OM 3-0 Spartak : la revue de presse de la planète

De retour en Coupe de l’UEFA après la campagne automnale de Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille d’Eric Gerets avait à coeur de briller face à son public du Vélodrome et surtout garder la dynamique de victoires actuelle. L’objectif hier soir était de ne surtout pas prendre de but, et le début de match étonnant […]

De retour en Coupe de l’UEFA après la campagne automnale de Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille d’Eric Gerets avait à coeur de briller face à son public du Vélodrome et surtout garder la dynamique de victoires actuelle. L’objectif hier soir était de ne surtout pas prendre de but, et le début de match étonnant des joueurs du Spartak Moscou aurait très bien pu contrecarrer les plans olympiens. Les observateurs ont noté le début de match timide voire laborieux des marseillais face à une équipe moscovite en surrégime en première mi-temps. C’est en seconde mi-temps que le rouleau compresseur olympien s’est mis en route pour au final, sceller une victoire nette et sans bavure (3-0) qui autorise l’optimisme quand à la qualification pour la suite de la compétition.

Laprovence.com : l’OM dans le confort

Avec cette nette victoire 3-0, tarif presque habituel depuis six rencontres (18 buts en 6 matches), l’OM a pris une sérieuse option sur la qualification, avant le match retour à Moscou, jeudi prochain. […] Les hommes de Gerets ont encore réussi un joli coup et restent sur une dynamique très encourageante avant de recevoir le PSG dans un stade Vélodrome que l’on espérera, cette fois, à guichets fermés. L’OM enchaîne les succès en marquant de surcroît beaucoup de buts. Inimaginable, il y a seulement quelques semaines. L’équipe du Spartak s’est révélée solide et compacte dans un premier temps, mais aussi volontiers joueuse. La rigueur tactique n’empêche pas de savoir prendre des risques, de presser, d’attaquer. Ce qui est finalement une bonne chose pour les amateurs de football, car cela donne, comme hier, un match relativement animé. […] Naguère, l’OM avait une fâcheuse tendance à se désunir en fin de rencontre. Désormais, les matches sont pleins ou vont crescendo, comme celui d’hier. […] Dans un milieu de terrain supposé défensif, remodelé à la pause avec l’entrée en jeu de Kaboré, Cheyrou serait l’homme décisif du jour, buteur, passeur. Avec Taiwo et Niang, les deux revenants de la CAN, pour corser l’addition, le tour est presque joué.

Francesoir.fr : l’OM gèle le Spartak

Après une première mi-temps médiocre, l’Olympique de Marseille ne savait sans doute pas de quoi son destin serait fait. Affronter le Spartak de Moscou en seizièmes de finale de la Coupe de l’UEFA n’apparaissait certes pas comme une sinécure, mais tomber sur des Russes aussi accrocheurs et talentueux collectivement, sous l’impulsion notamment du génial Titov, n’était sans doute pas prévu. Inexistants lors de la première demi-heure, hormis une belle frappe de Taiwo, les Phocéens reprenaient peu à peu le contrôle du ballon, manquant ouvrir la marque sur une belle tête de Cissé sortie par un Pletikosa aussi impressionnant par son réflexe que chanceux. De retour des vestiaires, l’OM affichait de meilleures dispositions, sous l’impulsion notamment de Charles Kaboré, la recrue venue de Libourne, et de Samir Nasri. […] L’OM l’emportait 3-0 et s’assurait a priori un match retour des plus tranquilles dans une semaine à Moscou.

L’Equipe : on arrête plus l’OM

Marseille a poursuivi sur sa dynamique en Coupe de l’UEFA, la même, depuis la reprise, qu’en L1 et en Coupe de France. Lorsque Nasri et Valbuena se trouvent, quand Benoît Cheyrou et Taiwo évoluent à ce niveau, que Cissé et Niang deviennent complices, cela devient très compliqué pour l’adversaire. Et cette efficacité à domicile peut constituer une arme importante en Championnat, Marseille devant encore recevoir huit fois et se déplacer six fois. Et Éric Gerets a peut-être bien fait une trouvaille en installant, en seconde période, Cana en défense centrale, Kaboré suppléant l’Albanais dans l’entrejeu. Hier soir, Marseille a mis un peu de temps avant de trouver la bonne carburation et les armes adéquates. Était-ce la découverte, cette saison, d’une compétition en matches aller et retour ? Jusqu’ici, l’OM n’avait connu qu’une phase de groupes en Ligue des champions et des tours de Coupes nationales. Est-ce pour cela que les joueurs de Gerets ont débuté de manière si précautionneuse ? […] Marseille déroulait jusqu’au bout tandis que, dans les virages, on saluait déjà la venue du Paris-SG, dimanche soir…

Eurosport.fr : l’OM peut voir venir
L’Olympique de Marseille semble surfer sur la vague du succès depuis la prise de fonction d’Eric Gerets. Tournant à deux points par match en championnat depuis l’arrivée du Belge, le club provençal en a remis une couche lors de ce 16e de finale aller de la Coupe de l’UEFA, en infligeant une sévère défaite au Spartak Moscou (3-0). « On ne va pas s’enflammer », expliquait pourtant Mamadou Niang, une nouvelle fois buteur. « Ça va mieux », notait Eric Gerets à l’issue de ce match, comme pour souligner son inquiétude avant cette rencontre piégeuse face à une équipe moscovite réputée technique et difficile à manoeuvrer. Fidèle à lui-même, le technicien belge pèse ses mots et se montre « satisfait » de la prestation de ses joueurs. […] En cette période faste, il est rare de ne voir aucun des attaquants olympiens marquer un but. […] Marseille, qui joue encore sur trois tableaux, a préparé de la meilleure manière la réception du PSG dimanche pour le fameux Clasico. Mais nouveauté sur la Canebière, dorénavant on « ne veut pas s’enflammer ».

Sports.fr : Marseille se met à l’abri

« Si je n’étais pas satisfait maintenant, ce serait injuste. » La première réaction d’Eric Gerets, au micro de M6, résume à elle seule la prestation aboutie de l’Olympique de Marseille, mercredi soir, dans son antre du Stade Vélodrome. […] Un résultat séduisant, mais aussi mérité pour les Marseillais, qui ont su attendre une baisse de régime logique de leurs adversaires, sans match officiel dans les jambes depuis novembre dernier, pour planter leurs banderilles. La frayeur d’un match retour sous haute tension à Moscou est donc écartée si l’OM ne joue au plus malin jeudi prochain. […] la mise en route des Marseillais était lente, soumise à de nombreuses interrogations. Notamment sur leur capacité à contenir une équipe mystérieuse, qui affichait un 4-4-2 plus physique qu’autre chose. Mais à cette inconnue, l’OM opposait ses certitudes, la plus incontestable étant sa propension à marquer au Vélodrome. […] l’OM, qui avait récemment pris l’habitude de se mettre à l’abri rapidement, était confronté à ses vieux démons du début de Championnat, lorsqu’il lâchait du lest en seconde période. […] La réception du Paris Saint-Germain, dimanche soir, lors de la vingt-cinquième journée de Ligue 1, est donc le prochain objectif à court terme des Ciel et Blanc. Une rencontre que le coach belge a déjà commencé à préparer, en sortant à dix minutes du terme Niang et Valbuena. Une rencontre qu’il faudra gagner si Marseille veut s’immiscer dans les quatre premiers du Championnat.