Après avoir arraché un match nul au match aller en Turquie, l’OM reçoit Eskisehirspor à Fos-sur-Mer pour un match retour qui pourrait ouvrir la porte de l’Europe aux Phocéens. Un objectif important pour les dirigeants qui espèrent certainement consoler les supporters provençaux de l’absence de Champions League cette saison. Malgré les absences de Diawara et Rémy tous les deux blessés, Elie Baup dispose d’un groupe compétitif en vue de cet objectif. Pour Fanni et Gignac, c’est l’occasion de jouer à quelques mètres de chez eux. On espère qu’ils feront honneur à leurs plus fidèles partisans. A noter que de nouveau, l’OM a fait le choix honteux de jouer avec le maillot third en coupe d’Europe alors que le club olympien pouvait jouer sous ses couleurs.
OM – Eskisehirspor minute par minute
Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Mbia et Morel en défense. Kaboré, Cheyrou et Valbuena au milieu. Amalfitano, Gignac et A. Ayew en attaque. En instance de départ, Azpilicueta est sur le banc alors que Diarra n’est même pas sur la feuille de match.
1-0 : coup-franc à ras de terre de Cheyrou pour Amalfitano qui frappe, le gardien repousse mais A. Ayew est dans les parages pour tromper le gardien adverse (8ème minute)
10ème minute: alerté en profondeur, Gignac file au but mais place une frappe de pupille asthmatique totalement dévissée qui passe très loin du cadre
On sent des Olympiens bien en jambes, vifs et disposés à jouer simplement et en première intention.
19ème minute: coup-franc direct de Valbuena qui heurte la transversale de Boffin
24ème minute: Gignac s’enfonce côté droit, repique au centre et place du gauche trop mou pour tromper le gardien adverse
26ème minute: coup-franc d’Angelo de 25 mètres qui oblige Mandanda de se détendre
2-0 : magnifique but de Gignac qui place une volée fouettée de l’extérieur du droit des 16 mètres hors de portée du gardien turc (36ème minute)
Superbe geste de Gignac qui devrait grâce à ça retrouver de la confiance. Le jeu olympien est en tout cas très fluide et avec la constante recherche d’aller vers l’avant. Plutôt encourageant.
46ème minute: centre de Morel pour la tête trop croisée d’A. Ayew
48ème minute: frappe de Nuhiu du gauche qui est contrée
L’Olympique de Marseille gère son avance avec un Fanni et un Nkoulou très en jambes. Même Morel est dans le bon tempo ce soir.
63ème minute: frappe du droit de Malecki captée sans difficulté par Mandanda
64ème minute: superbe frappe du droit de Fanni qui trouve le poteau droit de Boffin
3-0 : sur la même action, centre d’Amalfitano pour la tête d’A. Ayew détournée dans son but par un Turc (65ème minute)
Les Olympiens sont désormais à l’abri. Baup devrait certainement reposer quelques-uns de ses cadres en vue du premier match de Ligue 1 dimanche soir face au Stade de Reims.
72ème minute: rentrée de J. Ayew à la place de Valbuena
75ème minute: Cheyrou est expulsé après un deuxième carton jaune
77ème minute: le très prometteur Abdullah remplace Gignac
Baup opte pour renforcer son milieu avec Abdullah en laissant J. Ayew seul en pointe.
80ème minute: rentrée d’Azpilicueta à la place de Mbia, blessé
OM – Eskisehirspor en quelques mots
Les Olympiens étaient attendus pour cette rencontre qui pouvait permettre au club phocéen d’assurer une place en Ligue Europa. Après un match nul ramené de Turquie, les Marseillais ont fait le travail avec une large victoire face à un Eskisehirspor dépassé par le réalisme et la fluidité du jeu provençal. Certains feront certainement à nouveau la fine bouche à l’issue de cette victoire. Pourtant l’essentiel réside dans cette qualification et les bonnes intentions mises en oeuvre ce soir.