OM 2-2 Strasbourg : la tactique et les joueurs

Sur la physionomie du match c’est un bon point pour les Provençaux mais sur le déroulé de la rencontre, quelle incroyable déception ! Car, même à 10, en menant 2-0 à deux minutes de la fin du temps réglementaire à domicile face à un relégable, c’est rageant de ne pas gagner.

L’OM a très bien réagi à Rennes le week-end dernier après deux grosses claques et possède maintenant quelques points d’avance sur le troisième. Ils doivent battre Strasbourg, mal classé, pour consolider leur deuxième place.
Il n’y a plus qu’Amine Harit qui est blessé dans l’effectif d’Igor Tudor. L’entraineur croate aligne son habituel 3-4-3 avec Pau Lopez dans le but, Chancel Mbemba, Leonardo Balerdi et Sead Kolasinac en défense ; le duo de récupérateurs est formé par le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout alors que dans les couloirs on retrouve Jonathan Clauss à droite et Nuno Tavares à gauche ; les trois attaquants sont Cengiz Under à droite, Ruslan Malinovskyi à gauche et Alexis Sanchez dans l’axe.
Les remplaçants sont Ruben Blanco, Eric Bailly, Samuel Gigot, Issa Kaboré, Mattéo Guendouzi, Azzedine Ounahi, Dimitri Payet, Régis Mughe et Vitinha. Simon Ngapandouetnbu est en tribune.

Strasbourg démarre bien, tire souvent au but et Balerdi se fait exclure à la demi-heure. Les Marseillais sont heureux d’arriver au repos sans être menés.
L’OM démarre fort et Mbemba ouvre le score en début de seconde mi-temps. L’OM recule, joue bas mais Sanchez double la mise sur penalty à 15 minutes de la fin. Strasbourg pousse et marque deux fois en toute fin de rencontre et arrache un nul.

L’homme du match

Alexis Sanchez (7) : une super talonnade pour Tavares et surtout beaucoup de duels face aux athlétiques défenseurs alsaciens, il n’a pas rechigné à faire du pressing très bas. Il a aussi tiré sur le gardien, été accroché dans la surface sur un corner et très bien transformé le penalty. Il a obtenu un bon coup-franc avant de sortir.

Les autres joueurs

Pau Lopez (6) : l’Espagnol a débuté par une horizontale sur un tir contré puis a détourné un tir de près sans angle. Après une relance au pied ratée mais un bon dégagement sur une passe en retrait compliquée, il a facilement bloqué un tir de loin à l’heure de jeu. Il a aussi perdu un duel aérien, encaissé deux buts où il ne peut rien mais fait un super arrêt dans les arrêts de jeu pour éviter la défaite.
Chancel Mbemba (6.5) : pas trop dans son assiette en début de match , il a loupé une intervention qui a permis à un Strasbourgeois d’avoir un duel face à Lopez, puis a perdu un duel aérien avec Gameiro. Bien placé devant le but pour pousser le ballon relâché par le gardien et ouvrir le score, il a fait deux bonnes interventions défensives en fin de match.
Leonardo Balerdi (3.5) : après un tir contré sur une frappe de près de Sanson avant le quart d’heure, il a fait une intervention maladroite et inutile comme dernier défenseur et s’est fait exclure juste avant la demi-heure, plombant son équipe.
Sead Kolasinac (5.5) : toujours sur la gauche de la défense, il a été sérieux et appliqué venant notamment régulièrement aider Tavares, en grande difficulté en première période. Touché à l’heure de jeu à la cuisse, il a dû céder sa place.
Samuel Gigot (non noté) : de retour de blessure, il a donc joué une demi-heure à la place du Bosnien. Il a commencé par une montée offensive puis a mis de l’intensité pour défendre.
Valentin Rongier (5.5) : dans une rencontre où l’OM a souffert et peu eu le ballon, il a joué plus bas à l’exclusion de Balerdi. Il a ainsi fait une super intervention dans la surface sur Sanson et fait une passe en retrait limite.
Jordan Veretout (4.5) : lui aussi a énormément couru pour essayer de compenser l’infériorité numérique et on l’a peu vu. Il a très mal tiré un bon coup-franc plein axe.
Jonathan Clauss (5) : de retour à droite, il a commencé par prendre un gros tacle. Il a ensuite fait une belle interception par mi-temps mais on l’a peu vu offensivement, ce qui est assez logique étant donné qu’il n’y avait que 10 Marseillais.
Nuno Tavares (3) : lui aussi était de retour de son côté habituel, à gauche. Auteur d’un début de match calamiteux avec des passes ratées et des pertes de balle en tentant de déborder. Il a tout de même fait un bon débordement et un centre en retrait. Il a fini par un marquage étrange et totalement inefficace sur la réduction du score.
Cengiz Under (4.5) : un bon centre avant la pause, un long coup-franc imprécis juste avant la mi-temps, il a terminé seul en pointe pour les 10 dernières minutes et n’est pas monté assez vite sur l’égalisation.
Ruslan Malinovskyi (5) : préféré à Guendouzi, il a placé un tir au-dessus en milieu de première période, fait une frappe au-dessus sur un bon ballon en tout début de seconde période et a tiré un coup-franc peu après, à l’origine de l’ouverture du score.
Mattéo Guendouzi (non noté) : il a pris la place de l’Ukrainien sans parvenir à mettre le pied sur le ballon pour conserver le score.
Eric Bailly (non noté) : entré à la place du Chilien pour consolider la défense, il a fait une super sauvetage sur sa ligne et contré plusieurs tirs.

Sur la physionomie du match c’est un bon point pour les Provençaux mais sur le déroulé de la rencontre, quelle incroyable déception ! Car, même à 10, en menant 2-0 à deux minutes de la fin du temps réglementaire à domicile face à un relégable, c’est rageant de ne pas gagner.
Les prestations individuelles ont été très hétérogènes avec un Alexis Sanchez, efficace et toujours prêt à se battre. A l’opposé, Nuno Tavares a été nettement le moins bon.
Les Olympiens manquent l’occasion de faire un bel écart avec le troisième et le prochain déplacement, à Reims, sera très compliqué.