OM 3-0 Nancy : la tactique et les joueurs

Les Olympiens emportent donc ce match avec un large score ce qui n’était plus arrivé depuis un moment. L’addition aurait pu être plus lourde sans de la maladresse en première période mais on ne va pas être trop exigent en ces temps difficiles.

Après le net mieux dans le jeu à Saint-Etienne mais toujours pas de but, les Olympiens reçoivent Nancy pour renouer avec le succès.
Rudi Garcia est privé d’Henri Bedimo, Abou Diaby, Lassana Diarra et Rémy Cabella (blessés). Il aligne encore un 4-3-3 avec Yohann Pelé dans le but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Tomas Hubocan à gauche, Rod Fanni et Rolando dans l’axe ; William Vainqueur, André-Frank Zambo-Anguissa et Maxime Lopez sont les milieux alors que Clinton Njie (à gauche), Florian Thauvin (à droite) et le capitaine Bafétimbi Gomis (dans l’axe) sont les trois attaquants.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Doria, Karim Rekik, Zinedine Machach, Saif-Eddine Khaoui, Bouna Sarr et Aaron Leya Iseka. Romain Alessandrini et Boubacar Kamara ne sont pas sur la feuille de match.

La première demi-heure est nettement dominée par des Olympiens qui n’arrivent pas, Thauvin en tête, à concrétiser leurs très nettes occasions.
Dès le coup d’envoi de la seconde période, Thauvin décoche une superbe frappe et ouvre le score. Gomis met fin au suspense à 10 minutes de la fin et Njie clôt le score dans les arrêts de jeu.

L’homme du match

Florian Thauvin (6.5) : un tir un peu trop croisé en début de match, un centre trop haut peu après, une frappe sans angle (au lieu de centrer pour un partenaire mieux placé) au quart d’heure, un coup-franc raté et un tir qui a fait briller le gardien auront fait de lui le symbole de la première période : de l’activité, des occasions mais toujours pas de but. Néanmoins, le geste de la rencontre sera ce superbe but qui a fait basculer le match dès la première minute de la seconde mi-temps avec une frappe enroulée du gauche depuis l’angle de la surface.

Les autres joueurs

Yohann Pelé (6) : il a commencé par un arrêt facile sur un tir sans angle et a surtout effectué une belle sortie dans les pieds à la limite de sa surface en première période.
Hiroki Sakai (5.5) : le Nippon a fait quelques montées mais sans être décisif. Défensivement, il n’a pas connu de problème.
Tomas Hubocan (5) : malgré quelques imprécisions (notamment sur des passes faciles), il a mis de la volonté pour monter et déborder même si ses qualités ne l’aident pas. Il a aussi fait un bon retour dans la surface pour éviter un duel à son gardien.
Rod Fanni (5) : il a débuté par une relance ratée puis a dominé ses adversaires directs malgré une prestation moyenne.
Rolando (5) : pour lui aussi, heureusement que les Lorrains ont été très timides offensivement, car il n’a pas transpiré la maitrise mais cela a suffi. Il a pris le brassard à la sortie de Gomis.
William Vainqueur (6.5) : encore une belle activité pour celui qui insuffle le mouvement vers l’avant à son équipe après avoir récupéré le ballon. Offensivement, il a placé un tir non cadré sur une belle position en fin de première période.
André-Frank Zambo-Anguissa (5) : moins en vue qu’à Saint-Etienne, il a encore mal géré les quelques bons ballons qu’il a remontés vers le but adverse. Pour le reste, une performance moyenne.
Maxime Lopez (6) : comme à son habitude, il s’est rendu disponible pour ses partenaires en demandant le ballon souvent. Il a été le dernier passeur sur l’ouverture du score et s’installe match après match dans cette équipe et ce 4-3-3. Il est sorti après une vilaine semelle de Pedretti qui a valu un rouge à l’ancien Marseillais.
Saif-Eddine Khaoui (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place du jeune Marseillais et n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Bouna Sarr (non noté) : il a pris la place de Thauvin à la fin du temps réglementaire et a eu le temps de … prendre un carton inutile.
Clinton Njie (6) : sa vitesse et sa technique en mouvement ont gêné ses adversaires directs. Il a ainsi fait un bon numéro dans la surface suivi d’une passe pour Gomis, un bon centre pour ce même Gomis avant de conclure le score d’un plat du pied sans contrôle à la fin des arrêts de jeu.
Bafétimbi Gomis (6) : un duel perdu face au gardien au quart d’heure de jeu puis un tir contré sur le poteau ne lui ont pas permis d’ouvrir le score avant le repos. Il a inscrit le deuxième but après un contrôle un peu heureux et une frappe puissante et contrée.
Aaron Leya Iseka (non noté) : entré dans les arrêts de jeu à la place du capitaine, il a eu le temps de faire une passe décisive sur le dernier but.

Les Olympiens emportent donc ce match avec un large score ce qui n’était plus arrivé depuis un moment. L’addition aurait pu être plus lourde sans de la maladresse en première période mais on ne va pas être trop exigent en ces temps difficiles.
Individuellement, Florian Thauvin pour sa frappe magnifique, peut être considéré comme le meilleur Marseillais alors que Rod Fanni pour plusieurs imprécisions comme le moins performant.
Il faudra enchainer avec une victoire à l’extérieur dès vendredi à Dijon pour bonifier ce bon score et remonter plus significativement au classement.