OM 3-0 PSV : revue de presse de la planète

Victoire très importante pour l’OM dans la course à la 3ème place. Malgré les conditions difficiles, les joueurs d’Eric Gerets ont assuré le principal et sont maintenant en position de force pour espérer poursuivre en Coupe de l’UEFA. Même si mathématiquement la deuxième place est toujours accessible, le retard sur l’Atletico et Liverpool risque d’être […]

Victoire très importante pour l’OM dans la course à la 3ème place. Malgré les conditions difficiles, les joueurs d’Eric Gerets ont assuré le principal et sont maintenant en position de force pour espérer poursuivre en Coupe de l’UEFA. Même si mathématiquement la deuxième place est toujours accessible, le retard sur l’Atletico et Liverpool risque d’être presque impossible à combler à moins que, tout comme l’an dernier, les Olympiens réalisent de nouveau l’exploit à Anfield …

Eurosport.fr : « Marseille relève la tête »
Après trois défaites consécutives en Ligue des Champions, l’OM s’est repris mardi contre le PSV Eindhoven (3-0). Secteur par secteur, le club phocéen a rassuré son entraîneur Eric Gerets qui a apprécié les performances de ses joueurs, notamment celles de Steve Mandanda et de ses attaquants. Peu à l’aise dans sa cage, que ça soit sous le maillot de l’équipe de France ou celui du club phocéen, depuis le début de la saison, Steve Mandanda a rassuré mardi. Mis en difficulté par l’attaque du PSV Eindhoven et notamment Danny Koevermans, double buteur à l’aller, le portier marseillais a été décisif. De nouveau. Habitué à aller chercher le ballon au fond de ses filets au moins une fois par match depuis dix rencontres, le gardien de l’OM a gardé sa cage vierge.

Football365.fr : « L’OM entretient l’espoir »
Dans des conditions peu évidentes avec un terrain considérablement détrempé et du vent, les deux équipes ont eu le mérite de produire du jeu. En première période, Mandanda a eu à gérer deux grosses alertes sans conséquences sur le tableau d’affichage. Les Marseillais sont récompensés à la demi-heure de jeu et rejoignent les vestiaires avec un précieux avantage d’un but. Après la pause, les locaux accentuent leur domination et font preuve d’un réalisme à toute épreuve. Quatre tirs cadrés en 90 minutes et trois buts. L’OM prend la troisième place du groupe D et peut rêver de qualification en cas d’exploit dans deux semaines à Liverpool.

La Provence.com : « L’OM est encore en vie »
Non, l’OM n’est pas mort. Sans jamais verser dans le génie, les hommes d’Éric Gerets ont remporté hier soir leurs premiers points en Ligue des champions. Il n’y eut ni la combativité affichée face à Liverpool, ni l’application observée à Madrid, mais là, ils ont enfin gagné. Et pris également une revanche sur le match aller, où sur la pelouse du Philips Stadion, ils s’étaient noyés face à un pâle PSV Eindhoven. Hier, les Néerlandais n’étaient guère plus inspirés, mais les Olympiens étaient motivés, tout simplement.

Car outre l’urgence d’une victoire, l’OM devait tenter de l’emporter par au moins deux buts d’écart. Bref, un vrai match couperet, proche de ces soirées européennes à élimination directe dont le public raffole tant. Malgré les caprices de la météo, qui ont un temps laissé planer le doute sur la tenue du match, les supporters n’oublieront pas ce mardi 4 novembre. Trois points, trois buts et un carton plein ! Une victoire qui permet aux Olympiens d’entretenir l’espoir d’une qualification pour les huitièmes de finale, même si la Coupe UEFA semble plus en rapport avec leurs moyens. Financiers, c’est une évidence ; sportifs, également. Une épreuve où Ben Arfa et Koné ont tous les atouts pour briller. […] Cette équipe a un coeur et il lui en faudra à nouveau un gros comme ça, dans trois semaines à Anfield Road, pour battre Liverpool. Cet exploit, les Olympiens l’ont déjà accompli l’an passé ; il est obligatoire cette fois-ci pour poursuivre l’aventure européenne. En Ligue des champions comme en coupe UEFA, l’avenir se dessine dans un stade où Gerets avait signé son tout premier succès à l’OM. Un signe pour cet OM encore en vie.

Site officiel de l’OM : « L’OM SE RELANCE »
L’OM a remporté son premier match de la saison en Champions League. Il a renversé la vapeur dans son mano à mano avec le PSV pour la quête d’une troisième place. En marquant trois buts sans en concéder un seul aux Hollandais, les Olympiens ont ainsi pris un avantage non négligeable sur leurs adversaires du soir.
Sur le terrain, la supériorité fut bien plus grande, surtout si on se réfère au match aller. Cette fois, tout a fonctionné du côté de l’OM et Eindhoven en a subi les conséquences. Pas de manques de concentration ou de petites erreurs, l’état d’esprit était européen. Le jeu marseillais était huilé. L’addition aurait même pu être plus lourde quand les Olympiens ont commencé à faire sauter le coffre à vingt minutes de la fin avec coup sur coup deux buts de Niang qui suivaient le premier de Koné à la demi-heure de jeu. Enfin, en Europe, le « vrai visage » de l’OM comme le réclamait Erik Gerets lundi. Loin du « match amical » (toujours selon Gerets) du Philips Stadion il y a quinze jours, les Marseillais se sont plutôt montrés tels qu’ils peuvent l’être en championnat cette saison. Ben Arfa démontrait lui aussi son vrai visage sur la scène européenne. Impliqué dans les trois buts de l’OM avec deux passes décisives à la clé, l’international – sorti sous les vivas – a causé les pires tourments au PSV dans son rôle de meneur entre deux lignes. Pour concrétiser tout ça, Koné puis Niang en ont profité à fond.

Sport24.com : « Marseille remplit son contrat »
On ne change pas une équipe qui gagne. A une exception près, Eric Gerets avait choisi de reconduire la formation qui était venue à bout de Saint-Etienne le week-end dernier. Seul Mamadou Niang faisait son apparition à la place de Valbuena, et le Sénégalais a été à la fête. Deux buts, une belle activité. Avec lui, le jeu offensif marseillais est nettement plus fluide. Mais la vraie découverte du moment est la belle entente entre Koné et Ben Arfa. Le premier par sa vitesse et le second par sa qualité de passes ont fait beaucoup de dégâts dans la défense néerlandaise. Ziani, dans une position reculée au milieu de terrain, a fourni une prestation pleine, sa qualité technique étant précieuse. Derrière, Taiwo n’a jamais été pris en défaut défensivement, tout en apportant beaucoup devant par sa puissance. La charnière Cana-Hilton a elle tenu le coup sereinement, alors que Mandanda, fébrile ces derniers temps, est redevenu rassurant.