La réception de Toulouse est le deuxième des trois matches à domicile consécutifs et, après la victoire contre Valenciennes, un autre succès rapprocherait les Olympiens du haut du tableau.
Jérémy Morel, Laurent Abergel, Benoît Cheyrou et André Ayew sont blessés alors que Gennaro Bracigliano n’a pas été retenu. José Anigo reconduit le 4-2-3-1 (ou 4-2-4) de la semaine avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes et Benjamin Mendy de droite à gauche en défense ; Alaixys Romao et Mario Lemina sont les milieux récupérateurs alors que Dimitri Payet, Florian Thauvin et Mathieu Valbuena sont derrière André-Pierre Gignac.
Brice Samba, Brice Dja Djédjé, Souleymane Diawara, Bill Tuiloma, Momar Bangoura, Giannelli Imbula et Saber Khalifa complètent la feuille de match.
Sur la première occasion, Payet ouvre le score après un contre rapide mais, comme contre Nice, sur le corner qui suit, Toulouse égalise tranquillement au milieu d’une défense absente. Peu avant la pause, Valbuena redonne l’avantage aux Marseillais après un superbe travail de Gignac.
A l’heure de jeu, sur un nouveau corner, Toulouse égalise encore avec un nouveau cadeau de Mandanda. Les Phocéens sont incapables de réagir et ont peu d’occasions de l’emporter face à de bons Toulousains.
Steve Mandanda (4) : il n’a rien eu à faire en première mi-temps mais a effectué un arrêt à bout portant sur le coup d’envoi de la seconde période. Le geste de son match est sa piteuse sortie sur un corner à l’heure de jeu qui a donné l’égalisation au TFC.
Rod Fanni (5) : très discret et peu sollicité en première période, il a tout de même fait un bon centre. Il a basculé à gauche à l’entrée de Dja Djédjé et a pris un carton idiot pour une montée ratée plein axe qui lui vaudra une suspension.
Benjamin Mendy (3.5) : plusieurs fois passé par Akpa-Akpro, il a aussi fait de nombreuses imprécisions de passe et de placement avant de logiquement sortir après un piètre performance.
Brice Dja Djédjé (non noté) : rentré pour la dernière demi-heure, il a débuté sous le maillot Blanc par un super retour dans sa surface pour éviter le troisième but. Il a été volontaire et assez offensif avec un bon centre en toute fin de rencontre.
Nicolas Nkoulou (5) : battu de la tête sur le corner de la première égalisation, il a du mal face aux attaquants toulousains mais a su éviter le pire.
Lucas Mendes (5.5) : encore préféré à Diawara, il a été solide dans l’ensemble malgré une intervention ratée sur l’engagement de la seconde mi-temps.
Alaixys Romao (5) : titulaire même s’il était touché, il a beaucoup couru, récupéré de ballons et gêné les milieux du TFC. Offensivement, il a été l’auteur d’une belle longue ouverture pour Payet dans les premières minutes de la seconde période et a fait un tir de peu hors du cadre après un ballon mal renvoyé. Néanmoins, sa prestation restera entachée par son duel de la tête perdu face à Aurier sur le second but toulousain.
Mario Lemina (5) : il a laissé partir Ben Yedder sur le corner de la première égalisation, fait une faute bête devant l’entrée de la surface qui a donné un coup-franc dangereux mais pour le reste, il a été mobile et volontaire avec quelques récupérations et pressings intéressants.
Dimitri Payet (6) : encore dans le onze de départ malgré des prestations récentes faibles, il a rapidement ouvert le score d’une frappe croisée instantanée depuis la droite de la surface sur un contre rapide. Après un bon numéro sur le flanc gauche conclu par un centre pour Thauvin au quart d’heure, il a préféré tirer au but au lieu de donner à Gignac (qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide) en début de seconde période. Il a tiré un coup-franc sur le gardien avant de céder sa place.
Saber Khalifa (non noté) : il a joué les 20 dernières minutes et a obtenu deux bons coup-franc mais n’a pas réussi à faire la décision.
Florian Thauvin (4.5) : il a commencé par placer une tête au-dessus pour sa seule action remarquable de la première période. Un peu plus en vue après la pause, il a botté un coup-franc de peu à côté et, superbement placé en toute fin de rencontre, il n’a pas cadré sa reprise alors qu’il aurait pu donner la victoire à son équipe. On l’a aussi vu faire un bon retour défensif pour contrer Braithwaite.
Mathieu Valbuena (6) : il a débuté par une passe précise pour l’ouverture du score puis il a redonné l’avantage aux siens juste avant le repos en position d’avant-centre, reprenant une offrande de Gignac. Malgré un coup-franc gâché en fin de match en tirant au-dessus au lieu de centrer, il a été décisif dans cette rencontre ce qui ne lui été pas arrivé depuis un moment.
Giannelli Imbula (non noté) : rentré dans les dernières secondes à la place et au poste de Valbuena, il n’a pas eu le temps de s’illustrer.
André-Pierre Gignac (5.5) : après un tir sur le gardien après un bel une-deux avec Payet, il a surtout fait un superbe débordement sur la droite pour donner un caviar à Valbuena pour le 2-1. Par contre, il a préféré tirer de loin juste avant la pause alors qu’il avait des partenaires mieux placés. Moins à son avantage durant les 45 dernières minutes, il a tout de même continué de montrer qu’il était l’actuel leader de l’équipe.
Avec une défense en danger tout le temps et affolante sur les corners, il est bien difficile de s’imposer. Cette rencontre face à un TFC joueur et offensif l’a bien montré malgré deux buts marqués.
Les prestations individuelles n’ont pas été flamboyantes avec un Benjamin Mendy en grande difficulté. Par contre, espérons que l’on a retrouvé pour longtemps le Mathieu Valbuena qu’on a connu il y a quelques mois.
L’occasion était rêvée pour revenir très proche du podium et elle a été ratée par des Olympiens pas assez rigoureux même s’ils ont mené deux fois au score. Il faudra faire bien mieux jusqu’à la fin de la saison pour espérer l’Europe en 2014-15 et cela semble bien compliqué avec cette équipe jeune et trop inconstante.