Après la piètre performance (le mot est faible) à Valenciennes, les Olympiens reçoivent le Champion d’Allemagne pour la deuxième journée de la Ligue des Champions afin de conserver la tête de la poule.
Djimi Traoré, Stéphane Mbia, Benoît Cheyrou et André-Pierre Gignac sont blessés, Rod Fanni suspendu. Julien Rodriguez et Cédric D’Ulivo ne sont pas sur la liste des joueurs européens de l’OM alors qu’Elinton Andrade n’a pas été retenu. Didier Deschamps est fidèle à son 4-3-3 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de gauche à droite par Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Souleymane Diawara et Cesar Azpilicueta ; Alou Diarra est le milieu le plus bas alors que Lucho Gonzalez et Charles Kaboré sont un peu plus haut ; les trois attaquants sont Mathieu Valbuena, André Ayew et Loïc Rémy.
La feuille de match est complétée par Gennaro Bracigliano, Jean-Philippe Sabo, Morgan Amalfitano, Jordan Ayew, Chris Gadi et Billel Omrani. Il y a donc une place de libre sur le banc.
Après un bon début de match allemand avec un Mandanda impeccable, Ayew ouvre le score sur la première occasion phocéenne profitant d’une glissade d’un défenseur central. On voit que les défenses sont moins à l’aise que les attaques et il y a donc quelques occasions nettes de part et d’autre mais le score est de 1-0 au repos.
Mandanda et son poteau empêchent les joueurs du Borussia d’égaliser au retour des vestiaires. A l’heure de jeu, sur sa première tentative, l’OM, sur une nouvelle erreur défensive allemande, double le score. Quelques minutes plus tard, sur un contre, Rémy et Valbuena obtiennent un penalty qu’Ayew transforme. Le score est très sévère et ne change plus.
Steve Mandanda (8) : il a commencé par une super sortie dans les pieds de Koetze puis un arrêt du pied sur un tir du même Koetze. Il a été sauvé par son poteau en début de seconde période sur une reprise du petit milieu terrain du Borussia. Dans la foulée, il s’interpose encore devant Koetze puis dévie une tête spectaculairement. En fin de rencontre, il détourne un coup-franc lointain puis il est aidé par sa transversale sur une tête de Barrios. Il a donc encore été énormément sollicité et n’a miraculeusement pas pris de but dans cette rencontre.
Cesar Azpilicueta (4.5) : très timide offensivement, ce qui n’est pas étonnant car son équipe a eu peu le ballon, il n’a pas été rayonnant défensivement avec quelques pertes de balle et un manque de tranchant dans certaines interventions.
Jérémy Morel (5) : il a commencé par un bon débordement suivi d’un centre, puis il s’est concentré à défendre pas avec grand bonheur. On l’a notamment vu sur une perte de balle dangereuse en fin de match et sur un sauvetage sur sa ligne.
Souleymane Diawara (4.5) : le stoppeur droit, comme les autres défenseurs, n’a pas été exceptionnel avec notamment une relance ratée et un contrôle loupé qui ont failli coûté très cher à son équipe.
Nicolas Nkoulou (5) : il a alterné quelques bonnes interventions mais aussi des actions loupées, la plupart du temps face à Koetze. En fin de rencontre, il a aussi fait un contrôle lamentable donnant une opportunité de but à Lewandowski.
Alou Diarra (5) : dans un match où son équipe a joué très bas et n’a quasiment pas eu le ballon, il s’est battu, a récupéré des ballons. Il a tout de même été l’auteur d’une grossière perte de balle devant sa surface en fin de match. Un léger mieux dans la performance de l’international lors de cette rencontre.
Lucho Gonzalez (4) : très discret, on n’a peu vu l’Argentin. Devant le but adverse, il n’a pas pu reprendre un centre de Rémy en début de seconde mi-temps.
Morgan Amalfitano (non noté) : il a pris la place du numéro 8 pour les 20 dernières minutes alors que le score était acquis. Lui non plus, on ne l’a guère vu.
Charles Kaboré (4.5) : milieu gauche, il a été très discret comme tout l’entre-jeu phocéen. Il a fait quelques passes loupées, comme la plupart de ses coéquipiers….
Mathieu Valbuena (5.5) : positionné sur l’aile droite (mais il a alterné de l’autre côté), il a aimé cette rencontre car son équipe a joué en contre. Il a donc eu de l’espace et a pu joué de rapides contres comme sur le dernier but où il combine avec Rémy au milieu de la défense allemande pour obtenir un penalty.
André Ayew (7.5) : discret dans le jeu, il a été décisif dans le dernier geste avec une belle tête sur un corner en début de rencontre puis l’ouverture du score avec une frappe précise et tendue du gauche. Quelques instants plus tard, il a décoché un tir identique difficilement détourné par le gardien. Après la pause, il a joué très bas et a surtout défendu. Il n’a pas tremblé pour transformer le penalty qui a clos le score.
Jean-Philippe Sabo (non noté) : il a pris la place du double buteur en fin de match alors qu’il n’avait plus joué avec l’équipe une en match officiel depuis … le 19 janvier 2008 lors d’un OM-Valenciennes où il avait remplacé Juan Angel Krupoviesa.
Loïc Rémy (6.5) : il a apprécié la configuration du match avec des contres, de l’espace où il a pu faire apprécier sa vitesse. Il a ainsi dé livré une passe décisive sur l’ouverture du score puis fait un beau débordement suivi d’un centre pour Lucho en début de seconde mi-temps. Il a été opportuniste sur son but avec une reprise précise après une énorme boulette du défenseur central. Il a aussi obtenu le penalty du dernier but.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place de l’ancien Lyonnais et a commencé par un carton idiot pour un tacle inutile et dangereux. A la fin des arrêts de jeu, il a pris un autre carton sévère pour une simulation ce qui lui vaudra une suspension bien bête.
Le score ne reflète pas du tout la rencontre qui a été largement dominée par le Borussia mais qui a été malheureux, malchanceux et est tombé face à un grand gardien. De plus, les Allemands ont fait des erreurs grossières en défense que les Phocéens ont très bien utilisé.
Les performances individuelles ont été plus que médiocres dans l’ensemble. Steve Mandanda a encore été le meilleur de son équipe alors que Lucho Gonzalez a semblé avoir été le plus discret.
Il faudra vraiment améliorer la défense, qui a encore fait d’innombrables erreurs, pour que le redressement aperçu lors des trois derniers matches soit durable. Il faudra commencer par battre Brest dimanche pour se rapprocher du milieu de tableau de la Ligue 1.