OM 2-2 Strasbourg : la tactique et les joueurs

C’est le dernier match au Vélodrome de la (très longue) saison et il y a encore de l’enjeu car les Olympiens sont à la lutte pour une place qualificative en Coupe d’Europe. Par contre, le Racing est déjà condamné à la Ligue 2. Bostjan Cesar et Mickael Pagis sont blessés tandis que Yannick Quesnel, Jérôme […]

C’est le dernier match au Vélodrome de la (très longue) saison et il y a encore de l’enjeu car les Olympiens sont à la lutte pour une place qualificative en Coupe d’Europe. Par contre, le Racing est déjà condamné à la Ligue 2.
Bostjan Cesar et Mickael Pagis sont blessés tandis que Yannick Quesnel, Jérôme Bonnissel, Andre Luis et José Delfim n’ont pas été retenus. Jean Fernandez a maintenant trouvé le dispositif qui fonctionne et conserve donc son 4-3-3. Fabien Barthez (le capitaine) est le dernier rempart, Habib Beye (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) sont les arrières latéraux, Renato Civelli et Frédéric Déhu forment la défense centrale, Lorik Cana est le milieu récupérateur axial, Sabri Lamouchi (à droite) et Franck Ribery (à gauche) sont les milieux un peu plus haut, le trio offensif est composé de Toifilou Maoulida (à droite), Samir Nasri (à gauche) et Mamadou Niang (dans l’axe).
Cédric Carrasso, Abdoulaye Meité, Demetrius Ferreira, Wilson Oruma et Christian Gimenez sont les remplaçants tandis qu’Alain Cantareil est le 17ème homme.

La première période est terne avec peu d’occasions et des Marseillais qui dominent sans être très dangereux. On peut seulement noter une percée et un tir non cadré de Taiwo en tout fin de mi-temps et un penalty évident oublié alors que Maoulida a été descendu dans la surface.
Les 45 dernières minutes sont beaucoup plus animées avec l’ouverture du score de Nasri sur une superbe frappe lointaine après un corner mal dégagé. Les Alsaciens reviennent rapidement à la marque sur un tir mal dégagé qui revient sur Abdessadki. Le Racing prend même l’avantage un peu plus tard sur un départ de Carlier plein axe dans le dos de la défense. Les Marseillais poussent fort pour revenir et ils y parviennent sur un coup-franc rapidement joué et conclu par Ribery. Par contre, ils sont incapables de l’emporter malgré un dernier tir Niang dans les arrêts de jeu.

Fabien Barthez (5) : Peu sollicité malgré les quelques situations chaudes devant son but (quasi uniquement en seconde mi-temps), il ne peut pas faire grand-chose sur les deux buts qu’il encaisse. Il a fait une ou deux sorties dans les pieds ou dans les airs mais rien de bien compliqué.
Habib Beye (5) : Latéral droit, il a convenablement défendu mais a trop peu tenté de venir aider ses milieux ou ses attaquants. Il a placé une belle tête sur un corner en fin de match qui aurait pu donner 2 points de plus.
Taye Taiwo (4.5) : Encore pas mal de placements douteux et des relances plus qu’approximatives pour le Nigérian qui a tiré un coup-franc détourné qui aurait pu rentrer. Il a surtout fait une belle montée ponctuée par une frappe (de peu à côté) en fin de première mi-temps.
Renato Civelli (4.5) : Comme toute son équipe, il a fait une prestation trop moyenne malgré des adversaires directs largement à sa portée. Il n’a pas trop été sollicité mais a été mis en difficulté par la vitesse des attaquants alsaciens. Il a surtout laissé partir Carlier pour le deuxième but strasbourgeois.
Christian Gimenez (non noté) : Il a remplacé son compatriote en tout fin de rencontre et n’a pas du toucher une fois le ballon.
Frédéric Déhu (4.5) : Lui aussi, n’a pas tellement été à son avantage malgré la timidité du Racing. Il y a eu plusieurs hésitations et placements douteux au sein de la défense olympienne et son patron n’en est pas étranger.
Lorik Cana (6) : Encore une grande combativité pour son dernier match de la saison (il sera suspendu à Bordeaux). Il a encore écopé d’un jaune et aurait pu être expulsé pour un geste d’humeur après un vilain tacle qu’il a subi.
Sabri Lamouchi (5.5) : Il a été assez présent tentant de faire le piston entre la récupération et ses milieux offensifs et attaquants. Néanmoins, il n’a jamais été tranchant ou décisif à l’image d’une équipe avec de la volonté mais sans gaz.
Wilson Oruma (4.5) : Il a remplacé l’ex-international mais n’a rien fait de mieux malgré plus de fraîcheur et une demi-heure sur le terrain.
Franck Ribery (6.5) : Milieu gauche, il a souvent permuté avec Nasri positionné un peu plus haut. Il a été le plus remuant et le plus dangereux avec ses dribbles et ses accélérations. Il a permis à l’OM de ne pas perdre en égalisant sur une frappe sèche et précise mais il n’a pas pu mieux faire.
Samir Nasri (5) : Excepté son superbe but (frappe lointaine sous la barre), il n’a pas réussi grand-chose dans un rôle proche de celui d’ailier gauche.
Toifilou Maoulida (4.5) : Il a été extrêmement peu sollicité sur son aile droite et n’a été dangereux qu’à une reprise en toute fin de première période où il aurait du bénéficié d’un penalty pour une gigantesque faute sur lui en pleine surface alors qu’il était devant le gardien.
Mamadou Niang (5) : L’avant-centre sénégalais a été remuant mais maladroit dans ses passes et ses contrôles. Il n’a pas trop eu d’occasion devant le but, excepté la toute dernière, à la fin des arrêts de jeu, que Cassard sort en corner.

L’OM a donc encore loupé le coche face à une équipe de bas tableau alors qu’en cas de succès l’Europe était acquise.
Les Olympiens ont paru manquer de gaz pour faire la décision face à des Strasbourgeois qui ont joué le jeu (plus qu’)à fond et qui ont fait un bon match. Individuellement, Franck Ribery a tout tenté pour prendre les 3 points et a été le meilleur Phocéen. Difficile de désigner le moins bon car ils ont été nombreux a être plus que moyen.
Il faudra faire une énorme performance à Bordeaux dans une semaine et/ou espérer des résultats favorables de Lille, Rennes, Lens et Auxerre pour pouvoir jouer une compétition européenne la saison prochaine.