Quelques jours après le triste 0-0 à Angers, les Marseillais continuent d’enchainer les rencontres en recevant Lens pour rester en haut du classement.
Arkadiusz Milik est toujours absent alors que Boubacar Kamara, touché mercredi à la cuisse, n’est pas dans le groupe. Jorge Sampaoli revient à son 3-4-3 avec Pau Lopez dans le but, une défense formée par Luan Peres, Leonardo Balerdi et William Saliba de gauche à droite ; Pape Gueye et Valentin Rongier sont les milieux récupérateurs alors que Gerson à gauche et Mattéo Guendouzi à droite sont plus haut ; les trois attaquants sont Cheikh Bamba Dieng à gauche, Cengiz Under à droite et le capitaine Dimitri Payet dans l’axe.
Sur le banc de touche on retrouve Steve Mandanda, Jordan Amavi, Alvaro Gonzalez, Duje Caleta-Car, Pol Lirola, Bilal Nadir, Amine Harit, Konrad de la Fuente et Luis Henrique. Simon Ngapandouetnbu regarde ses partenaires depuis la tribune.
Lens ouvre rapidement le score sur un penalty limite puis Lens, bien organisé et jouant haut, double la mise avant la demi-heure. Peu après, Payet réduit le score et remet les siens sur les rails. Le capitaine égalise même sur penalty dans les arrêts de jeu avant la pause.
Dès le retour des vestiaires, Rongier et Gueye cèdent leur place à Lirola et de la Fuente et la disposition du milieu change : Guendouzi est dans l’axe, Lirola à droite, Gerson à gauche et Payet plus haut en meneur de jeu. L’OM démarre fort, a pas mal d’occasions, mais Lens marque à 20 minutes de la fin puis les Olympiens n’arrivent pas à revenir.
L’homme du match
Dimitri Payet (8) : de retour dans le onze après sa blessure à la cuisse, il a été de loin le meilleur de son équipe car il a délivré de très bons ballons sur des coups-francs et dans le jeu mais a surtout obtenu et tiré magnifiquement un coup-franc pour réduire le score puis transformé sereinement un penalty dans les arrêts de jeu de la première période. Passé meneur de jeu axial après le repos (alors qu’il était en position d’avant-centre en première), le capitaine a encore fait quelques belles passes mais ça n’a pas suffi pour éviter la défaite.
Les autres joueurs
Pau Lopez (5) : auteur d’un super réflexe en début de match mais l’arbitre a ensuite donné un penalty qu’il n’a pu arrêter, l’Espagnol a ensuite fait peur avec une perte de balle sur une action anodine au pied. Impuissant sur le deuxième but (la frappe était ultra-précise), il a été abandonné par sa défense sur le troisième mais a fait une manchette sur un tir de près en fin de match pour éviter une addition plus salée.
William Saliba (3) : une relance extrêmement risquée à l’origine du penalty et battu au duel sur le troisième but, le stoppeur droit a énormément souffert notamment à la relance car il a été extrêmement gêné par le positionnement lensois. Offensivement, il a été trop court du bout du pied sur un coup-franc puis a raté une tête.
Leonardo Balerdi (5) : lui aussi a été très embêté par le jeu des attaquants nordistes mais a tenu son rang sans énorme erreur mais si de nombreuses relances ont été limite. A noter aussi, un ballon raté ce qui a permis à un Lensois d’être seul devant Lopez en fin de match.
Luan Peres (4.5) : malgré quelques bonnes interventions, il a été dominé tactiquement par les joueurs de sa zone. Il avait deux attaquants dans sa zone sur le deuxième but et était absent de sa zone défensive sur le troisième but.
Pape Gueye (5) : à la place et au poste de Kamara, il a rapidement concédé un penalty pour une main pas volontaire (et pris carton très sévère). Par la suite, on l’a vu faire un tir loupé et il a été un peu court sur un coup-franc de Payet. Il a cédé sa place à la mi-temps.
Konrad de la Fuente (2.5) : entré dès le coup d’envoi de la seconde période, il a joué ailier gauche et n’a presque rien tenté et n’a donc rien réussi.
Valentin Rongier (5) : si ce n’est une grossière perte de balle sur une passe ratée, il a fait 45 minutes moyennes dans un rôle de milieu défensif. Il a cédé sa place au repos pour un repositionnement tactique de son équipe.
Pol Lirola (4) : il a donc joué la seconde mi-temps et a évolué milieu droit. Si ce n’est sur une frappe du gauche d’un rien à côté, on n’a peu vu l’Espagnol qui n’a pas assez pesé sur le jeu.
Mattéo Guendouzi (4.5) : milieu droit en première mi-temps, il est passé milieu défensif axial pour les 45 dernières minutes et n’a pas été très à l’aise à ce poste, étant notamment pris de vitesse plusieurs fois quand un adversaire arrivait à pleine vitesse dans l’axe. Lui aussi a pris beaucoup de risques à la relance.
Gerson (3.5) : pas présent au duel aérien sur le second but ce qui a fait le décalage, le Brésilien n’a eu qu’une bonne action dans cette rencontre avec tir de près sur le gardien sur un centre de Payet avant la mi-temps. On a encore vu qu’il n’avait pas assez d’impact et que son jeu n’allait que trop rarement vers l’avant. De plus, il n’est pas au niveau de ses partenaires dans l’engagement. Etonnamment, il n’est sorti qu’en toute fin de rencontre.
Luis Henrique (non noté) : il a joué les arrêts de jeu à la place de son compatriote mais c’était trop tard.
Cengiz Under (5.5) : assez actif dans son couloir droit, il a essayé pas mal de débordements mais n’est jamais parvenu à faire la différence, faisant souvent des mauvais choix au moment de la dernière passé. En début de seconde mi-temps, alors qu’il était sur le côté gauche, il a décoché un tir puissant qui s’est écrasé sur la barre transversale, ce qui a été le tournant de la rencontre.
Cheikh Bamba Dieng (4.5) : en position d’ailier gauche, on ne l’a pas vu en première période sauf sur la dernière action où il a obtenu le penalty. Passé avant-centre en seconde période, il a placé une tête piquée sur le gardien avant de sortir.
Amine Harit (non noté) : il a joué une demi-heure à la place du Sénégalais et a évolué avant-centre/meneur de jeu, en duo avec Payet. Malgré de la bonne volonté, il n’est jamais parvenu à faire la différence notamment sur un tir (loupé) après un corner en retrait de Payet.
Même si les Marseillais n’ont pas fait un mauvais match, ils sont tombés face à une très bonne équipe lensoise, joueuse, bien organisée et qui avait bien compris le système phocéen. Les Olympiens ont raté le coche en début de seconde période où ils ont plusieurs occasions pour prendre l’avantage.
Individuellement, Dimitri Payet a réussi à remettre son équipe en ordre de match et a été (de très loin) le meilleur de son équipe. Konrad de la Fuente a été le moins performant.
Il faudra maintenant voir les capacités de réaction de cette équipe après cette première défaite de la saison. Cela commencera par jeudi avec la réception de Galatasaray en C3 et le déplacement à Lille dimanche.