Si en Ligue 1 les Olympiens ont eu les plus grandes difficultés, les joueurs de Didier Deschamps ont pour le moment bien commencé en Ligue des Champions avec une victoire en Grèce face à l’Olympiakos Le Pirée. Les Allemands du Borussia Dortmund ont eux concédé un match nul à domicile face à Arsenal. La pression est donc du côté des hommes de Jürgen Klopp qui a une équipe très inexpérimenté en Champions League mais avec beaucoup de talents (en tout cas la saison dernière). A noter les 5 absences côté marseillais et pas des moindres : Stéphane Mbia, André-Pierre Gignac, Djimi Traoré, Benoît Cheyrou blessés et Rod Fanni suspendu.
Le match minute par minute
Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Diawara, Nkoulou et Morel en défense. Diarra, Kaboré et Lucho au milieu. Valbuena, Rémy et A. Ayew en attaque.
6ème minute: très bon centre de Morel à ras de terre pour Lucho qui rate le ballon alors qu’il était face au but
7ème minute: corner de Valbuena pour la tête de A. Ayew qui passe juste au dessus de la transversale
8ème minute: alerté en profondeur, Gotze est devancé par une bonne sortie de Mandanda
Début de match avec beaucoup de maladresses techniques de part et d’autre. On sent que les deux équipes ne sont pas dans les meilleures prédispositions mentales pour jouer leur meilleur football.
18ème minute: Gotze enfume Nkoulou d’une feinte de frappe du gauche et place son droit qui trouve un excellent Mandanda
1-0 : profitant d’une glissade d’un défenseur allemand, Rémy alerte A. Ayew qui contrôle et place un gauche à ras de terre qui trompe le portier de Dortmund (20ème minute)
28ème minute: reprise de volée de Subotic qui passe au dessus des buts marseillais
Des deux côtés c’est le grand n’importe quoi pour un match de ce niveau. Si Marseille assure l’essentiel avec ce but d’avance, les hommes de Deschamps ne rassurent pas dans le jeu même si on les sent capables d’aggraver le score à tout moment.
35ème minute: bonne frappe du gauche de A. Ayew détournée par le gardien du Borussia
Les deux équipes retournent au vestiaire sur ce court avantage pour les phocéens. Les Allemands reviennent sur le terrain avec d’autres intentions.
47ème minute: beau travail de Rémy sur le côté droit ponctué par un centre pour Lucho qui ne trouve pas le cadre
49ème minute: énorme opportunité pour Gotze dont la reprise du droit heurte le poteau de Mandanda
50ème minute: nouvelle occasion pour Gotze qui trouve encore Mandanda sur sa route alors qu’il partait seul au but
Marseille subit depuis le début de cette seconde période avec des joueurs de Dortmund plus agressifs et qui jouent plus haut. Battus dans les duels, mous dans les courses et dans les contacts, les hommes de Deschamps montrent un visage bien peu séduisant comme ces dernières semaines. Lucho, totalement nul, depuis le début de match devrait être capable de remettre son équipe sur les bons rails mais il ne fait rien ce soir. Et l’arbitre du match est au diapason en accumulant les mauvaises décisions.
2-0: sur une nouvelle erreur défensive de Dortmund et d’Hummels, reprise de volée parfaite de Rémy qui trompe (62ème minute
Gros réalisme des Olympiens qui sur quasiment deux occasions trouvent deux fois le chemin des filets. Certes dans le jeu, les phocéens sont incroyablement mauvais mais ils assurent l’essentiel.
67ème minute: sur un centre en retrait de Valbuena sur Rémy, faute sur l’attaquant marseillais en pleine surface ! Pénalty !
3-0 : A. Ayew transforme le pénalty du gauche en trompant à contre-pied le portier allemand (68ème minute)
69ème minute: superbe arrêt de Mandanda sur une tête de Gotze
70ème minute: frappe allemande mais Morel dégage le ballon de la tête
71ème minute: sortie de Rémy, le meilleur olympien ce soir à nouveau avec Mandanda et rentrée de J. Ayew
72ème minute: sortie de Lucho, inexistant ce soir, et rentrée d’Amalfitano
74ème minute: coup-franc puissant de Subotic sur lequel Mandanda se couche en deux temps
85ème minute: J. Ayew prend sa chance de loin, cadre du droit mais le gardien assure
87ème minute: sur un centre venant de la droite, tête de Barrios qui heurte la transversale
88ème minute: rentrée de Sabo à la place de A. Ayew
92ème minute: pour simulation, J. Ayew reçoit son 2ème carton jaune et est exclu (bravo l’arbitre)
Le match en quelques mots
On pensait qu’il serait difficile de trouver une équipe à fort potentiel aussi décevante que l’OM. Pourtant le Borussia nous a montré là que les Olympiens n’étaient pas si mal. Certes, Steve Mandanda a fait un match exceptionnel en multipliant les parades. Certes, les Olympiens ont fait preuve d’un réalisme redoutable. Mais les hommes de Klopp sont totalement passés à côté de leur rencontre. Grâce à cette large victoire, les Olympiens sont toujours seuls en tête de leur groupe avant de rencontre Arsenal. En cas de victoire contre les anglais, les Olympiens s’ouvriraient les portes des 8èmes de finale de la Ligue des Champions.