OM 3-1 Bourg Péronnas : la tactique et les joueurs

Le huitième de finale de la Coupe de France a finalement lieu à Marseille après le report la semaine passée et le probable nouveau report si la rencontre avait eu lieu à Saint-Étienne, comme prévu initialement. Le groupe olympien s’étoffe avec la fin de la CAN. André Ayew n’est tout de même pas dans le […]

Le huitième de finale de la Coupe de France a finalement lieu à Marseille après le report la semaine passée et le probable nouveau report si la rencontre avait eu lieu à Saint-Étienne, comme prévu initialement.
Le groupe olympien s’étoffe avec la fin de la CAN. André Ayew n’est tout de même pas dans le groupe, ménagé. Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo n’ont aussi pas été retenus alors que Stéphane Mbia , Billel Omrani et André-Pierre Gignac sont toujours blessés ou convalescents. Gennaro Bracigliano est aligné dans le but, Cesar Azpilicueta, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou et Jérémy Morel sont les défenseurs de droite à gauche ; Alou Diarra et Benoît Cheyrou (le capitaine) sont les milieux récupérateurs avec Mathieu Valbuena un cran plus haut ; le trio offensif est composé de Morgan Amalfitano, Loïc Rémy et Brandao.
Les remplaçants sont Steve Mandanda, Rod Fanni, Djimi Traoré, Jean-Philippe Sabo, Charles Kaboré, Jordan Ayew et Chris Gadi.

Devant des virages fermés, les Marseillais ont le ballon et dominent sans forcer. Brandao ouvre logiquement le score juste avant la demi-heure de jeu. Dans les arrêts de jeu, sur une superbe feinte d’Amalfitano et un centre précis, le Brésilien fait le doublé.
Dès l’entame de la seconde période, le cadet des Ayew remplace Rémy. Le Ghanéen inscrit rapidement le troisième but d’une frappe de loin. L’OM gère tranquillement même si Bourg-Péronnas réduit le score sur un coup-franc détourné à une dizaine de minutes de la fin.

Gennaro Bracigliano (5.5) : le gardien a eu un match très tranquille avec un corner difficilement détourné, une bonne sortie dans les pieds et surtout quelques ballons loin de son but.
Cesar Azpilicueta (6) : plus milieu droit qu’arrière, il a fait un centre décisif pour l’ouverture du score. Il n’a guère souffert défensivement et a eu de la chance de ne pas prendre de carton sur une énorme semelle en début de seconde mi-temps.
Jérémy Morel (5.5) : le joueur du couloir gauche a vécu une rencontre paisible où il n’a pas forcé pour dominer ses adversaires directs. Il aurait quand même pu apporter plus offensivement.
Souleymane Diawara (5) : le Sénégalais n’a pas très à l’aise malgré l’unique attaquant du club de CFA. