Vainqueurs de seulement deux des dix derniers matchs, les Marseillais jouent très gros cet après-midi face à la modeste équipe du Stade de Reims et ce d’autant que les 4 dernières rencontres des Phocéens se sont soldées sur 4 défaites. L’entraineur de l’OM, Elie Baup, est dans le collimateur des supporters qui en ont assez de sa frilosité et de son manque de turn-over alors que la plupart de ses titulaires sont épuisés par l’accumulation des matchs depuis bientôt 3 mois. Lâchés par le PSG et Monaco mais aussi distancé par le LOSC qui a gagné à la Beaujoire hier soir (0-1), les Olympiens doivent absolument ramener trois points cet après-midi sous peine de rentrer bel et bien en crise.
OM – Reims : le fil de la rencontre
Après de calmer la gronde qui s’est emparée des supporters depuis plusieurs jours, Baup a choisi d’opérer quelques changements dans son onze de départ. Les blessures de Mendes et de Fanni ont aussi contraint à modifier sa défense où seul Nkoulou demeure indiscutable. Mandanda dans les buts. Abdallah, Nkoulou, Diawara et Mendy en défense. Romao, A. Ayew et Valbuena au milieu. Thauvin, Khalifa et Payet en attaque. On notera le repositionnement d’A. Ayew en milieu relayeur, position qu’il préfère. C’est aussi le cas de Payet qui retrouve son poste préférentiel d’ailier gauche. Nous verrons si ces joueurs le lui rendent bien.
Superbe soleil sur la Provence. 600 supporters de Reims ont été invités par l’OM cet après-midi en raison de leur absence en fin de saison passée pour cause de travaux. L’immense Michel Hidalgo, donne le coup d’envoi fictif. Tout est prêt pour que les Marseillais rectifient le cap. La rencontre démarre.
3ème minute : coup-franc rentrant de Valbuena qu’A. Ayew est à deux doigts de toucher de la tête alors que le portier était sorti de ses buts
Début de rencontre légèrement à l’avantage de l’OM dont les attaquants paraissent plus vifs qu’à l’accoutumée. Pour le moment, il y a du mouvement, de la vitesse. Il ne reste plus que de la précision pour marquer un but.
11ème minute : Payet rentre dans la surface, repique au centre, tergiverse et transmet à Valbuena dont la frappe du droit passe à côté
14ème minute : centre sans élan d’Abdallah pour la tête de Khalifa qui se détend bien mais qui manque de puissance pour inquiéter Agassa
Bon début de match de Payet qui parait revivre dans son couloir gauche. Certes il repique systématiquement dans l’axe mais il fait la différence à chaque ballon. Thauvin et Abdallah se débrouillent aussi plutôt bien sur leur flanc droit même si pour le moment ils peinent dans les un contre un.
15ème minute : frappe de l’intérieur du droit de Payet trop molle pour trompe le portier rémois
21ème minute : bonne combinaison entre Valbuena et Thauvin ponctuée par une frappe du droit de ce dernier qui oblige Agassa à se détendre
23ème minute : ouverture de Khalifa pour Thauvin qui repique et rate sa frappe du gauche qui s’envole alors qu’il avait une bonne opportunité
Le rythme de la rencontre s’est un peu calmé depuis quelques minutes. Le pressing des Rémois gêne considérablement la relance des défenseurs et les hommes de Fournier conservent aussi très bien le cuir. Difficile donc aux Marseillais d’opérer avec aisance en attaque dans ces conditions mais un exploit individuel pourrait tout débloquer.
30ème minute : coup-franc rentrant de Thauvin pour la tête de Diawara qui marque mais il est très légèrement signalé hors-jeu !
0-1 : coup-franc pour Reims d’Ayité dévié par le mur marseillais qui trompe à contre-pied Mandanda (35ème minute)
Contre le cours du jeu, les Rémois ouvrent le score. Dommage car ils n’avaient pas été dangereux une seule fois sur les buts olympiens. Il aura fallu une faute de Romao et un coup de pied arrêté chanceux pour changer la donne.
37ème minute : alerté en profondeur, De Préville s’avance seul vers Mandanda mais est repris par Diawara
37ème minute : corner en retrait du Stade de Reims pour la frappe d’Albaek contrée par Nkoulou et qui trompe Mandanda
42ème minute : centre de Mandi pour la talonnade de Courtet qui ne passe pas loin des buts phocéens
Les Marseillais rentrent au vestiaire avec deux buts de retard et probablement un sentiment d’injustice au regard de leur bon début de première période. Rien ne sourit aux Olympiens. Ni offensivement, ni défensivement. Il faudra plus de détermination côté marseillais pour changer les choses. L’OM n’a plus le choix. Le match reprend.
53ème minute : centre à ras de terre de Mendy pour la reprise du gauche de Thauvin contrée une nouvelle fois; décidément les Marseillais n’ont pas beaucoup de réussite
54ème minute : reprise totalement ratée du droit d’Abdallah qui avait une belle opportunité dans la surface
1-2 : Magnifique but de Thauvin qui sur sa droite repique au centre, efface deux adversaire et place un gauche hors de portée d’Agassa ! Superbe ! (56ème minute)
62ème minute : superbe ouverture de Payet pour le contrôle et la frappe de Thauvin qui passe au dessus des buts
Les Phocéens dominent outrageusement cette seconde période sans arriver à se mettre totalement en confiance avec un second but qui pourrait les relancer pour une victoire. On les en sent capables mais pour l’instant, ils n’y arrivent pas.
74ème minute : rentrée de J. Ayew à la place de Valbuena qui a beaucoup joué depuis le début de saison; Baup va probablement changer de schéma tactique pour passer en 4-4-2
74ème minute : Valbuena décale A. Ayew qui, sans pied droit, se place sur son gauche mais pas assez bien pour cadrer
79ème minute : libre de tout marquage, un rémois a le temps d’armer son droit et de frapper au but fort heureusement sans puissance pour mettre en danger Mandanda
79ème minute : centre de Thauvin pour tête d’A. Ayew qui heurte le poteau de Reims mais l’arbitre siffle une faute contre l’Olympien
80ème minute : rentrée de Lemina à la place d’Abdallah et Gignac à la place de Payet
81ème minute : frappe de J. Ayew (qui était cadrée) contrée par le dos de son frère
82ème minute : J. Ayew repique et aligne son droit capté par Agassa
84ème minute : ouverture de Reims pour De Préville qui seul place sa reprise du droit dans le petit filet de Mandanda
2-2 : Gignac l’avait senti en se reculant d’un mètre, ballon repoussé par Reims pour la reprise de volée (contrée) du droit qui trompe Agassa (86ème minute)
90ème minute : frappe de Gignac contrée par un défenseur de Reims,
2-3 : centre de Krykowiak pour Oniangué intercalé entre le marquage laxiste de Diawara et de Nkoulou qui trompe Mandanda (90ème minute)
Le résumé du match OM – Reims
Dominateurs les trois quarts de la rencontre, les Marseillais n’ont sans doute pas mérité cette nouvelle défaite concédée à domicile face à un Stade de Reims qui a très peu montré de choses si ce n’est une chance incroyable sur ses deux premiers buts contrés. Les Provençaux auront beaucoup couru, beaucoup tenté sans jamais avoir la réussite nécessaire pour faire basculer la rencontre en leur faveur. Dommage car ce rendez-vous devait être celui de la réconciliation mais ce ne sera pas pour cette fois. C’est en tout cas la 5ème défaite d’affilée de l’Olympique de Marseille et cette fois face à une équipe largement inférieure. Baup va avoir une semaine difficile.