Après un mercato assez peu agité et un premier trophée glané (le Trophée des Champions face au LOSC), l’Olympique de Marseille commence sa saison au Stade Vélodrome face à Sochaux qui a réussi à conserver Marvin Martin et Ryad Boudebouz. Le début de saison catastrophique des Marseillais il y a un an ayant certainement joué dans la perte du titre au profit de Lille, Didier Deschamps a mis l’accent sur l’importance de ce rendez-vous. On verra si son discours est bien passé auprès de ses joueurs.
Le match:
Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Mbia, Morel en défense. Diarra, Lucho et Cheyrou au milieu. Amalfitano, Rémy et A. Ayew en attaque. Les olympiens ont sur la peau le nouveau maillot third.
2ème minute: Lucho alerte Rémy qui contrôle du droit et enchaine la frappe mais Richert détourne le ballon
Très bon début de rencontre des olympiens très surs dans les transmissions et qui monopolisent le cuir pour le moment face à des Doubistes qui courent beaucoup.
7ème minute: envoyé en profondeur par Cheyrou, Rémy fait un superbe contrôle orienté, crochète un défense et tente la frappe du gauche qui est contrée
9ème minute: sur un mauvais renvoi de la défense, frappe de Cheyrou qui passe au dessus des buts de Richert
Le match s’équilibre peu à peu mais il y a réellement de la qualité dans le jeu des phocéens même si pour le moment ils n’ont pas ouvert le score. A noter la très bonne entente de Lucho avec Rémy qui fait un début de rencontre tonitruant avec son faux air de Thierry Henry.
22ème minute: sur une passe de Lucho, Rémy tente la reprise du droit qui voit le cadre s’échapper
32ème minute: profitant de l’appel sans ballon de Lucho, A. Ayew décoche une frappe de 25 mètres qui est captée facilement par Richert
33ème minute: frappe du gauche de Boudebouz dans les bras de Mandanda
34ème minute: incroyable occasion ratée du gauche d’A. Ayew sur une remise de la tête de Lucho
Le rythme est un peu tombé et Sochaux gère la rencontre. A moins qu’un geste de génie change la donne …
1-0 : sur un ballon contré par la défense doubiste, fantastique reprise de volée des 20 mètres de Lucho hors de portée de Richert (38ème minute)
40ème minute: parti seul du rond central, Rémy prend le meilleur sur ses deux gardes du corps, dribble Richert mais n’arrive pas à redresser sa balle
41ème minute: jeu à trois en une touche de balle ponctué par une frappe sèche de Lucho qui passe de peu à côté
44ème minute: frappe de Maïga qui passe largement à côté
Les deux équipes reviennent au vestiaire sur cet avantage pour les phocéens. Très bonne première période avec beaucoup de jeu et d’enchainements très intéressants. A noter les très bonnes dernières 20 minutes de Diarra qui a intercepté énormément de ballons.
46ème minute: sur une talonnade de Perquis, bonne opportunité pour Martin qui ne trouve pas le cadre
48ème minute: sur un centre de Fanni, reprise de l’intérieur du droit de Lucho détournée sur son poteau par Richert
52ème minute: magnifique action d’Amalfitano qui enfume deux sochaliens et frappe au but mais son tir est légèrement à côté
Deuxième période plus ouverte que la première avec les Doubistes que l’on sent capable de revenir au score même si Marseille peut aussi tuer le match.
1-1 : servi parfaitement au second poteau par Corchia, Martin place sa reprise du droit dans le but phocéen (59ème minute)
On sentait l’équipe phocéenne bien plus friable depuis quelques minutes. La sanction n’a pas tardé à venir. Dommage pour l’OM qui avait largement dominé cette première partie de rencontre. Deschamps doit faire des changements pour insuffler un nouveau souffle à cette équipe marseillaise en réelle difficulté physique.
66ème minute: rentrée de Valbuena à la place d’Amalfitano et de J. Ayew à la place d’A. Ayew
1-2: remise en retrait de Boudebouz pour la frappe de l’intérieur du droit de Noguero qui laise Mandanda sur ses appuis (70ème minute)
2-2 : corner de Valbuena pour la tête de Rémy qui trompe Mandanda (74ème minute)
74ème minute: totalement à l’agonie physiquement, Cheyrou est remplacé par Kaboré
Malgré ce but qui permet aux phocéens de conserver un espoir, Deschamps semble très inquiet sur le banc de touche. L’entrée de Valbuena permet cependant à ses joueurs de remettre le pied sur le ballon.
78ème minute: superbe numéro de Lucho ponctué par une frappe qui ne trouve hélas pas le cadre
79ème minute: sans élan, Kaboré tente la frappe en pleine surface mais sans danger pour le portier de Sochaux
83ème minute: coup-franc mouligasse de Lucho directement dans les bras de Richert
87ème minute: plein axe, frappe de Valbuena qui n’inquiète pas le gardien adverse
Conclusion:
Après une première période convaincante, les olympiens ont perdu de pied dans début de seconde période pour en venir à être menés au score. Drôle de scénario d’autant plus étranges que les Sochaliens n’avaient pas montré grand chose durant les 45 premières minutes. Les Marseillais perdent donc d’entrée de championnat leur deux premiers points. Mais faut-il en faire un drame ? Pas si sur que ça.