Distancés par Lyon dans la course au titre avec 4 points d’avance à la faveur de deux contre-performances consécutives, les olympiens reçoivent ce soir Saint-Etienne dont le moral n’est pas au mieux après un début de saison raté. De son côté, Pape Diouf aurait exigé de ses joueurs au moins 4 points lors des deux prochaines rencontres. « On doit gagner samedi face à Saint-Etienne. Quatre points en deux matches dont un à l’extérieur n’est pas une mauvaise chose. Mais quand on a des ambitions, il faut savoir aller au-delà du gagne-petit. » L’OM reste sur une série de trois rencontres sans victoire toutes compétitions confondues. » On reste vigilants face à toutes les équipes car contre nous elles sont à 200%. A nous d’être encore plus motivés qu’eux. Nous sommes confiants car nous avons pris un bon point à Nantes. Désormais nous voulons prendre tous les points à domicile afin de faire plaisir à notre public » annonçait Bakari Koné il y a quelques heures ! Chiche !
Le match :
Incertain lors des derniers jours, Mandanda tiendra finalement sa place dans les buts marseillais. En défense, on retrouvera les joueurs habituels Bonnart, Cana, Hilton et Taiwo. A la récupération, Cheyrou et surtout M’Bami axial. Ben Arfa s’occupera de l’animation offensive tandis qu’en attaque il y aura Koné et Valbuena.
1ère minute : Mirallas prend le dessus sur Cana et allume son droit qui ne trouve pas le cadre
2ème minute : frappe d gauche de Gomis qui passe largement à côté
Très empruntés, les marseillais font un début de match très inquiétant d’autant plus que leurs adversaires paraissent bien en place. Seul Ziani semble à son niveau pour le moment.
1-0: corner travaillé de Ben Arfa pour la tête de Cheyrou esseulé au premier poteau qui trompe Janot (21ème minute)
1-1 : tir puissant de Gomis qui trompe Mandanda dont la main n’a pas été assez ferme pour repousser le ballon (23ème minute)
Egalisation immédiate des stéphanois qui reviennent rapidement dans le match. La défense marseillaise semble perméable à chaque attaque adverse.
25ème minute : belle frappe enroulée du droit de Ziani qui oblige Janot à s’envoler
31ème minute : centre de Koné pour Ben Arfa qui, sans élan, frappe au but mais son tir est trop mou pour mettre en danger le portier des verts
34ème minute : Ben Arfa repique au centre et adresse un missile du gauche que le gardien adverse boxe des deux poings
2-1 : faute sur Koné de Janot en pleine surface ; la sanction est transformée par Ben Arfa qui prend le goal stephanois à contre-pied (38ème minute)
A la mi-temps, Kaboré remplace Valbuena peu en vue durant cette première période. Son positionnement à gauche de l’attaque n’a certainement pas aidé l’ancien joueur de Libourne.
55ème minute : frappe à ras de terre de Ben Arfa sur laquelle Janot se couche
64ème minute : belle frappe du droit de Machado, rentré en jeu, que détourne Mandanda
L’OM subit en ce début de seconde période mais ne plie pas ! Une volonté pour faire sortir des stéphanois ou l’incapacité à prendre le jeu à leur compte ? Il semblerait que la première option soit la plus plausible …
3-1 : corner travaillé de Ben Arfa pour la tête puissante de Taiwo (71ème minute)
74ème minute : corner rentrant de Grax sur lequel Mandanda se manque un peu mais Taiwo dégage le ballon
86ème minute : frappe du gauche de Diernis que le portier phocéen capte en deux temps
87ème minute : but injustement refusé des verts sur un hors-jeu difficile à voir sur le ralenti
Conclusion :
Auteur d’un match plein, Ben Arfa a répondu de la meilleure des manières à ses détracteurs avec un but et deux offrandes. C’est ce Ben Arfa que l’on a envie de voir à tous les matchs ! Tantôt provocateur, tantôt altruiste, toujours immensément puissant dans ses dribles et prêt à faire le spectacle. Du bon Hatem ce soir ! Côté Gerets, on a retrouvé le belge qui rechigne à faire rentrer ses remplaçants malgré un score large et un calendrier chargé ! Dommage ! Toujours est-il que l’Olympique de Marseille fait une très bonne opération ce soir en se replaçant à la seconde place du championnat.