Le match le plus important de la saison arrive avec cette demi-finale de Coupe (en espérant la finale dans un mois au Stade de France) contre un FC Nantes, dernier de L1, mais qui n’a pas perdu contre les Olympiens cette saison.
Albert Emon a emmené un groupe élargi de 21 joueurs au vert. Seuls Sébastien Maté, Mehdi Sennaoui, Khalifa Ba, Garry Bocaly et Hassoun Camara sont restés à la Commanderie. Il n’y a aucun blessé ni suspendu et l’entraineur olympien a composé un 4-1-2-3 semblable à celui aligné lors des deux dernières rencontres. Cédric Carrasso est le dernier rempart, Habib Beye (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) sont les latéraux, Ronald Zubar et Julien Rodriguez forment la charnière centrale ; Lorik Cana est l’unique milieu défensif alors que Samir Nasri et Franck Ribery doivent animer le jeu ; Toifilou Maoulida (à droite), Mickael Pagis (dans l’axe) et Mamadou Niang (à gauche) forment le trio offensif.
Le banc de touche est occupé par Sébastien Hamel, Renato Civelli, Modeste M’Bami, Mathieu Valbuena et Djibril Cissé. Bostjan Cesar, Alain Cantareil, Salomon Olembé, Wilson Oruma et Salim Arrache ne sont pas sur la feuille de match.
Les Nantais dominent nettement la première période avec plus d’engagement et de maitrise collective. Néanmoins ils sont maladroits et malchanceux dans le dernier geste. Mais que dire de Niang qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide et se rate pitoyablement. Heureusement que sur l’action suivante, Ribery, sur une belle frappe croisée, ouvre le score. Contre le cours du jeu, il y a 1-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, M’Bami remplace Ribery, blessé. Alors que l’OM est passé en 4-2-3-1, c’est sur un exploit de Nasri (course de 70 mètres puis passe décisive) que les Marseillais doublent la mise par Maoulida. La fin de match est gérée tranquillement avec les sorties de Pagis et Niang et les entrées de Valbuena et Cissé. Ce dernier, sur son premier ballon, inscrit le troisième et dernier but.
Cédric Carrasso (6.5) : Souvent inquiété en première période, il a été impeccable sur toutes ses interventions avec notamment un arrêt dans les premières secondes et une claquette dans le temps additionnel. La chance était aussi avec lui sur le tir de Da Rocha qui a heurté le poteau. Il a été moins sollicité après le repos mais a bien détourné un coup-franc vicieux et est même sorti au poing sur un corner.
Habib Beye (5) : Le capitaine olympien a fait une prestation moyenne sur son couloir droit, montant rarement. Il a été assez souvent sollicité défensivement et n’a pas montré une grande autorité.
Taye Taiwo (5) : Le Nigérian a eu une première mi-temps difficile où il a été très souvent pris à défaut à cause d’un placement douteux. A l’image de son équipe et avec l’appui du résultat, il s’est repris petit à petit. Il a aussi décoché une belle frappe sur coup-franc en première mi-temps que Fabien Barthez a détourné en corner.
Ronald Zubar (4) : Il a souffert le martyr face au véloce et remuant Diallo ce qui l’a conduit à faire énormément de fautes. Il peut d’ailleurs être très heureux de finir le match (et même d’avoir joué plus d’une mi-temps) car il aurait du être expulser en fin de première période pour un second jaune. Il sera d’ailleurs suspendu contre Sochaux … en championnat dans une dizaine de jours. C’est surement une de ses moins bonnes prestations (quand il a joué dans l’axe) sous le maillot Blanc.
Julien Rodriguez (5.5) : L’autre stoppeur a donc souvent du colmater les brèches créées par l’Antillais mais il ne pouvait pas être partout. En plus de ses interventions souvent décisives c’est surtout son expérience et les conseils à ses coéquipiers qui ont été importants dans cette rencontre où la défense a vraiment pris l’eau pendant les 45 premières minutes.
