La réception de Rennes doit permettre de confirmer les bons résultats récents et montrer du mieux dans le jeu, notamment en défense où la tâche est importante.
Marcelo Bielsa n’a pu convoquer Alef et Abdelazziz Barrada, blessés et n’a pas choisi de retenir Doria et Benoît Cheyrou. Il aligne un 4-2-3-1 semblable à celui composé en Savoie le week-end dernier. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Brice Dja Djédjé est arrière droit, Benjamin Mendy latéral gauche, Nicolas Nkoulou et Jérémy Morel sont les stoppeurs ; Alaixys Romao et Giannelli Imbula sont les milieux récupérateurs ; les trois animateurs sont, de gauche à droite, André Ayew, Dimitri Payet et Florian Thauvin ; André-Pierre Gignac est l’avant-centre.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Rod Fanni, Stéphane Sparagna, Mario Lemina, Romain Alessandrini, Michy Batshuayi et Jérémie Porsan-Clemente. Bill Tuiloma n’est finalement pas sur la feuille de match.
La première occasion est rennaise mais Mandanda évite l’ouverture du score. Par la suite, il ne se passe pas grand-chose est le 0-0 à la pause est assez normal.
Gignac ouvre le score rapidement au retour des vestiaires et double la mise peu après. Les Olympiens passent alors en 5-1-3-1 et gèrent la fin de match. Alessandrini alourdit le score à la fin des arrêts de jeu sur un coup-franc.
Steve Mandanda (7) : il a débuté par un arrêt décisif en début de match remportant un duel avec un attaquant rennais. Il a fait une intervention similaire juste après l’ouverture du score, étant donc admirablement présent dans les moments clefs. Après une sortie au pied loin de son but très risquée, il a envoyé en corner une bonne frappe en fin de match. Si le score est aussi net, le capitaine en est pour quelque chose car il a été là quand il le fallait.
Brice Dja Djédjé (5) : assez discret aussi bien défensivement qu’offensivement, il a fait une rencontre médiocre et a cédé sa place pour la dernière demi-heure.
Rod Fanni (non noté) : entré à la place et au poste de Dja Djédjé, il a été battu sur un débordement juste après son apparition sur la pelouse. Par la suite, on l’a surtout vu sur quelques bons centres.
Benjamin Mendy (4.5) : piteusement battu dans la surface par Moreira qui a pu le déborder et centrer en fin de première période, il ne s’est guère illustrer et a fait quelques erreurs.
Jérémy Morel (6.5) : de retour dans l’axe de la défense, il a fait de bonnes interventions et a dominé les attaquants rennais. Sa seule erreur a été qu’il ne s’est pas aligné sur une action en seconde période et a donné une superbe opportunité aux Bretons en milieu de seconde période. Victime de crampes, il a cédé sa place en fin de rencontre.
Stéphane Sparagna (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place de Morel et n’a pas eu le temps de se montrer.
Nicolas Nkoulou (6.5) : de bonnes interventions, très propres, qui ont permis d’entrevoir le Nkoulou d’il y a deux saisons. Par contre, il a écopé d’un carton idiot juste après le 2-0 pour un tacle violent totalement inutile au milieu du terrain. Il a aussi raté une relance de la tête mais il s’est bien rattrapé dans la foulée.
Alaixys Romao (5) : assez discret aussi bien comme milieu récupérateur que comme stoppeur (poste qu’il a récupéré après le changement tactique de Bielsa suite au deuxième but), on l’a surtout vu sur une énorme perte de balle en position défensive juste après l’ouverture du score. Dans l’ensemble, une prestation très moyenne.
Giannelli Imbula (4.5) : malgré de la présence athlétique dans l’entre-jeu, on l’a encore vu trop porter le ballon et le perdre plusieurs fois, donnant de bonnes opportunités aux Bretons. Offensivement, il a fait une percée plein axe ponctuée par un tir au lieu de donner à un partenaire mieux placé.
Dimitri Payet (5.5) : quelques belles passes, un tir difficilement détourné par le gardien à l’heure de jeu mais finalement c’est trop peu pour le meneur de jeu phocéen.
André Ayew (4.5) : très discret sur son côté gauche, on l’a vu sur un long centre de Fanni où il a pris le dessus sur Costil de la tête mais sans mettre en danger le gardien rennais.
Florian Thauvin (3.5) : des corners sans danger et surtout très peu tranchant dans le jeu, il a donc encore fait une piètre prestation et Alessandrini devrait avoir sa chance comme titulaire très bientôt.
Romain Alessandrini (non noté) : entré en fin de match à la place de l’international espoir, il a transformé un coup-franc à la fin des arrêts de jeu pour clôturer le score.
André-Pierre Gignac (7.5) : il a commencé par une reprise sur le gardien en début de match mais on l’a surtout vu après le repos avec un tir dans les premières minutes d’un rien en dehors du cadre sur une sortie loupée de Costil. Quelques instants plus tard, il a ouvert le score en étant présent et précis au second poteau sur une reprise de volée acrobatique. Peu de temps après, pour le 2-0, il n’a pas repris de volée un centre mais l’a contrôlé et a mis ensuite le ballon hors de portée de Costil. En fin de match, sur sa ligne, il a évité la réduction du score faisant donc une superbe seconde période.
Le score est assez trompeur car la domination phocéenne n’a pas été aussi large et les Rennais n’ont pas su marquer aux moments importants ce qui n’a pas été le cas des Marseillais.
Les performances individuelles ont été assez contrastées avec un André-Pierre Gignac une nouvelle fois le moteur et le déclic de l’équipe, par contre plusieurs joueurs ont été médiocres et Florian Thauvin a encore montré qu’il était dans une période très difficile.
Il va y avoir deux rencontres de championnat dans la semaine, mardi à Reims et dimanche contre Saint-Etienne, pour voir si les joueurs de Bielsa arrivent à enchainer.