On y est. OM-PSG, l’affiche de l’année, le match que tous les Marseillais et Parisiens cochent d’une croix sur leur calendrier. Avec un OM leader et un PSG de luxe made in Qatar, cette affiche de la 8ème de journée de Ligue 1 prend une autre dimension. 18 ans que les deux équipes ne s’étaient pas affronté pour la tête du classement, une éternité. Les deux clubs ont connu des fortunes diverses cette semaine en coupe d’Europe. Le PSG s’est incliné 1-0 à Porto en Ligue des Champions alors que l’OM a écrasé la modeste équipe de Limassol 5 buts à 1 en Europa League. L’historique de l’OM face au PSG, toutes compétitions confondues : 32 victoires, 19 nuls et 27 défaites. En ligue 1 au Vélodrome, les chiffres sont largement en faveur de l’OM : 22 victoires, 6 nuls et 5 défaites. La dernière victoire du PSG à Marseille remonte au 26 octobre 2008 (2-4).
OM – PSG minute par minute
Les compositions des deux équipes sont désormais connues.
OM : Mandanda – Abdallah – Fanni – Nkoulou – Morel – Cheyrou – Kaboré – Amalfitano – A.Ayew – Valbuena – Gignac.
PSG : Sirigu – Jallet – Alex – Thiago Silva – Maxwell – Chantôme – Verrati – Matuidi – Ménez – Pastore – Ibrahimovic.
Les deux équipes rentrent sur le terrain d’un Vélodrome paré de magnifiques tifos. Tony Chapron sera l’arbitre de la rencontre. C’est son premier clasico. Environ 40000 personnes garnissent un Vélodrome toujours en rénovation.
4ème minute : Centre de Cheyrou vers Gignac dans la surface. L’attaquant marseillais contrôle du pied droit et enchaine par une frappe qui passe largement au-dessus du cadre. L’OM est bien rentré dans la rencontre.
10ème minute : Centre râté de Jallet qui arrive sur Pastore aux 20 mètres. L’Argentin frappe en première intention mais le ballon s’envole au-dessus des buts de Mandanda.
Après un quart d’heure de jeu, l’OM domine les débats en termes de combativité, d’engagement et de solidarité. Paris est amorphe.
1-0 : Gignac est lancé en profondeur par Ayew côté droit. L’attaquant olympien fixe Jallet et décoche une frappe croisée à ras de terre qui vient tromper Sirigu ! Superbe action de Gignac ! L’OM ouvre le score et le Vélodrome chavire ! (18ème minute)
1-1 : Corner pour le PSG. Ibrahimovic est à la lutte avec Nkoulou. Le Suédois devance le défenseur marseillais au point de pénalty et catapule le ballon au fond des buts marseillais du talon.1-1 ! (23ème minute)
1-2 : Coup-franc pour le PSG à 25 mètres côté gauche. Ibrahimovic s’élance et trompe Mandanda. Contre le cours du jeu, le PSG prend l’avantage grâce à son attaquant suédois. (25ème minute)
2-2 : Corner pour l’OM, tiré par Valbuena. Excellent timing de Gignac qui vient placer une tête croisée imparable ! L’OM revient au score dans un match de folie ! (32ème minute)
33ème minute : Aile de pigeon râtée d’Ayew aux abords de la surface. Le ballon revient sur Kaboré qui reprend le ballon sans se poser de questions. Sa reprise a ras de terre est détournée par Sirigu qui s’est bien couché.
36ème minute : Ménez s’infiltre côté droit et centre en retrait pour Pastore. L’Argentin, transparent pour le moment, frappe le ballon sans aucune conviction et manque le cadre.
39ème minute : Tacle appuyé de Verratti sur Valbuena. Carton jaune pour l’Italien.
Mi-temps. Bonne première mi-temps de l’OM face à une équipe parisienne qui ne doit son salut qu’au talent de son attaquant suédois. Valbuena et Gignac sont omniprésents côté olympien. Amalfitano semble quant à lui sur les nerfs et multiplie les mauvais gestes. La rentrée des joueurs aux vestiaires est houleuse.
Au retour des vestiaires, Gameiro remplace Pastore. Comme l’an dernier, l’Argentin est passé complètement à côté de son match.
49ème minute : Frappe de Cheyrou aux 30 mètres. Le ballon passe un bon mètre au-dessus de la barre du but de Sirigu.
51ème minute : Au tour de Kaboré de s’essayer à une frappe aux 30 mètres. Mais son geste est complètement manqué et le ballon file en 6 mètres.
52ème minute : Bon ballon de Ménez pour Gameiro dans la surface de réparation marseillaise, entre Nkoulou et Fanni. L’ancien Lorientais frappe en première intention mais le ballon passe à côté du but de Mandanda. Belle opportunité pour Paris.
53ème minute : Centre d’Amalfitano pour la tête d’Ayew ! La tête piquée du Ghanéen file dans les gants de Sirigu.
55ème minute : Tacle à retardement de Thiago Silva sur Amalfitano au milieu du terrain. Carton jaune pour le Brésilien.
58ème minute : Armand remplace Verratti pour le PSG. Un match à oublier pour l’Italien dépassé par les événements.
Le match se joue sur un faux rythme. Les Olympiens sont toujours omniprésents dans l’engagement alors que les Parisiens jouent au ralenti.
65ème minute : Changement à l’OM. Sortie d’Abdallah pour Abdullah. On change juste une lettre en fait.
Abdullah n’est pas du tout rentré dans son match et perd quasiment tous ses ballons. Pas facile pour un minot de rentrer dans un clasico. Les Marseillais sont désormais recroquevillés dans leur camp et attendent des Parisiens pour le moment en manque d’inspiration.
73ème minute : Ménez percute côté droit et place un centre en retrait dans la surface marseillaise. Ibrahimovic reprend le ballon mais sa reprise ne trouve pas le cadre de Mandanda.
74ème minute : Jordan Ayew remplace Amalfitano côté OM. Van der Wiel remplace Ménez côté PSG.
Le niveau de la deuxième mi-temps est assez affligeant pour un duel au sommet. Le spectacle de la première mi-temps semble bien loin.
79ème minute : Rémy remplace Gignac, logiquement acclamé par le Vélodrome. Les temps ont définitivement changé !
Encore une fois, Nkoulou fait étalage de toute sa classe sur ce match. Un grand joueur.
La fin de match est comme la seconde période, soporifique. Une équipe arrivera-t-elle à faire la différence ?
OM – PSG en quelques mots
Fin du match. L’OM et le PSG se quittent dos à dos sur ce score de 2 buts partout. Après une première mi-temps de haute volée, le spectacle a complètement disparu en deuxième période. Les Olympiens ont fait preuve de solidarité, de volonté et de détermination. C’est évident, cette équipe a du coeur. Gignac, Kaboré ou encore Nkoulou font partie des satisfactions côté marseillais. Les joueurs de l’OM restent leaders grâce à ce match nul et peuvent voir venir sereinement les prochaines échéances.