Lorik Cana (6.5) : Alors qu’il n’avait joué qu’un quart d’heure à Valenciennes samedi, on pensait que sa blessure allait être plus importante mais il était sur la pelouse et a encore fait une prestation de haut niveau. A nouveau unique milieu récupérateur, il a beaucoup couru, surtout en première mi-temps où les autres milieux phocéens l’ont peu aidé, et a bien gêné ses adversaires directs nantais.
Samir Nasri (6) : Assez emprunté en début de match, c’est en partie son absence d’abattage qui a conduit les Canaris à avoir le ballon et la maitrise du jeu. Il a été plus utile après la pause avec de bonnes conservations de balle mais surtout cette superbe action où il donne le but à Maoulida après un une-deux avec Pagis, une course de 70 mètres et une passe décisive d’une rare intelligence et précision.
Franck Ribery (6) : Il n’a joué que la première mi-temps à cause d’un problème à la cuisse (ce genre de petit pépin physique arrive souvent pour les joueurs arrêtés pendant un petit moment). Difficile de dire si c’est cette blessure qui l’a contraint à si peu revenir en phase défensive mais en tout cas c’est cette non participation au repli défensif qui a permis aux Nantais de souvent passer sur la gauche après avoir fait la différence en milieu de terrain. En début de match, il a essayé de partir balle au pied pour faire la différence sur la gauche mais sans grand succès. Néanmoins, on se souviendra uniquement de son but (beau tir croisé depuis l’entrée de la surface) qui a permis à ses coéquipiers de mener au score alors qu’ils étaient largement dominés.
Modeste M’Bami (5.5) : Il a pris la place de Ribery pour la seconde période. Avec ce nouveau dispositif à deux récupérateurs, l’OM a moins souffert et le Camerounais a bien embêté les milieux de terrain nantais malgré quelques pertes de balle inutiles.
Toifilou Maoulida (6) : Il a touché peu de ballons sur son aile droite mais il a été très important. Tout d’abord, il aurait du donner une passe décisive à Niang (après avoir éliminé Barthez) si le Sénégalais n’avait pas lamentablement loupé son tir. Il a aussi marqué le deuxième but, ne ratant pas l’offrande de Nasri. Pour le reste, il a réussi à partir dans le dos de la défense nantaise à plusieurs reprises mais ses frappes ont été contrées.
Mamadou Niang (4.5) : Remuant et volontaire dans son couloir gauche, il a été maladroit dans le dernier geste. Heureusement que son incroyable loupé (il a le but vide ouvert devant lui), juste avant l’ouverture du score, ne restera qu’anecdotique…
Mathieu Valbuena (non noté) : Il a pris la place du numéro 11 phocéen en fin de rencontre.
Mickael Pagis (5) : Attaquant axial, il a joué son rôle habituel de pivot et n’a donc eu aucune occasion de but durant les 75 minutes qu’il a jouées. Néanmoins, ses conservations de balle et ses orientations de jeu ont souvent aidé ses partenaires. C’est aussi lui qui remet intelligemment de la tête à Nasri au tout début de l’action amenant le but de Maoulida.
Djibril Cissé (non noté) : Il a joué le dernier quart d’heure à la place de Pagis et sur son premier ballon (une belle passe décisive du Nantais Cubillier) il clôture le score en s’y reprenant à deux fois devant Fabien Barthez. Il a eu ensuite plusieurs autres ballons intéressants mais il n’a pas été assez collectif, préférant tirer au lieu de servir un partenaire.
Après un match curieux où les Marseillais ont eu un maximum de réussite face à de très bons Nantais, ce sont bien les Olympiens qui iront au Stade de France.
Les prestations phocéennes ont été assez hétérogènes avec, par exemple, un Ronald Zubar tout prêt du rouge et très souvent mis en danger et un Lorik Cana toujours aussi combatif malgré sa blessure de samedi.
Les matches de championnat qui arrivent devront donc servir à préparer la finale du 12 mai contre Sochaux pour ne pas revenir bredouille comme il y a un an et comme depuis 13 longues saisons…