Jorge Sampaoli a misé sur le onze suivant : Lopez – Saliba, Balerdi, Luan Peres – Guendouzi, Rongier, Gueye, Gerson – Ünder, Payet, Dieng. Avant le match, un hommage émouvant a été rendu à Clément et René Malleville, partis ces derniers jours.
Les Phocéens sont très mal entrés dans leur match. L’arbitre a sifflé un penalty à la suite d’une main involontaire de Gueye, après intervention de la VAR. Il a été transformé par Sotoca (0-1, 9e). Lens a doublé la mise par Frankowski, d’une belle frappe enroulée dans la lucarne de Lopez (0-2, 27e). Ce deuxième but a eu pour effet de réveiller les Olympiens. Payet a réduit la marque sur un coup franc qu’il avait obtenu lui-même. Sa frappe est allée sous la barre de Leca (1-2, 32e). Gerson a tenté un tir à bout portant repoussé de façon incroyable par Leca (35e). Payet a finalement égalisé sur un penalty sifflé pour une faute sur Dieng (45e, 2-2).
Une première mi-temps de haute intensité et beaucoup de spectacle pour le public. Les joueurs sont rentrés sous l’ovation des supporters.
De la Fuente et Lirola ont remplacé Gueye et Rongier (46e). Les Olympiens ont tenté de repartir sur le même rythme. C’est Under qui a bénéficié de la première opportunité, envoyant un missile sur la barre transversale de Leca, après une récupération (55e). Lirola a placé un centre superbe sur la tête de Dieng, lequel a obligé Leca à la parade, en deux temps (55e). L’Espagnol a tenté une frappe à ras de terre qui a frôlé le poteau du portier corse (57e). Sur un contre, Kalimuendo-Muinga a frappé sans trouver le cadre (60e). Harit a pris la place de Dieng (62e).
Seul face à Lopez, Said a manqué le cadre, après une passe dans la profondeur de Kakuta (68e). Une chaude alerte ! Said a trouvé le chemin des filets quelques minutes plus tard, de la tête, après un centre de Sotoca (71e, 2-3). Under et Harit ont tour à tour eu des opportunités, mais sans parvenir à trouver le cadre (73e). De l’autre côté, Fofana et Frankowski ont aussi bénéficié d’une occasion (75e et 78e). Sotoca a dribblé plusieurs joueurs et obligé Lopez à sortir un arrêt assez incroyable (80e). Luis Henrique a remplacé Gerson (89e).
Les Marseillais n’ont pas été à la hauteur, ce dimanche soir. Loin d’être hermétique, la défense a été trop friable, laissant trop d’opportunités aux Nordistes (qui s’étaient déjà imposés l’an passé). Haise a gagné la bataille tactique, Sampaoli sera certainement revanchard au retour. L’OM fait une mauvaise opération au classement : il est désormais 3e, à 1 point de… Lens. Il faudra faire beaucoup mieux, face à Galatasaray, jeudi, puis contre Lille, dimanche. A noter que les supporters l’OM ont continué à encourager les joueurs, après le coup de sifflet final.