OM 3-0 Eskisehirspor : la tactique et les joueurs
Le premier match à domicile de 2012-13 a lieu à Fos-sur-Mer, le stade Vélodrome étant dans une phase de travaux où il ne peut accueillir de rencontre. Après le 1-1 en Turquie, l’OM démarre la partie qualifié dans ce troisième tour préliminaire de l’Europa League.
Souleymane Diawara, Leyti N’Diaye et Loïc Rémy sont blessés alors qu’Alou Diarra semble en partance pour l’Angleterre. Elie Baup choisit le même onze qu’en Turquie avec son capitaine Steve Mandanda comme dernier rempart, Rod Fanni à droite, Jérémy Morel à gauche, Stéphane Mbia et Nicolas Nkoulou dans l’axe de la défense ; Charles Kaboré et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs alors que les quatre joueurs offensifs sont Morgan Amalfitano, André Ayew, Mathieu Valbuena et André-Pierre Gignac.
La feuille de match est complétée par Gennaro Bracigliano, Cesar Azpilicueta, Senah Mango, Alexander N’Doumbou, Rafidine Abdullah, Florian Raspentino et Jordan Ayew.
André Ayew ouvre rapidement le score sur un coup-franc mal renvoyé. Les Turcs réagissent mais sans occasion nette et, à dix minutes de la pause, Gignac double mise sur une reprise de volée précise.
Les Olympiens gèrent facilement et Ayew marque le 3-0 en milieu de seconde période mais, à 15 minutes de la fin, de façon inexplicable, Cheyrou prend deux jaunes en quelques secondes et impose à ses coéquipiers de finir à 10. Cela n’a pas d’impact et les Phocéens se qualifient sereinement.
Steve Mandanda (6) : il a commencé par une super horizontale sur un coup-franc pour éviter le 1-1, puis, dans un match assez tranquille, il a fait un arrêt sur une frappe loupée vers l’heure de jeu. S’il n’avait pas raté une relance en fin de match il aurait fait un match sans anicroche.
Rod Fanni (6) : le latéral droit n’a guère été inquiété. Il s’est fait remarquer en position offensive où il a fait une grosse frappe détournée par le gardien sur le poteau et qui a amené le troisième but. Il a fini le match dans l’axe après la sortie de Mbia.
Jérémy Morel (6.5) : l’arrière gauche a été assez tranchant et a dominé ses adversaires directs.
Stéphane Mbia (6) : le Camerounais a évolué stoppeur droit et lui aussi n’a qu’un peu tremblé sur les coups de pied arrêtés. Il a eu des crampes en fin de match et a donc cédé sa place.
Cesar Azpilicueta (non noté) : il a donc joué quelques minutes et a pris le couloir droit de la défense. On ne l’a vu que sur frappe contrée dans la surface.
Nicolas Nkoulou (6.5) : encore très dominateur, il a enrayé les rares tentatives turques.
Charles Kaboré (4.5) : il a été assez effacé, comme tout l’entre-jeu phocéen.
Benoît Cheyrou (3.5) : plus que discret tout au long du match, il a surtout pris un carton jaune idiot à un quart d’heure de la fin et il s’est énervé bêtement juste après et se fait exclure ce qui n’est pas dans ses habitudes. Sûrement son pire match sous le maillot Blanc pour sa sixième saison.
Morgan Amalfitano (4) : peu présent, le milieu offensif ne s’est illustré que sur la passe décisive du dernier but.
André Ayew (7) : opportuniste sur l’ouverture du score (il pousse le ballon mal renvoyé par la défense) et sur la clôture (il fait une tête à bout portant sur un bon centre), il a aussi fait deux autres têtes au tout début de la seconde mi-temps. Le Ghanéen a également bien participé au repli défensif avec notamment un très bon tacle près de sa surface.
Mathieu Valbuena (6) : assez mobile pendant les 70 minutes passées sur la pelouse, il a tiré un coup-franc excentré sur le haut de la barre et fait un centre précis sur le deuxième but.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place du petit meneur de jeu avec une bonne percée de la gauche vers l’axe.
André-Pierre Gignac (6) : plutôt sur le côté droit en première mi-temps et à gauche après la pause, il a doublé la mise sur une très belle reprise de volée.
Rafidine Abdullah (non noté) : pour sa première apparition en match officiel, il a joué les 10 dernières minutes à la place du second buteur de la soirée pour compenser la sortie de Cheyrou.
Les Olympiens ont donc rempli leur contrat très sereinement en marquant aux bons moments, le seul bémol étant d’avoir fini à dix inutilement.
Les prestations individuelles ont été très hétérogènes avec probablement le plus mauvais match de Benoît Cheyrou depuis qu’il porte le maillot de l’OM et le meilleur Marseillais est vraisemblablement André Ayew avec un doublé.
Dès dimanche, c’est le début du championnat avec un déplacement chez le promu rémois.