OM 3-0 Toulouse : la tactique et les joueurs

Tout va très vite en football car il y a une semaine l’OM restait sur deux mois de compétition sans la moindre défaite, tout allait parfaitement mais sept jours et deux matches plus tard (deux défaites contre la lanterne rouge de L1 et une élimination européenne contre d’illustres inconnus tchèques), le club marseillais ne peut […]

Tout va très vite en football car il y a une semaine l’OM restait sur deux mois de compétition sans la moindre défaite, tout allait parfaitement mais sept jours et deux matches plus tard (deux défaites contre la lanterne rouge de L1 et une élimination européenne contre d’illustres inconnus tchèques), le club marseillais ne peut se permettre un mauvais résultat contre Toulouse qui a fait un bon début de saison.
De plus Albert Emon doit se passer de Franck Ribery qui est suspendu. Djibril Cissé et Mathieu Valbuena sont en rééducation tandis que Mehdi Sennaoui, Leo, Hassoun Camara, Khalifa Ba et Garry Bocaly ont été mis à la disposition de la réserve.
L’entraîneur phocéen aligne un 4-3-3 classique composé de Cédric Carrasso dans le but, le capitaine Habib Beye occupe le couloir droit de la défense, Taye Taiwo le gauche, Ronald Zubar et Renato Civelli sont les deux stoppeurs, Lorik Cana et Modeste M’Bami sont les milieux défensifs, Samir Nasri est à la baguette, Habib Bamogo, Mickael Pagis et Mamadou Niang (de droite à gauche) sont les trois attaquants.
Sébastien Hamel, Alain Cantareil, Bostjan Cesar, Wilson Oruma, Salomon Olembé et Toifilou Maoulida sont sur le banc où il y a donc une place de libre.

Les Phocéens prennent rapidement la rencontre en main, se créent des occasions (par Bamogo, Nasri, Pagis, Niang et Civelli) mais ne parviennent pas à prendre l’avantage. Les Toulousains jouent en contre mais ne sont pas dangereux. Dans les arrêts de jeu, Taiwo, d’une frappe sèche à l’entrée de la surface ouvre le score. Quelques secondes plus tard, sur une superbe ouverture de Pagis, Bamogo reprend de volée et trouve le petit filet opposé. Les Marseillais ont donc fait le break dans le temps additionnel.
Dès le retour des vestiaires, Cana récupère un ballon au milieu de terrain, joue en relais avec Pagis et, comme un avant-centre, marque le troisième but. La rencontre a donc été pliée en 3 minutes, juste avant et après le repos. Les Toulousains, après un coup de pompe de quelques minutes, prennent le ballon mais ne sont que rarement dangereux. Emon peut ainsi faire tourner son effectif avec les entrées de Maoulida, Oruma et Olembé à la place de Bamogo, Niang et Nasri.

Cédric Carrasso (6) : Peu sollicité, il a bien stoppé les quelques tirs cadrés et n’a fait qu’une sortie aérienne ratée.
Habib Beye (6.5) : L’arrière droit marseillais a bien géré son côté, sans être mis en danger par les Toulousains.
Taye Taiwo (6.5) : Le Nigérian a encore souvent été mal placé mais a mis beaucoup d’engagement ce qui lui a permis de récupérer pas mal de ballons. Il a surtout été celui qui a fait basculer le match sur une frappe sèche et puissante juste avant le repos. C’est déjà son 3ème but de la saison.
Ronald Zubar (7) : Le stoppeur marseillais a été impérial face aux timides attaquants d’Elie Baup qu’il a largement dominés aussi bien au sol que dans les airs.
Renato Civelli (6.5) : L’Argentin n’a aussi pas connu de problème avec des interventions propres. Ce duo Zubar/Civelli semble largement le meilleur qu’Albert Emon puisse aligner.
Lorik Cana (6.5) : Milieu le plus bas et très proche de sa défense (qu’il a souvent épaulé), il a été présent et dominateur sans faire trop de faute. Il a aussi inscrit le dernier but après une belle interception suivie d’une montée de balle et d’un geste de pur attaquant du pied gauche dans la surface.
Modeste M’Bami (5.5) : Le Camerounais a fait un début de match calamiteux avec de nombreuses passes faciles loupées. Il s’est bien rattrapé par la suite, faisant son boulot proprement et sobrement.
Samir Nasri (6.5) : Il jouait meneur de jeu derrière le trio offensif et a touché beaucoup de ballons, dribblant et tentant d’ouvrir les brèches. Il a d’ailleurs été à l’origine de l’ouverture du score. On voit que même si Ribery est absent, Emon a une solution de repli valable.
Salomon Olembé (non noté) : Le revenant (son dernier match avec l’équipe pro de l’OM était il y a un peu plus d’un an à Lens, juste avant son départ pour le Qatar) a pris la place de Nasri et a évolué milieu gauche. Il n’a pas joué longtemps mais a souvent touché le ballon, tirant même deux corners.
Habib Bamogo (6.5) : Il a joué ailier droit mais a quand même souvent permuté à gauche. Il a surtout placé cette superbe reprise de volée croisée qui a donné deux buts d’avance aux siens. Pour le reste, il a beaucoup bougé offensivement mais a trop peu défendu (surtout comparé à Niang).
Toifilou Maoulida (non noté) : Il a pris la place de Bamogo a eu une occasion (mais son tir est passé à côté).
Mamadou Niang (7) : Quelle activité pour le Sénégalais qui a fait un nombre de kilomètres impressionnant étant de presque tous les bons mouvements offensifs et revenant souvent aider ses milieux et ses défenseurs. Il a donné l’ouverture du score à Taiwo d’une belle talonnade. Il est sorti sur la civière en fin de match, espérons qu’il soit sur pied rapidement car il est en pleine bourre en ce moment.
Wilson Oruma (non noté) : Il est entré après la blessure de Niang et a obtenu quelques coup-franc même s’il a souvent trop tenu le ballon.
Mickael Pagis (6.5) : Il est comme toujours souvent revenu au milieu pour toucher le ballon et orienter le jeu vers ses attaquants. C’est sur une de ces actions qu’il a donné le deuxième but à Bamogo. Il était aussi dans le coup du but de Cana même si ce n’est pas lui qui remet la balle à l’Albanais (mais un défenseur toulousain). Il a aussi placé une belle frappe (un peu trop écrasée) en début de match, stoppée par Douchez.

Une très bonne prestation de l’équipe marseillaise qui a dominé, n’a pas été inquiété, a gagné largement et a pu jouer tranquillement pendant une mi-temps. Difficile de demander mieux, surtout après deux défaites.
Individuellement, des performances homogènes, sérieuses et très appliquées de tous les Olympiens. Modeste M’Bami, faute à un mauvais début de match, a sûrement été le moins performant tandis que Mamadou Niang a encore été très présent et combatif.
Après la trêve internationale de deux semaines, qui se déroulera finalement dans la sérénité, les Marseillais auront deux rencontres très difficiles avec un déplacement à Lens puis la réception de Lyon. Encore deux tests plus qu’intéressants pour le groupe phocéen.