OM 3-0 Sochaux : à nous la tête de la Ligue 1 !

Sous la pluie, les phocéens reçoivent ce soir Sochaux pour le compte de la 14ème journée de championnat dans un match en retard qui a fait couler beaucoup d’encre. Le quotidien L’Equipe annonçait un Cissé sur le banc mais Deschamps a finalement choisi d’aligner la même équipe que lors du dernier match. L’Olympique de Marseille […]

Sous la pluie, les phocéens reçoivent ce soir Sochaux pour le compte de la 14ème journée de championnat dans un match en retard qui a fait couler beaucoup d’encre. Le quotidien L’Equipe annonçait un Cissé sur le banc mais Deschamps a finalement choisi d’aligner la même équipe que lors du dernier match. L’Olympique de Marseille a les moyens ce soir de s’envoler en tête du championnat avec deux points d’avance sur les seconds. Une opportunité que les olympiens ne devraient pas manquer.

Le match:
Mandanda dans les buts. Bonnart, Diawara, Heinze, Taiwo en défense. Cissé, Kaboré, Lucho, Valbuena et Ben Arfa au milieu. Brandao seul en attaque.

Domination dans ces premières minutes des sochaliens qui ont la maitrise du jeu. Les olympiens abusent étrangement des longs ballons notamment avec Heinze à l’initiative sans être réellement performants.

1-0: corner de Lucho pour la tête rageuse d’Heinze qui trompe Dreyer (9ème minute)

Comme face à Lens et contre le cours du jeu, les phocéens ouvrent le score. Marseille devient de plus en plus performant dans les coups de pied arrêtés. On espère tout de même que les hommes de Deschamps produiront plus de jeu que lors des premières minutes.
Et c’est le cas avec beaucoup de mouvements au milieu avec notamment Ben Arfa entreprenant et remuant mais aussi un bloc équipe très solide.

17ème minute: ouverture parfaite de Lucho pour Brandao qui crochète Dreyer mais le portier fait une sortie très propre en détournant le ballon de sa main droite
21ème minute: Brandao décale Valbuena qui contrôle du droit et place du frappe captée par Dreyer
22ème minute: récupération de Valbuena qui transmet à Lucho qui rate son ouverture mais Brandao se saisit du cuir et décale encore Valbuena dont la frappe ne trouve pas le cadre
25ème minute: bon enchainement avec encore Brandao à l’origine et le contrôle du droit puis la frappe de Kaboré captée difficilement par le gardien sochalien
26ème minute: excellent appel en profondeur de Bonnart qui crochète un défenseur qui le fauche sur la ligne des 18 mètres. Monsieur Bré indique le pénalty.

2-0: Ben Arfa transforme le penalty avec un tir qui passe de justesse sous l’épaule de Dreyer (27ème minute)

Pour une fois qu’une erreur d’arbitrage nous profite, ne nous en plaignons pas ! Depuis l’ouverture du score, les olympiens brillent par leur maitrise au milieu.

32ème minute: contrôle et frappe enchainée de Martin qui file très loin du cadre
35ème minute: dans un mouchoir de poche et en pleine surface, Valbuena crochète du droit et ouvre son intérieur du gauche qui voit le cadre s’échapper
37ème minute: grâce à un pressing collectif bien orchestré, Brandao file côté droit et tente la frappe du gauche mais Dreyer détourne en corner

Avec Cheyrou sur le banc et Niang convalescent, Marseille a fière allure pour le moment. L’homogénéité de niveau des olympiens permet au collectif de briller. De bonne augure !

45ème minute: rentrée de Cheyrou à la place de Cissé
50ème minute: magnifique frappe dans un angle fermé de Dramé du gauche qui oblige Mandanda à repousser le ballon comme il peut

Gros début de seconde période de Ben Arfa qui transperce le milieu adverse à chacune de ses montées. Sochaux arrive aussi à se créer des opportunités et paraît plus dans le match. Kaboré n’a peut-être pas le même rendement que Cissé en sentinelle et Cheyrou est peu en vue pour le moment. Malgré tout on sent que Marseille peut tuer la rencontre. Mais plutôt sur une action individuelle !

66ème minute: sortie de Valbuena auteur d’un bon match et rentrée d’Abriel
67ème minute: frappe contrée de Butin qui lobe Mandanda mais heurte la transversale

Nette baisse nette de régime des olympiens pour cette seconde période. Moins de fluidité dans le jeu et des lignes plus étirées pour des marseillais moins dominateurs mais qui conservent toujours leur cage inviolée malgré les assauts adverses.

76ème minute: alerté en profondeur par Ben Arfa, Taiwo perd son duel face à Dreyer qui a bien fermé l’angle
78ème minute: sortie de Ben Arfa très bon ce soir et rentrée de Koné

3-0: alerté par Lucho, Koné offre au Vélodrome un chef d’oeuvre avec une frappe lobée en rupture qui laisse sur place le portier (92ème minute)

Conclusion:
Après 35 minutes presque exceptionnelles de la part des marseillais en première période, les hommes de Deschamps avaient assuré l’essentiel et pouvaient contrôler la partie. Cela a été le cas en deuxième mi-temps avec à la clé un clean sheet qui fait toujours plaisir à un entraineur. L’Olympique de Marseille prend ce soir la tête du championnat avec deux points d’avance et un match de retard. Gardons tout de même en tête que Bordeaux a aussi deux matchs de retard et peut encore poser de vraies difficultés aux olympiens qui prennent une option pour le titre.