Après n’avoir pris qu’un point lors des deux derniers matches, Lille s’est détaché et Lyon est revenu à un succès de l’OM. Il faut donc une victoire marseillaise pour s’accrocher aux Dogues et distancer l’OL.
Didier Deschamps a fait deux changements dans son onze de départ par rapport à ce week-end. Ainsi, les titulaires sont Steve Mandanda (capitaine) dans le but, Rod Fanni est latéral droit, Taye Taiwo arrière gauche, Souleymane Diawara et Gabriel Heinze forment la défense centrale ; Charles Kaboré est le milieu récupérateur, Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou sont un peu plus haut ; les frères Ayew et Loïc Rémy forment le trident offensif. Sur le banc, on retrouve Elinton Andrade, Leyti N’Diaye, Jean-Philippe Sabo, Édouard Cissé, Fabrice Abriel, Mathieu Valbuena et André-Pierre Gignac.
Les absents sont Jules Goda, Cédric D’Ulivo, Julien Rodriguez (pas retenus), Cesar Azpilicueta, Stéphane Mbia et Vitorino Hilton (blessés).
Le match débute par un penalty évident oublié pour une faute sur Jordan Ayew. L’OM est logiquement récompensé de sa domination et sa maitrise avant le quart d’heure sur une belle ouverture de Cheyrou transformée par Rémy avec maitrise. Les Olympiens relâchent ensuite l’étreinte et ils mènent sur le plus petit des avantages au repos.
C’est encore par une grosse pression que débute la seconde mi-temps et Jordan Ayew double la mise à l’heure de jeu. Au petit trot, l’OM gère sa fin de match ponctué par un coup-franc d’Heinze pour un 3-0 net et sans bavure.
Steve Mandanda (6) : son intervention la plus compliquée a été une sortie dans les pieds loin de son but en début de match avec un tacle dans les pieds de Roux. Il n’a ensuite été sollicité que sur quelques très rares frappes bretonnes, une seule a été relâchée mais finalement captée en deux temps.
Rod Fanni (5) : face à des attaquants brestois timides, il n’a pas brillé par son autorité dans son couloir droit. De plus, il a fait quelques relances ratées mais n’a pas fait d’erreur grossière.
Taye Taiwo (5) : le Nigérian a lui aussi fait une prestation très moyenne alternant quelques positionnements toujours aussi étonnants et quelques montées offensives intéressantes.
Souleymane Diawara (4) : encore bien peu à son avantage, il a commencé par un double loupé (une relance ratée puis un tacle tout aussi manqué) qui a donné un duel Roux/Mandanda. Il a aussi fait un marquage très large sur un corner en seconde mi-temps, heureusement que la tête du Brestois n’était pas cadrée. Pour le reste, quelques autres relances peu heureuses mais jamais de conséquences graves.
Gabriel Heinze (5.5) : moins sollicité que l’autre stoppeur, il a fait un match à l’économie mais le geste de sa rencontre est son superbe coup-franc en fin de match, puissant et précis pour le troisième but phocéen.
Charles Kaboré (4.5) : préféré à Cissé, il n’a pas été flamboyant avec pas mal d’interventions ratées et quelques passes loupées. Heureusement qu’il a compensé par des courses et de la volonté.
Lucho Gonzalez (4) : le milieu droit, sorti au repos, a encore été peu tranchant et a même raté pas mal de passes.
Mathieu Valbuena (5) : il a donc pris la place de l’Argentin pour la seconde mi-temps et a évolué dans un positionnement plus bas qu’à l’habitude. Assez actif, il n’a tout de même jamais été décisif.
Benoit Cheyrou (6) : le milieu gauche a beaucoup couru, pressé dans son rôle habituel de milieu de terrain travailleur. Il a surtout permis aux siens d’ouvrir le score avec une superbe passe décisive sur l’ouverture du score. Il a aussi donné le dernier ballon à Jordan sur le but du jeune Ghanéen.
Loïc Rémy (6.5) : positionné sur l’aile droite, il a ouvert le score sur sa seule occasion en récupérant le ballon au milieu de terrain puis en faisant un appel dans le profondeur pour terminer par un plat du pied sans contrôle dans le petit filet. Pour le reste, de l’envie, quelques tentatives de débordement mais rien d’autre de décisif.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a joué la dernière demi-heure en remplaçant le numéro 11. Positionné sur l’aile gauche, il a essayé de déborder ou repiquer dans l’axe mais sans jamais parvenir à faire la différence.
André Ayew (6) : l’ailier gauche s’est finalement baladé sur tout le front de l’attaque. Son envie, ses qualités de percussion ont gêné la défense bretonne. Il a décoché une frappe sur Elana en début de seconde mi-temps mais n’a finalement pas eu d’autre occasion.
Jordan Ayew (6.5) : c’est lui qui, dès les premiers instants, aurait du obtenir un penalty pour avoir été crocheté en plein surface. Par la suite, l’avant-centre a été actif, il a inscrit le deuxième d’un tir contré dans un angle très fermé. C’est aussi lui qui a obtenu le coup-franc transformé par Heinze pour le 3-0. Encore un bon match du très jeune Ghanéen qui a encore été décisif.
Fabrice Abriel (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place du cadet des Ayew alors que la rencontre était pliée.
Les Marseillais ont donc rempli leur contrat en gagnant facilement cette rencontre avec un but rapide en début de chaque mi-temps. Si les Olympiens avaient fait ce genre de prestation toute la saison contre des équipes de ce calibre, les hommes de Deschamps auraient sans doute fêter leur titre de champion après cette rencontre…
Les prestations individuelles ont été correctes dans l’ensemble avec un Souleymane Diawara toujours autant en difficulté mais un Jordan Ayew une nouvelle fois décisif.
Il faudra encore gagner dimanche à Lorient pour espérer encore conserver le titre de champion de France même si les Lillois semblent avoir fait le plus dur. Un succès en Bretagne permettra aussi de quasiment assurer la place de deuxième et donc la Ligue des Champions.