OM 3-0 Auxerre : la tactique et les joueurs

Le dernier match de la saison au Vélodrome est important pour l’AJA qui lutte pour rester en Ligue 1 alors que les Phocéens sont déjà tournés vers 2012-13. Didier Deschamps a beaucoup de blessés, surtout en défense centrale : Souleymane Diawara, Stéphane Mbia, Nicolas Nkoulou et André Ayew. Gennaro Bracigliano et Cédric D’Ulivo n’ont encore pas […]

Le dernier match de la saison au Vélodrome est important pour l’AJA qui lutte pour rester en Ligue 1 alors que les Phocéens sont déjà tournés vers 2012-13.
Didier Deschamps a beaucoup de blessés, surtout en défense centrale : Souleymane Diawara, Stéphane Mbia, Nicolas Nkoulou et André Ayew. Gennaro Bracigliano et Cédric D’Ulivo n’ont encore pas été retenus et l’entraîneur marseillais aligne un 4-3-3 classique avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Rod Fanni et Alou Diarra dans l’axe ; Charles Kaboré et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs avec Mathieu Valbuena en meneur de jeu ; le trio offensif est composé par Jordan Ayew, Morgan Amalfitano et Loïc Rémy.
Le banc de touche est occupé par Elinton Andrade, Jean-Philippe Sabo, Baptiste Aloé, Djimi Traoré, Momar Bangoura, André-Pierre Gignac et Brandao.

La première mi-temps est terne et plutôt dominée par les Marseillais qui ouvrent le score à la demi-heure sur une tête de Fanni après un corner de Valbuena.
En seconde période, après la blessure de Rémy, Azpilicueta double la mise sur une frappe précise de loin. Les Marseillais gèrent tranquillement et triplent la marque à la fin du temps réglementaire par Gignac pour un net succès.

Steve Mandanda (6.5) : il a commencé par un arrêt sur un tir de Contout puis boxé un corner en fin de première période. Malgré des Auxerrois plus dangereux après la pause, il n’a eu à faire qu’un sauvetage en fin de match.
Cesar Azpilicueta (6.5) : l’arrière droit n’a guère tremblé défensivement et a donc essayé d’apporter offensivement. Même s’il n’a pas été heureux dans ses débordements et ses centres, il a surtout marqué sur une frappe croisée précise depuis l’extérieur de la surface.
Jérémy Morel (5.5) : l’arrière gauche marseillais a dominé son adversaire direct malgré une intervention limite dans sa surface. On l’a surtout vu sur un sauvetage miraculeux sur sa ligne alors que le reste de la défense et Mandanda étaient battus.
Rod Fanni (6) : battu par Contout dans la surface sur un dribble en début de match, il a ouvert le score sur un corner et une tête puissante pour son premier but en Blanc. Pour le reste, une prestation sereine et sans trop de difficulté.
Alou Diarra (5.5) : préféré à Traoré dans l’axe de la défense, une première pour lui sous le maillot marseillais, il a fait un match correct face à des adversaires plus que médiocres.
Charles Kaboré (5.5) : le Burkinabé a profité du passage de Diarra en défense pour être titularisé au poste de milieu récupérateur. Il a fait pas mal de fautes mais a correctement tenu son rôle.
Benoît Cheyrou (5.5) : assez discret dans l’entrejeu, il a mal tiré un bon coup-franc sur la droite de la surface sur une de ses rares occasions de se montrer. Il a tout de même fait un bon long centre pour le 2-0. Sa sortie en fin de match a paru étrange, espérons que ça ne soit pas ses adieux.
Jean-Philippe Sabo (non noté) : il a donc pris la place du numéro 7 pour les arrêts de jeu.
Mathieu Valbuena (6.5) : plutôt à gauche en première mi-temps, il a été assez mobile durant toute la rencontre. Il a aussi botté un coup-franc excentré très difficilement détourné par Sorin puis tiré le corner de l’ouverture du score. Il a aussi frappé un coup-franc direct claqué en corner par Sorin.
Morgan Amalfitano (4.5) : excepté deux bons enchaînements et la passe décisive pour Gignac, le meneur de jeu axial a été extrêmement discret.
Loïc Rémy (5.5) : positionné comme ailier droit, il a fait plusieurs beaux numéros dans la surface qu’il a mal terminé. Victime aussi intervention de Grichting douteuse dans la surface, il a ensuite décoché une frappe largement au-dessus. On l’a aussi un peu vu à gauche en fin de première mi-temps. Au retour des vestiaires, il s’est blessé tout seul.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a donc pris la place du numéro 11 et a joué presque une mi-temps plutôt sur la gauche. Après plusieurs mauvais choix et notamment un tir non cadré, il a clôturé le score avec un extérieur du droit après avoir pris de vitesse la défense.
Jordan Ayew (4.5) : l’avant-centre du soir, malgré de la bonne volonté, n’a pas eu beaucoup de munition et s’est guère montré. Il est logiquement sorti à 20 minutes de la fin.
Brandao (non noté) : pour sa probable dernière apparition au Vélodrome avec le maillot marseillais, il a joué les 20 dernières minutes. Après une tête à côté sur un coup-franc de Valbuena, il a perdu un duel avec le gardien à la fin des arrêts de jeu pour son dernier ballon.

Les Marseillais l’emportent sur un score sévère face à une faible équipe bourguignonne qui rejoint la Ligue 2.
Les prestations individuelles ont été convenables et il est difficile de désigner le meilleur Olympien mais c’est probablement un joueur défensif. Pour le moins en vu, il semble que Morgan Amalfitano a encore été trop discret.
Le week-end prochain la saison se terminera par un déplacement à Sochaux qui, comme l’AJA, se battra pour ne pas descendre.