OM 3-0 Nice : la tactique et les joueurs

Le match nul à Lyon le week-end dernier a fait renaitre quelques espoirs du côté olympien et cette rencontre contre Nice, qui marche très fort en ce moment, doit confirmer ce renouveau. L’entraineur phocéen ne peut pas compter sur Julien Rodriguez, Wilson Oruma, Franck Ribery (blessés) et Mickael Pagis (suspendu). Il n’a pas retenu Mehdi […]

Le match nul à Lyon le week-end dernier a fait renaitre quelques espoirs du côté olympien et cette rencontre contre Nice, qui marche très fort en ce moment, doit confirmer ce renouveau.
L’entraineur phocéen ne peut pas compter sur Julien Rodriguez, Wilson Oruma, Franck Ribery (blessés) et Mickael Pagis (suspendu). Il n’a pas retenu Mehdi Sennaoui, Sébastien Maté, Garry Bocaly, Hassoun Camara et Khalifa Ba. Le dispositif tactique reste un 4-2-3-1 mais avec quelques changements. Cédric Carrasso est dans le but, Taye Taiwo, Renato Civelli, Ronald Zubar et Habib Beye (de gauche à droite) sont les défenseurs ; Lorik Cana et Salomon Olembé sont les milieux récupérateurs ; Samir Nasri (dans l’axe), Mathieu Valbuena (à droite) et Mamadou Niang (à gauche) sont derrière Djibril Cissé.
Sébastien Hamel, Bostjan Cesar, Modeste M’Bami, Alain Cantareil, Salim Arrache, Toifilou Maoulida et Rémy Sergio sont sur le banc.

Alors que Koné a failli ouvrir le score sur le coup d’envoi, c’est Niang qui marque très tôt dans le match profitant d’une grossière bévue de Lloris. Au quart d’heure de jeu, sur un corner de Valbuena, Civelli rode au deuxième poteau et double la mise. La fin de la première période est gérée tranquillement par les Olympiens qui triplent le score par l’attaquant sénégalais, bien décalé par Nasri.
Les 45 dernières minutes sont jouées sur un petit rythme car la rencontre est pliée. En fin de match, Niang, Valbuena et Nasri cèdent leurs places à Maoulida, Arrache et M’Bami.

Cédric Carrasso (5.5) : Uniquement des dégagements au pied pour le gardien marseillais qui a bénéficié du déroulement favorable du match et de la maladresse des attaquants niçois qui n’ont cadré qu’un minimum de tirs.
Habib Beye (5.5) : L’arrière droit olympien a sereinement tenu son couloir sans trembler. Il a été très heureux sur son long ballon balancé devant qui s’est transformé en passe décisive pour Niang. Il a pris un carton indigne d’un capitaine alors qu’il ne restait que quelques minutes à jouer, que la rencontre était dans la poche et qu’il n’y avait aucun danger. En effet, il a tiré au but après un coup de sifflet et a, en plus, protesté…
Taye Taiwo (6) : Le Nigérian avait à s’occuper du rapide et technique Balmont. Il a donc du s’employer et beaucoup utiliser sa puissance et sa vitesse pour contenir l’Azuréen. Il a tenté quelques montées offensives, en vain.
Renato Civelli (5) : Le stoppeur argentin a été très souvent à la limite à cause d’un placement et d’une entente avec Zubar extrêmement douteuse. Les attaquants niçois (surtout Koné mais aussi Laslandes) se sont engouffrés à de nombreuses reprises dans son dos. Heureusement qu’ils ont été maladroits. Il a inscrit un but opportuniste après un corner mal renvoyé permettant aux siens de doubler la mise.
Ronald Zubar (5) : L’autre arrière central a bien tenu la comparaison dans les airs avec Laslandes mais a donc eu du mal dans son positionnement, ce dont auraient pu bénéficier les attaquants adverses. On sent nettement l’absence du rassurant et toujours bien placé Julien Rodriguez qui devrait revenir lors du prochain match, dans deux semaines.
Lorik Cana (6) : Le milieu récupérateur albanais a très bien débuté la rencontre avec de la présence et de l’envergure, permettant à son équipe d’avoir la balle et de faire rapidement la différence. On l’a énormément moins vu après le repos.
Salomon Olembé (6) : Le Camerounais a fait une prestation à l’opposé de son compère à la récupération avec un début de match très poussif avec beaucoup d’erreurs de relance et une certaine nonchalance. Par contre, ses 45 dernières minutes ont été bien meilleures avec beaucoup plus de ballons récupérés et d’activité.
Samir Nasri (6.5) : Plus discret que lors de ses précédentes sorties, il a été tout de même là dans les moments importants avec deux belles frappes, un coup-franc (stoppés difficilement par Lloris) et une passe décisive sur le dernier but. On peut noter qu’il a moins participé à la récupération, ce qui n’est pas très étonnant vu le déroulement du match et qu’il a donc été plus décisif offensivement.
Modeste M’Bami (non noté) : Il a joué les arrêts de jeu à la place de celui qui pourrait obtenir sa première sélection dans les jours qui viennent.
Mathieu Valbuena (6.5) : Pour sa première titularisation, il a joué sur l’aile droite. Il a été très tonique et a montré une grosse envie d’aller de l’avant même si ses accélérations et ses dribbles ont été le plus souvent latéraux et donc peu dangereux. Il a aussi tiré le corner qui a amené le but de Civelli.
Salim Arrache (non noté) : Il a pris la place du numéro 28 pour les dernières minutes de la rencontre.
Mamadou Niang (7.5) : Le Sénégalais a été réaliste avec deux buts pour deux occasions. Sur la première, il sent bien le coup, devançant de la tête Lloris qui a loupé sa sortie. Sur la seconde, il fait un beau contrôle de la poitrine dans la course et un tir croisé enchainé. Il s’est aussi toujours battu et a donné une balle de but à Nasri en deuxième mi-temps. Après son but à Lyon, il semble donc être dans une de ses bonnes séries. Il faudrait qu’elle dure encore deux mois.
Toifilou Maoulida (non noté) : Il a remplacé le double buteur de la soirée pour les 10 dernières minutes.
Djibril Cissé (5) : Très discret, le film de la rencontre ne l’a pas beaucoup avantagé. Etant donné que le match a été plié rapidement, l’avant-centre marseillais a donc eu un minimum de ballons exploitables.

Comme lors de la dernière victoire (contre Vannes), les Marseillais ont très bien débuté la rencontre et plié le match très rapidement. Il n’y a pas grand-chose à redire sur ce succès sans bavure si ce n’est que la défense centrale, comme en tout début de saison, a été sur le fil du rasoir durant les 90 minutes, malgré aucun but encaissé.
Les prestations individuelles ont été bonnes dans l’ensemble, avec bien évidemment la palme pour Mamadou Niang qui a été réaliste et décisif. Il est plus difficile de dire qui a été le Phocéen le moins performant, peut-être la charnière Ronald Zubar/Renato Civelli, peu inspirée et souvent mise en danger.
Pour que les deux bons derniers résultats permettent de redonner des ambitions au club marseillais en championnat, il faudra faire une série de victoires et commencer à Lorient dans deux semaines, après la trêve internationale.