Annoncée depuis des années, bien avant le décès de Robert Louis-Dreyfus, la vente de l’Olympique de Marseille ne serait toujours pas envisagée par la veuve du milliardaire. Cette dernière, malgré une deuxième défaite en une semaine face au PSG et son peu de goût pour les choses du football (« je ne suis pas Robert »), a dit sans détour il y a quelques jours qu’elle n’avait « pas l’intention de vendre ». Pourtant, avec le retour dans la cité phocéenne de Bernard Tapie, via le rachat de La Provence avec le groupe Hersant, et les tacles de plus en plus fréquents de Pape Diouf sur la gestion du club de Vincent Labrune, on n’a jamais autant parler de ce sujet depuis le fiasco Kachkar. Et aujourd’hui, Le 10 Sport nous révèle que deux repreneurs seraient sur les rangs pour racheter le club phocéen.
Une gestion de l’OM contestée
Raillés par Pape Diouf, par Bernard Tapie et par une grande partie des supporters (même si les chefs des groupes feignent de l’ignorer), les dirigeants marseillais sont dans l’oeil du cyclone depuis quelques semaines malgré des résultats sportifs en Ligue 1 plutôt honorables au regard des moyens engagés. Mais le recrutement ambitieux et dispendieux du PSG, les éliminations en Europa League, en Coupe de la Ligue, en Coupe de France, le recrutement de joueurs de seconde zone et la vente de bons joueurs (Lucho, Rémy, Heinze, …), le départ de Didier Deschamps et le status quo pour José Anigo ont mis les fans du club phocéen en colère. Un courroux qui ne trouve pas d’écho dans le stade (faut dire qu’on fait tout pour) mais qui a une vraie résonance sur les réseaux sociaux. Ce désamour se cristallise pourtant avec un Vélodrome qui peine à retrouver son public (et ce n’est pas forcément à cause des travaux comme le pense Vincent Labrune), des taux d’audimats en baisse, des ventes de maillots en diminution et une passion autour du club qui s’étiole. « Ca ne fera pas de mal si on apporte à Margarita un gros sponsor supplémentaire pour qu’elle puisse monter une équipe plus conséquente », expliquait Bernard Tapie. Vincent Labrune, lui, pense que tout cela n’est qu’une « campagne de déstabilisation qui s’organise autour du club ». A force d’être sourd à tout, on n’entend plus rien à rien.
Des repreneurs OM venus de Russie ou du Moyen-Orient ?
Le 10Sport nous révèle donc aujourd’hui qu’un milliardaire russe aurait l’intention de racheter les 90% des parts de Margarita Louis-Dreyfus. L’ancien président délégué marseillais de 1995 à 1999, Jean-Michel Roussier estimait il y a quelques mois que la veuve de RLD connaissait probablement le futur propriétaire de l’OM car il n’y avait qu’une « mini-minorité d’acheteurs potentiels » pour un tel club. Russe elle-même, il y aurait une certaine logique à ce que le club phocéen aille dans le giron d’un des barons de l’Est comme c’est le cas de l’AS Monaco depuis quelques mois avec Dmitri Rybolovlev. Et on ne peut pas dire que depuis le Rocher s’en plaigne.
L’autre piste du 10 Sport viendrait du Moyen-Orient et plus précisément d’Abu Dhabi qui détient déjà Manchester City. Le rachat de l’OM serait une manière pour l’émirat de contester le leadership du Qatar en Ligue 1 avec le PSG. C’est cette piste que Bernard Tapie et Pape Diouf semblent appeler de leur voeu depuis quelques temps. Info ou intox ? Difficile de savoir. La prochaine mise en place du fair-play financier et le fait que l’OM ne détienne pas le stade Vélodrome pourraient être un problème. Les processus de vente sont de toute façon très long dans le football et nous n’en saurons certainement pas plus avant plusieurs mois, si tant est que la rumeur soit fondée.
Une proposition autour des 90 millions d’euros pourrait décider MLD à céder l’OM si on en croit une conversation privée de José Anigo publiée par RMC il y a quelques jours. Rappelons tout de même que le Paris Saint-Germain a été repris pour 50 millions d’euros, l’AS Rome pour 70 millions d’euros, Malaga pour 36 millions d’euros. Le prix du club phocéen parait donc encore bien au dessus du marché d’autant que la gestion des abonnements pourrait être un réel problème pour le repreneur. « Même si on n’a pas l’argent des Qataris, je suis contente de ce que nous faisons » disait Margarita Louis-Dreyfus il y a quelques jours. Reste que les supporters, eux, demeurent plus circonspects.