Si le FC Porto se ballade dans son championnat il en est tout autrement en ce qui concerne son parcours en Ligue des Champions, en retard sur le plan comptable, les Portugais comptaient bien se refaire la cerise lors de leurs double confrontation avec les Olympiens. Et ça commence dès ce soir au Vélodrome, aucune des deux équipes n’a le droit à l’erreur et même un match nul n’arrangerait personne, quoique Porto s’en contenterait bien.
A Marseille Philippe Christanval ne fait finalement pas parti du groupe, et Stepan Vachousek a prit place sur le banc, pour le reste la composition d’équipe d’Alain Perrin est on ne peut plus classique en 4-4-2.
Du côté Portugais, José Mourinho peut finalement compter sur son défenseur central Ricardo Carvalho, en compagnie des titulaires habituels : Vitor Baia dans les cages, Costhina à la récupération, Deco à la baguette et Derlei en morpion des surfaces. on retrouve sur le banc Alenitchev et le sud-Africain Benny Mac Carthy grand copain de Thierry Henry.
La tension est palpable dans les travées du Vélodrome, l’hymne de la Ligue des champions retentit et les joueurs pénétrent dans l’arène, Mr Vassaras peut donner le coup d’envoi.
LE FILM DU MATCH
3ème : Drogba est servi par Marlet dans l’axe de la défense Portugaise, mais sa reprise du gauche ne trouve pas le cadre.
1-0
L’OM OUVRE LE BAL
24ème : Superbe mouvement entre Marlet et Drogba, la petite remise toute en finesse de l’international Français trouve l’Ivoirien qui se débarasse de deux défenseurs Portugais avant de fixer Vitor Baia d’un subtil exterieur pied droit.
25ème : Quelle action limpide une nouvelle fois avec Mido parti sur le côté droit, il crochète un défenseur et se trouve en position idéale pour doubler la mise, mais l’Egyptien manque complètement sa frappe ! Les Marseillais avaient l’occasion de faire le break en 2 minutes.
1-1
PORTO : UNE OCCASION, UN BUT
31ème : Alors que les Phocéens avaient l’occasion de mettre KO les Portugais, ce sont ces derniers qui parviennent à égaliser par l’intermédiaire de Maniche auteur d’une splendide frappe qui trompe Runje.
1-2
LA DOUCHE FROIDE
35ème : C’est le coup de massue pour les Marseillais, Mido relance n’importe comment, Derlei véritable poison se joue de Meité et parvient à tromper facilement Runje aux fraises. L’OM a laissé filer le match alors qu’il semblait pouvoir le controler aisément et les défenseurs Olympiens pourtant prévenus laissent des boulevards à Derlei qui n’en demandait pas tant…
MI-TEMPS : OM 1 – 2 PORTO
Quelle énorme déception, alors que l’OM avait semblé avoir fait le plus dur en ouvrant la marque, ce sont les Portugais telle une bête blessée qui sont revenus dans le match et de quelle manière ! superbe maitrise technique du FC Porto dans toutes les lignes, les Marseillais sont à la rue…
1-3
DES PORCS TOUT GAIS
81ème : Alenitchev vient à peine de faire sa rentrée sur le terrain que tranquillement le Russe ajuste Runje qui décidemment n’arrivera jamais à sauver son équipe dans les grands moments, l’ombre de Barthez plane sur le Vélodrome…
2-3
MARSEILLE ESPERE ENCORE
84ème : Marlet de la tête réussit à tromper la vigilance de Vitor Baia, l’OM revient dans la partie mais c’est un peu tard…
Les Marseillais en vue :
???
Les Marseillais aveugles :
les 11
Runje 3
Ecker 3
Meité 3
Van Buyten 5
Perez 4.5
Celestini 3
Hemdani 5.5
Meriem 5.5
Mido 3
Drogba 5.5
Marlet 5
L’Olympique de Marseille n’aura fait illusion que l’espace de 5 minutes, les Portugais très largement supérieurs dans tout les secteurs de jeu auront accompli le match parfait, sans parler de hold-up même si le FC Porto n’a évolué qu’en contre, on a senti le fossé qui sépare une équipe qui disputes ce genre de rencontres tout les ans et une équipe de Marseille en pleine reconstruction.
Le secteur défensif de l’OM pose vraiment de gros problèmes, ne sachant pas jouer avec ses milieux, et sautant les lignes en misant sur le jeu de tête de Drogba qui livré à lui même ne peut pas grand chose dans de telles situations. Beaucoup de déchets dans le jeu des Phocéens, un milieu de terrain qui n’en est pas un, bref Alain Perrin doit absolument revoir sa copie sous peine de grosses désillusions pour le reste de la saison, parce que pour la Ligue des Champions c’est (presque) fini à moins d’un miracle à Das Antas ou le FC Porto jouera sans son stratège Deco, mais sait-on jamais…
les réactions :
Steve Marlet: « on était peut-être fatigué… »
Fabio Celestini: « Porto n’est pas une équipe supérieure à la notre… »
Alain Perrin: « 1-0 à Porto ça suffira »
Olympique de Marseille 2-3 FC Porto
Stade Vélodrome : 60.000 spectateurs
Arbitre : Mr Vassaras (Gre)
Buts :
Olympique de Marseille: Drogba (24e), Marlet (84e)
FC Porto : Maniche (31e), Derlei (35e), Alenitchev (81e)
Equipes :
Olympique de Marseille:
Runje – Perez (Sytchev 65e), Meité, Van Buyten, Ecker – Celestini (Cap.), Hemdani, Marlet, Meriem , – Mido (Vachousek 66e) , Drogba entr: A.Perrin
FC Porto :
Vitor Baia (Cap.), Jorge Costa, Nuno Valente, Paulo Ferreira, Ricardo Carvalho – Da Costa, Deco, Marco Ferreira, Maniche – Peixoto (Bosingwa 64e), Derlei (Jankauskas 87e) entr: J.Mourinho
Cartons :
Olympique de Marseille:
Drogba (12e), Mido (38e)
FC Porto:
Jorge Costa (15e), Costinha (22e), Deco (63e), Ricardo Carvalho (85e), Maniche (88e) Vitor Baia (93e)
Classement du groupe F :
1 : Real Madrid 9 points +5
2 : FC Porto 4 points -1
3 : Olympique de Marseille 3 points +0
4 : Partizan Belgrade 1 point -4