André Villas-Boas a du composer avec le forfait de Dario Benedetto. Il a également titularisé Boubacar Kamara en milieu défensif. Le onze de départ : Mandanda – Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Amavi – Rongier, Kamara, Sanson – Sarr, Germain, Payet.
Les Phocéens ont tenté de prendre le jeu à leur compte, mais se sont heurtés à un entrejeu bordelais particulièrement vivace. Mandanda a fait un petit arrêt (13e), et les Phocéens ne sont pas parvenus à se procurer d’occasion franche. Mais c’est finalement Adli qui a ouvert le score d’une grosse frappe des 20 mètres qui a heurté le poteau avant de rentrer (0-1, 30e). Les Marseillais ont tenté de réagir, mais sans succès. L’arbitre a sifflé la pause sur ce score.
Les Olympiens ont peiné à imposer leur jeu, en première période. Dans ses déplacements et son pressing, Germain a notamment eu beaucoup de mal à remplacer Benedetto, dans l’axe de l’attaque. Valère donne parfois l’impression de jouer à contre-courant.
Les hommes de Villas-Boas sont beaucoup mieux rentrés dans la seconde période. Sur le premier corner, Payet a déposé le ballon sur la tête d’Amavi, qui a puissamment égalisé (1-1, 47e). Les Marseillais ont continué de pousser et Payet a enroulé un coup-franc juste au-dessus de la transversale (55e). Et Sanson a libéré le Vélodrome d’une grosse frappe, après une grosse séquence de pressing payant. Le milieu de terrain est entré dans la surface et a envoyé un missile dans la lune de Costil (2-1, 59e).
Radonjic a remplacé Germain, encore décevant ce soir (59e). Sur un corner de Payet, Rongier a obligé Costil a repoussé une volée écrasée, mais difficile à capter (66e). Lopez a pris la place de Sarr (76e). Payet a tenté un joli lob des 50 mètres, mais il est passé juste au-dessus des buts de Costil (80e). Strootman a remplacé Sanson, décisif ce soir encore (83e). Le ballon est passé d’un camp à l’autre, et les Marseillais ont mal géré quelques opportunités. Radonjic a inscrit le troisième but après une superbe récupération de Rongier qui l’a parfaitement servi (3-1, 90+2e).
Auteur d’une superbe deuxième mi-temps, l’OM a obtenu sa sixième victoire consécutive, face à Bordeaux, ce dimanche soir. Il compte désormais six points d’avance sur Lille. Il s’agit d’engranger encore la confiance, de ne pas s’enflammer et de terminer l’année en beauté.