Après l’occasion ratée de se rapprocher du haut du tableau avec le nul contre Toulouse, c’est Bastia qui rend visite aux Olympiens pour le troisième match consécutif au Vélodrome.
Jérémy Morel, Laurent Abergel et Benoît Cheyrou sont blessés alors que Gennaro Bracigliano est encore à la disposition de la CFA2. José Anigo titularise son capitaine Steve Mandanda dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Lucas Mendes et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alaixys Romao est le milieu le plus bas alors que Giannelli Imbula, Florian Thauvin, Mathieu Valbuena et Dimitri Payet sont en retrait d’André-Pierre Gignac dans un dispositif qui oscille, selon les phases de jeu, entre un 4-2-3-1 et un 4-4-2.
Brice Samba, Brice Dja Djédjé, Souleymane Diawara, Momar Bangoura, Mario Lemina, André Ayew et Saber Khalifa sont les remplaçants.
Comme lors des récents matches, l’OM ouvre rapidement le score mais ne se fait pas rejoindre et arrive même à doubler le score avant la demi-heure avec deux buts de Payet.
Avant l’heure de jeu, Gignac y va de son but puis le rythme baisse et le score en reste à 3-0.
Steve Mandanda (5.5) : tranquille en première mi-temps, il a débuté la seconde période par un duel de très près gagné avec le pied puis fait une bonne sortie dans les pieds de Cissé. Il a terminé par un tir de loin facile à stopper pour clôturer une rencontre paisible.
Rod Fanni (5) : très discret aussi bien défensivement qu’offensivement, il n’a pas réussi à bénéficier de la bonne prestation générale pour faire un bon match.
Benjamin Mendy (6.5) : appliqué défensivement, il a surtout été présent offensivement avec plusieurs bon débordements et centres pour Gignac et Thauvin. Il a ainsi été le dernier passeur sur le deuxième but (mais pas sur un centre, sur une passe latérale).
Nicolas Nkoulou (5.5) : il a assez tranquillement dominé un timide Cissé mais a fait quelques fautes.
Lucas Mendes (5.5) : battu par un coup d’épaule de Cissé en début de match, il a par la suite pris le dessus sur ses adversaires directs.
Alaixys Romao (5.5) : il a commencé par un énervement inutile et un carton bête, il a ensuite dominé les joueurs bastiais dans sa zone.
Giannelli Imbula (6) : de retour dans le onze de départ, il a fait une entrée assez convaincante avec du travail de récupération mais aussi de la présence offensive. Il a ainsi délivré une belle frappe sur la transversale à l’origine du troisième but et fait un bon numéro en fin de match mais son tir n’a pas été cadré.
Dimitri Payet (7) : il a fait une reprise de volée écrasée pour ouvrir le score après un une-deux avec Gignac puis a surtout décoché une superbe frappe de 25 mètres en pleine lucarne pour le 2-0. On l’a moins vu par la suite mais il avait déjà plié le match.
Brice Dja Djédjé (non noté) : entré pour les dernières minutes à la place du double buteur, il n’a pas eu le temps de toucher le moindre ballon.
Florian Thauvin (5.5) : auteur d’une reprise au-dessus après une remise de Gignac en début de match, il a ensuite fait un bon travail sur la droite à l’origine de l’ouverture du score. Il a souvent trop gardé le ballon ou a voulu trop en faire. En seconde mi-temps, il n’a pas cadré sa reprise sur un long centre de Mendy avant de céder sa place.
André Ayew (non noté) : entré pour une vingtaine de minutes après sa longue indisponibilité, on ne l’a vu que sur une grosse faute peu après son entrée.
Mathieu Valbuena (5) : si ce n’est un tir contré en début de match, on l’a peu vu devant le but mais il a beaucoup couru et essayé de déstabiliser la défense corse.
Saber Khalifa (non noté) : il a joué un peu plus d’un quart d’heure à la place du numéro 28 et ne s’est pas mis en évidence.
André-Pierre Gignac (6.5) : passeur décisif pour Payet sur le premier but, il a ensuite fait un bon tir depuis de l’entrée de la surface difficilement détourné en corner par Landreau puis a raté une tête assez facile peu avant le repos. Très présent en début de seconde mi-temps, il a effectué une reprise pas assez appuyée puis, dans la foulée, il a placé un tir d’un rien au-dessus et il a récompensé quelques minutes plus tard en reprenant un ballon renvoyé par la transversale.
Les Marseillais ont enfin fait un bon match en ouvrant le score rapidement (comme souvent) mais en doublant la mise (comme trop rarement), ce qui a rendu le match facile.
Les performances phocéennes ont été bonnes dans l’ensemble avec un Dimitri Payet qui a rapidement plié la rencontre. Par contre, Rod Fanni a été trop timide.
Il faudra être aussi convaincant le week-end prochain car le déplacement à Saint-Etienne, un adversaire direct, devrait être bien plus compliqué que ce match contre Bastia.