
Gignac ouvre le score avant le milieu de la première période mais Ibrahimovic réagit immédiatement avec deux buts en quelques minutes. Il ne faut que quelques instants à Gignac pour égaliser et il y a 2-2 au repos après 45 minutes folles.
La seconde période est plutôt dominée par les Parisiens mais il n’y a pas d’occasion et le score ne bouge pas.
Steve Mandanda (5.5) : il n’a pas été exceptionnel sur le coup-franc d’Ibrahimovic qui était puissant mais pas très précis. Pour le reste, il a bien stoppé les quelques ballons qu’il a eu à négocier.
Kassim Abdallah (6) : si ce n’est un mauvais alignement qui a donné une superbe occasion à Pastore, l’arrière droit a effectué quelques bonnes interventions et des montées. Il a joué un peu plus d’une heure, ce qui n’est pas très étonnant après toutes ses récentes blessures.
Rafidine Abdullah (non noté) : entré pour les 25 dernières minutes à la place de l’arrière droit, il a joué milieu de terrain défensif. Il a perdu une balle au milieu face à la puissance d’Ibrahimovic mais, pour le reste, il a bien tenu son rôle.
Jérémy Morel (6) : assez peu sollicité, il a fait une prestation convenable sans être trop mis en danger défensivement mais ne montant pas assez pour aider ses milieux et attaquants.
Rod Fanni (6.5) : le stoppeur droit a été l’auteur d’une bonne rencontre n’étant pas trop inquiété par les attaquants franciliens.
Nicolas Nkoulou (6) : battu par Ibrahimovic dans l’attaque du ballon sur un corner sur l’égalisation, il a, pour le reste, correctement tenu son rôle et n’a pas souffert la comparaison avec le géant suédois.
Charles Kaboré (6.5) : milieu défensif droit, il a été bien présent à la récupération et au pressing. Il a aussi frappé au but plusieurs fois et a mis en difficulté le gardien parisien à une reprise. Il a basculé sur la droite de la défense à la sortie d’Abdallah et a aussi bien contenu les montées parisiennes.
Benoît Cheyrou (6.5) : l’autre milieu a aussi été en vue dans une zone de jeu où il y a eu une grande intensité. Il a aussi été l’auteur d’une frappe au-dessus en début de deuxième période.
Morgan Amalfitano (5.5) : il a beaucoup couru, pressé et surtout défendu. Il s’est illustré avec un coup de coude sur Matuidi en première mi-temps puis des gestes d’énervement au moment de rejoindre les vestiaires toujours avec Matuidi. Il n’a miraculeusement pas pris de carton et est sorti pour le dernier quart d’heure après une seconde mi-temps plus discrète.
Jordan Ayew (non noté) : il a donc pris la place de l’ancien Sedanais mais n’est pas parvenu à faire la décision.
André Ayew (6) : le Ghanéen n’a pas retenu ses efforts, courant beaucoup et gênant les relances des défenseurs parisiens avec beaucoup de replacements pour contrer les montées dans sa zone. Il a aussi fait une belle passe pour Gignac sur l’ouverture du score et a pris le dessus de la tête sur Alex mais sa tête piquée a fini dans les bras de Sirigu.
Mathieu Valbuena (6.5) : très mobile et volontaire, il a beaucoup joué entre les lignes, faisant énormément d’appels. Il n’a été décisif que sur le corner de l’égalisation mais a été un homme important de l’équipe phocéenne.
André-Pierre Gignac (7.5) : il a été l’homme du match côté marseillais avec un beau numéro individuel sur le premier but et, sur le deuxième but, il a pris le dessus de la tête sur tous les défenseurs parisiens. Pour le reste, de l’impact physique, des courses et des replacements défensifs.
Loïc Rémy (non noté) : il a remplacé le double buteur mais ne s’est pas mis en évidence.
Après un match avec deux mi-temps très différentes, les Marseillais ont montré que collectivement et dans l’envie ils ont été au-dessus des Parisiens. Mais les joueurs d’Ancelotti ont pu ramener un point grâce au talent d’Ibrahimovic qui a joué un cran au-dessus des autres. Néanmoins, étant donné la physionomie de la seconde période, on a bien vu que le score nul satisfaisait les deux équipes.
Les prestations individuelles ont été bonnes dans l’ensemble avec André-Pierre Gignac qui a été l’homme du match côté olympien. Morgan Amalfitano a semblé, pour ses gestes d’énervement bien inutiles, le Phocéen le moins en vue.
Il faudra repartir du bon pied après la trêve internationale avec un déplacement chez le dernier, l’ESTAC, et effacer le triste déplacement à Valenciennes.