OM 3-0 Sochaux : la tactique et les joueurs

C’est le premier match en retard pour les Olympiens avant le second et dernier, dans une semaine, à … Sochaux ce qui permettra au Marseillais d’être à jour au niveau du calendrier juste avant le sprint final du championnat. Didier Deschamps doit encore se passer de son capitaine et meilleur buteur, Mamadou Niang. Stéphane Mbia […]

C’est le premier match en retard pour les Olympiens avant le second et dernier, dans une semaine, à … Sochaux ce qui permettra au Marseillais d’être à jour au niveau du calendrier juste avant le sprint final du championnat.
Didier Deschamps doit encore se passer de son capitaine et meilleur buteur, Mamadou Niang. Stéphane Mbia est suspendu après son expulsion idiote de dimanche. Rudy Riou, Charley Fomen, Cyril Rool, Julien Rodriguez et Guy Gnabouyou n’ont pas été retenus. L’entraineur phocéen ne fait pas tourner son effectif avec Steve Mandanda comme dernier rempart, une défense composée de Laurent Bonnart, Souleymane Diawara, Gabriel Heinze et Taye Taiwo (le capitaine) de droite à gauche ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Charles Kaboré devant lui ; Mathieu Valbuena, Hatem Ben Arfa et Brandao sont les trois joueurs offensifs.
Sur le banc on retrouve Elinton Andrade, Pape M’Bow, Vitorino Hilton, Fabrice Abriel, Benoit Cheyrou, Bakari Koné et Fernando Morientes.

Très rapidement, sur un corner, Heinze ouvre le score et, avant la moitié de la première mi-temps, Ben Arfa double la mise sur penalty. Les Olympiens gèrent ensuite sans forcer jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, Cheyrou remplace Cissé, Kaboré redescendant d’un cran. Les Marseillais laissent le ballon aux Sochaliens et jouent un peu trop facile. Néanmoins, dans les arrêts de jeu, Koné clôt le score d’une belle frappe lobée.

Steve Mandanda (6) : le gardien n’a eu à détourner qu’un tir puissant en seconde période et a eu la réussite de voir une autre frappe terminer sur son poteau. Pour le reste, il a connu une soirée bien tranquille sous la pluie.
Laurent Bonnart (6) : le latéral droit marseillais a joué assez haut, obtenant notamment le penalty du deuxième but avec une belle montée et un crochet déstabilisant son défenseur. Dans l’ensemble il a fait une prestation tout à fait convenable.
Taye Taiwo (5.5) : le capitaine nigérian a été maladroit dans la plupart de ses centres lors de ses montées. Il a aussi piteusement loupé un duel sur un contre rondement mené par Ben Arfa. Défensivement, il ne s’est guère employé pour tenir son rang.
Souleymane Diawara (6.5) : le patron de la défense a fait plusieurs interventions importantes, enrayant plusieurs occasions de Sochaux. Toujours bien placé et puissant, le Sénégalais a largement dominé ses adversaires directs.
Gabriel Heinze (6) : de retour dans l’axe, il a surtout ouvert le score d’une belle tête piquée sur un corner. Par la suite, il a fait son boulot honnêtement si ce n’est sur le carton qu’il écope pour une faute totalement inutile.
Édouard Cissé (5.5) : avec la possession de balle marseillaise en première période, il n’a pas du trop s’employer. Visiblement un des Olympiens les plus émoussés, il a cédé sa place à la pause.
Benoit Cheyrou (5) : de retour après sa blessure contractée contre Benfica, il a joué la seconde mi-temps dans une rencontre idéale pour un retour, l’avance étant nette et l’adversaire faible. On peut lui reprocher son imprécision sur les coups de pieds arrêtés et son carton totalement évitable mais il a fait le minimum syndical.
Lucho Gonzalez (6) : lui est resté sur la pelouse pendant l’intégralité de la rencontre. Dans le jeu, il a fait le minimum mais a surtout donné deux passes décisives avec un corner en début de match et une belle passe dans la profondeur dans les arrêts de jeu.
Charles Kaboré (5.5) : il a joué la première mi-temps au poste de milieu de gauche puis, après la sortie de Cissé, il est redescendu au poste de milieu défensif axial. Moins à l’aise plus près de sa défense, il a tout de même effectué une prestation honorable.
Mathieu Valbuena (5) : le petit ailier droit a essayé de faire la décision en essayant d’accélérer et de déborder mais sans succès. Il s’est tout de même toujours battu pour presser et défendre.
Fabrice Abriel (non noté) : il a joué le dernier quart de la rencontre sur l’aile droite en étant plus que timide et pas assez combatif.
Hatem Ben Arfa (5.5) : positionné sur l’aile gauche, il n’a fait la décision qu’une fois en seconde période sur un contre et une belle passe pour Taiwo. Pour le reste, il a marché sur courant alternatif, transformant tout de même un penalty même s’il l’a très mal tiré.
Bakari Koné (non noté) : il a pris la place du numéro 10 pour les 10 dernières minutes et il a mis 10 minutes pour marquer sur une frappe lobée et très précise, finissant sous la barre.
Brandao (5) : il a livré des duels, fait des courses et un pressing constant mais n’a pas eu la moindre occasion. Un match type de l’avant-centre brésilien.

Les Phocéens se sont rendus le match facile en marquant deux buts rapidement face à de très jeunes et faibles Sochaliens. Par la suite, même si la gestion de la rencontre n’a pas été parfaite, difficile de reprocher quelque chose aux hommes de Didier Deschamps.
Les performances individuelles ont été convenables dans l’ensemble avec un bon Souleymane Diawara. Par contre, difficile de dire qui a été le moins performant des Olympiens.
Il faudra continuer sur cette lancée dimanche pour battre Nice, rester tout en haut du tableau et toujours espérer d’atteindre l’objectif du début de saison.