Par le passé, les supporters de l’OM ont pu vivre des fins de saison haletantes avec une course pour le titre ou pour une place qualificative en Champions League. Celle que nous vivons actuellement est l’exception à la règle puisque l’on sait depuis plus de deux mois que l’Olympique de Marseille ne joue plus rien en championnat. Pointants à la dixième place de L1, les Marseillais reçoivent ce soir Auxerre et arborent leur nouveau maillot qui fait tant polémique. Les hommes de Jean-Guy Wallemme jouent leur peau en Ligue 1 ce soir. Un petit clin d’oeil pour Guy Roux qui nous a toujours tant aimé ? Mbia, Diawara, Nkoulou, A. Ayew sont blessés.
OM – Auxerre minute par minute
Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Fanni, Kaboré et Morel en défense. Diarra, Cheyrou et Valbuena au milieu. Amalfitano, Rémy et J. Ayew en attaque.
Il n’y a pas de défenseur central chez les jeunes du centre de formation de l’OM ? Oui mais Deschamps ne le sait pas. Le commentateur de Foot+ a la voix d’un mec qui se fout totalement de cette rencontre. En ce sens il est au diapason avec nous.
14ème minute: beau dribble de Contout qui enfume deux olympiens et place son gauche dans les bras de Mandanda
Début de première période très ennuyeux avec beaucoup d’erreurs techniques, peu de mouvements et quasiment aucune occasion. Les Olympiens ont certes le pied sur le ballon mais quel manque de créativité en attaque !
26ème minute: corner rentrant bourguignon boxé par Mandanda
29ème minute: coup-franc rentrant pour la tête décroisée de J. Ayew qui ne rentre pas
33ème minute: à trois mètres du but, Kapo tente le gauche là où son droit s’imposait et ne trouve donc pas le cadre
1-0 : corner sortant de Valbuena pour une belle tête rageuse de Fanni qui transperce Sorin (33ème minute)
Côté phocéen, puisque l’attaque est sans imagination, c’est un défenseur qui marque sur coup de pied arrêté.
36ème minute: Rémy repique dans l’axe et décoche une frappe superbe qui tue un gabian et manque de peu un Airbus A380 qui passait par là
42ème minute: centre en retrait d’Azpilicueta pour la reprise un peu manquée de Valbuena qui n’inquiète pas le portier auxerrois
48ème minute: Face à deux auxerrois, Valbuena tente la frappe enroulée mais trop molle pour inquiéter Sorin
49ème minute: Rémy blessé est remplacé par Gignac que l’on a vu très en jambes lors de ses dernières sorties
50ème minute: centre de J. Ayew pour la tête plongeante de Valbuena qui bute sur un bel arrêt du gardien adverse
2-0 : sur un renversement de Cheyrou, contrôle et frappe enchainée du droit d’Azpilicueta qui trompe Sorin (54ème minute)
Et encore un défenseur marseillais qui marque ! Une belle récompense pour Azpilicueta qui a été un des meilleurs olympiens de la saison.
69ème minute: dans une bonne position, Oliech décale Kossoko qui est trop court pour tromper Mandanda en raison notamment d’un bon retour de Morel
70ème minute: rentrée de Brandao à la place de J. Ayew qui n’est pas content de sortir
Match convaincant de Morel qui est intraitable ce soir sur son côté gauche
74ème minute: sur son côté gauche, Gignac repique dans l’axe mais voit le cadre s’échapper
78ème minute: coup-franc direct de Valbuena sorti par Sorin
84ème minute: coup-franc de Valbuena au second poteau pour la tête de Brandao qui ne trouve pas le cadre
85ème minute: coup-franc de Dudka qui passe largement au dessus
86ème minute: rentrée de Sabo à la place de Cheyrou
3-0 : alerté en profondeur, Gignac adresse un extérieur du droit sous le gardien auxerrois qui ne peut rien faire (90ème minute)
Il a fallu 37 journées à Gignac pour marquer son premier but de la saison en L1. Il fallait donc juste être patient.
92ème minute: seul face au gardien, Brandao se montre maladroit comme à son habitude pour inquiéter le gardien bourguignon qui prend le meilleur
Cet OM – Auxerre en quelques mots
Sans enthousiasme, l’Olympique de Marseille a offert ce soir une victoire au public pour ce dernier match de la saison au Vélodrome. Faut-il pour autant oublier cette saison et le jeu désastreux développé ces derniers mois? Rappelons que cette victoire a été scellée par deux buts de deux défenseurs marseillais. C’est dire si l’attaque de l’OM est toujours malade d’un manque de technique, de mouvement et de créativité. Mais l’essentiel était de gagner selon le précepte cher à Deschamps. Nous sommes donc sauvés !