OM 2-2 VAFC : la tactique et les joueurs

Alors que conserver le titre de champion reste plus qu’improbable, il faut prendre un point pour mathématiquement être assuré de la place de dauphin. De son côté, Valenciennes doit ramener quelque chose du Vélodrome dans sa course au maintien. Didier Deschamps est privé de Taye Taiwo (suspendu) et Fabrice Abriel (blessé). Il n’a toujours pas […]

Alors que conserver le titre de champion reste plus qu’improbable, il faut prendre un point pour mathématiquement être assuré de la place de dauphin. De son côté, Valenciennes doit ramener quelque chose du Vélodrome dans sa course au maintien.
Didier Deschamps est privé de Taye Taiwo (suspendu) et Fabrice Abriel (blessé). Il n’a toujours pas retenu Jules Goda, Julien Rodriguez et Cédric D’Ulivo. L’entraineur olympien conserve son système aligné à Lorient avec un meneur de jeu derrière un trio offensif. Ainsi le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Rod Fanni latéral droit, Gabriel Heinze à gauche, Souleymane Diawara et Stéphane Mbia dans l’axe ; Charles Kaboré et Benoit Cheyrou sont les milieux défensifs avec Mathieu Valbuena plus haut alors que le trident offensif est composé de Loïc Rémy et des frères Ayew.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Cesar Azpilicueta, Vitorino Hilton, Jean-Philippe Sabo, Édouard Cissé, Lucho Gonzalez et André-Pierre Gignac. Leyti N’Diaye n’est finalement pas sur la feuille de match.

Après un bon début de match, les débats s’équilibrent et les Nordistes ouvrent le score à la demi-heure de jeu au milieu d’une défense absente. Dans la foulée, André Ayew égalise puis Rémy donne l’avantage aux siens. Il y a donc 2-1 au repos et tout s’est joué en 5 minutes.
La seconde période est une purge avec des erreurs techniques et surtout aucune envie de gagner pour des Phocéens écoeurants de nonchalance. Assez logiquement, VA égalise au milieu de défenseurs encore absents. Même après ce but, les Olympiens ne montrent aucune volonté de vouloir l’emporter et le score final de parité est logique.

Steve Mandanda (5.5) : quasiment pas sollicité, il a tout de même encaissé deux buts mais il ne pouvait pas compenser les errements de ses défenseurs.
Rod Fanni (4.5) : le latéral droit n’a encore pas été brillant ne défendant pas assez de façon agressive et efficace. Offensivement, il n’a rien fait de tranchant.
Gabriel Heinze (4.5) : avec la suspension de Taiwo, l’Argentin a retrouvé une place dans le couloir gauche. Très souvent aspiré par le but adverse, il a laissé de grands espaces dans son dos et il n’est pas revenu avec assez de conviction. D’ailleurs, même lui, n’a pas essayé de bouger ses partenaires pour prendre les 3 points, un étonnant aveu de non motivation de sa part comme celle de ses coéquipiers.
Souleymane Diawara (5) : le stoppeur droit n’a pas fait de grosse erreur mais il n’a pas bien dirigé une défense souvent passive et mal positionnée.
Stéphane Mbia (4.5) : de retour dans le onze de départ après sa blessure, il a montré sa nonchalance habituelle avec une tentative de petit pont dans sa surface qui a donné une énorme occasion aux Valenciennois puis des gestes violents qui n’ont étonnamment pas été sanctionnés d’un carton.
Charles Kaboré (5) : beaucoup moins d’erreurs que le week-end passé pour le Burkinabé qui a fait une prestation moyenne.
Benoit Cheyrou (5) : lui aussi n’a pas tiré ses partenaires vers le haut, faisant un match médiocre, ne se mettant jamais en évidence et ne donnant pas à ses coéquipiers des ballons décisifs.
Mathieu Valbuena (5.5) : le meneur de jeu a été mobile et actif en première mi-temps mais il n’a été décisif que sur des coups de pied arrêtés donnant le premier but à André Ayew sur un coup-franc et le second à Rémy avec un corner. Il est, assez étonnamment, sorti vers l’heure de jeu.
Lucho Gonzalez (non noté) : l’Argentin a donc joué les 30 dernières minutes mais ne s’est pas illustré dans la pire période des Olympiens dans cette rencontre.
Loïc Rémy (6) : sur l’aile droite, il a essayé de bouger la défense nordiste mais n’y est parvenu que sur son but, où il sort du marquage de son garde du corps et place une tête précise à bout portant.
Cesar Azpilicueta (non noté) : de retour après de longs mois d’absence, il a joué les arrêts de jeu à la place du second buteur phocéen de la soirée.
André Ayew (6) : l’ailier gauche ne s’est pas montré en position de débordement mais devant le but avec un bel enchainement et une frappe en début de match, un but avec un contrôle et une frappe de près juste après l’ouverture du score valenciennoise et, en fin de match, un tir un peu trop croisé.
Jordan Ayew (4.5) : encore trop effacé, le jeune Ghanéen ne s’est pas imposé face aux défenseurs nordistes.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a pris la place du numéro 15 et a joué une trentaine de minutes. Il a essayé, apporté un peu d’envie mais a été trop brouillon et surtout personnel, comme trop souvent, sur sa seule opportunité où il a préféré tirer au lieu de centrer.

Après un nouveau match nul à domicile face à un mal-classé, les Olympiens lâchent de nouveaux points après une rencontre encore très faible techniquement et surtout avec aucune envie de gagner.
Les performances individuelles ont été plus que médiocres et il est donc bien difficile de désigner le meilleur ou le pire Olympien.
Cette rencontre ponctue une saison d’une rare pauvreté dans le jeu et il assez miraculeux d’avoir gagné un trophée et finir dauphin du Champion de France avec ce niveau de jeu… Le dernier match à Caen sera très important pour les Normands alors que les Marseillais seront déjà en vacances.