OM 2-3 Lorient : la tactique et les joueurs

Les Olympiens ont enfin pu souffler en milieu de semaine grâce à leur élimination en Coupe de la Ligue. Ils abordent donc cette rencontre face à Lorient avec pour objectif de gagner pour rester en haut du tableau. Erik Gerets doit faire face aux blessures ou convalescence de Tyrone Mears, Julien Rodriguez, Renato Civelli, Guy […]

Les Olympiens ont enfin pu souffler en milieu de semaine grâce à leur élimination en Coupe de la Ligue. Ils abordent donc cette rencontre face à Lorient avec pour objectif de gagner pour rester en haut du tableau.
Erik Gerets doit faire face aux blessures ou convalescence de Tyrone Mears, Julien Rodriguez, Renato Civelli, Guy Gnabouyou, Mamadou Samassa et Bakari Koné. Il n’a pas retenu Dmytro Nepogodov, Hilaire Munoz, Pape Daouda M’Bow, Leyti N’Diaye, Milos Krstic et Amine Dennoun. Bostjan Cesar est suspendu après son expulsion avec la réserve le week-end passé. L’entraineur belge aligne une équipe sans surprise composée de Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart (à gauche) et Taye Taiwo (à gauche) sur les côtés de la défense, Lorik Cana (le capitaine) et Vitorino Hilton dans l’axe ; Modeste M’Bami est le milieu le plus défensif, Benoit Cheyrou (à gauche) et Karim Ziani (à droite) sont un peu plus haut ; Hatem Ben Arfa doit alimenter en bons ballons le duo Mamadou Niang/Mathieu Valbuena.
La feuille de match est complétée par Rudy Riou, Elamine Erbate, Gaël Givet, Ronald Zubar, Charles Kaboré, Boudewijn Zenden et Elliot Grandin.

Dès les premières minutes, après de grosses occasions de part et d’autre, on voit que les deux équipes sont portées vers l’avant. Les Olympiens ouvrent logiquement le score par une très belle frappe de Ziani en milieu de première période.
Au retour des vestiaires, le buteur, blessé, cède sa place à Grandin. Les Marseillais laissent venir les Bretons et jouent en contre. Niang obtient et transforme un penalty (pour une faute en dehors de la surface) en milieu de seconde période. Dans la foulée, il marque une seconde fois mais il est signalé hors-jeu par erreur. C’est le tournant du match car les Phocéens explosent dans le dernier quart d’heure en encaissant trois buts alors que Kaboré et Zenden étaient entrés (aux places de Ben Arfa et Valbuena) pour conserver cette victoire.

Steve Mandanda (5.5) : il a fait une première sortie dans les pieds dès les premières secondes puis a fait pas mal d’autres interventions durant tout le match (essentiellement des arrêts sur des tirs à bout portant). Il a été abandonné par sa défense sur les premier et dernier buts et n’a pas su saisir la frappe lointaine d’Abriel (avec un rebond douteux) sur le deuxième.
Laurent Bonnart (4.5) : l’arrière droit olympien est surtout monté en première mi-temps mais sans grande réussite. Pour le reste, il a joué assez bas dans un rôle classique de défenseur latéral. En fin de match, comme tous ses coéquipiers, il n’a pas réussi à endiguer les contres lorientais, notamment Abriel qui est souvent parti de son côté.
Taye Taiwo (4.5) : le Nigérian a été approximatif dans son placement mais a compensé par sa puissance et sa rapidité. Il a très peu débordé et centré et quand il l’a fait il a été maladroit.
Lorik Cana (5) : le capitaine a évolué stoppeur droit et a fait pas mal d’interventions tranchantes face aux rapides et techniques attaquants des Merlus mais n’a pas pu empêcher la fin de match cataclysmique.
Vitorino Hilton (5) : le Brésilien a lui aussi été assez bon pendant les trois quarts de la rencontre avec un bon placement, des anticipations bien senties mais il n’a rien pu faire dans les dernières minutes pour empêcher les buts bretons.
Modeste M’Bami (4.5) : il a souvent eu le ballon dans les pieds pour organiser le jeu et porter la balle vers les joueurs offensifs. Par contre, il a été aussi mobile qu’un santon sur la reprise d’Amalfitano où il ne va même pas essayer de le gêner ou le contrer. Il a fini la rencontre très fatigué et sa présence a énormément manqué.
Benoit Cheyrou (4.5) : milieu gauche en première mi-temps puis second milieu défensif après la pause, il a commencé par un très bon débordement et un centre en retrait pour l’ouverture du score. Peu de temps après il a placé une belle reprise de volée sur un corner. Par la suite, il a été beaucoup moins présent aussi bien à la récupération qu’à la création. Il a aussi manqué d’agressivité sur les buts lorientais où il ne gêne pas assez les Bretons dans sa zone.
Karim Ziani (6) : il a été mobile et présent sur son côté droit avec des débordements et des dribbles. Il a surtout ouvert le score sur une belle frappe. Il n’a joué que la première mi-temps visiblement touché à une cuisse.
Elliot Grandin (3.5) : il a donc pris la place de l’Algérien pour la seconde période. Il a tout d’abord évolué milieu droit puis attaquant de soutien à la place de Valbuena. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas marqué des points. Il a en effet été transparent, perdant même deux fois le ballon juste avant le dernier but breton.
Hatem Ben Arfa (3) : positionné meneur de jeu axial, il a eu une influence minimale. On peut seulement noter une passe qui aurait du être décisive si l’arbitre de touche avait bien jugé le hors-jeu de Niang. Quand il a eu le ballon dans les pieds, il ne l’a jamais bien géré, préférant trop le garder. Il faut qu’il comprenne qu’il a le droit de le donner aux autres joueurs en Blanc…
Boudewijn Zenden (non noté) : le Néerlandais a évolué milieu gauche en fin de rencontre, il a tiré un coup-franc sous la barre, difficilement détourné en corner par Cappone. Pour le reste, il n’a pas amené la sérénité à ses coéquipiers pour tenir le score.
Mathieu Valbuena (4.5) : malgré sa vivacité et sa volonté, il n’est parvenu à être dangereux et décisif que sur le premier but où il fait une déviation rapide pour décaler Cheyrou. Pour le reste, sa mobilité n’a pas trop dérangé la défense bretonne.
Charles Kaboré (non noté) : il a joué les dernières minutes sur la droite du milieu du terrain et n’est pas parvenu à apporter la solidité et la maitrise du jeu et du ballon recherchées par son entraineur.
Mamadou Niang (7) : le buteur sénégalais a débuté par un tir sur le poteau qu’il n’a pas réussi à pousser dans les filets. Il a été un poison pour l’arrière garde lorientaise avec ses appels dans le dos. Il a ainsi obtenu un penalty (il aurait du obtenir un coup-franc et l’expulsion du défenseur) et plusieurs autres occasions dont un but refusé pour un hors-jeu imaginaire. Il a été très nettement le meilleur joueur de son équipe et aurait du être l’homme du match sans ce piteux dernier quart d’heure.

Les Olympiens s’inclinent dans un match qu’ils avaient en main où ils ont complètement loupé leur dernier quart d’heure face à une équipe très joueuse et habile techniquement.
Les performances individuelles ont été très moyennes mais, avec plus de sérieux et de maitrise, cela aurait du suffire pour s’imposer facilement. Hatem Ben Arfa a fait une prestation lamentable, tout comme Elliot Grandin. Heureusement que Mamadou Niang a fait un très bon match et aurait du permettre aux siens de s’imposer.
C’est donc un énorme coup d’arrêt, surtout vu le déroulement du match, pour l’équipe d’Erik Gerets qui voit revenir une meute d’équipes très près du podium et qui voit l’OL s’échapper. Il faudra donc maintenant absolument battre Lille dimanche prochain pour garder une place dans le haut du tableau, avant de penser à finir la Ligue des Champions honorablement.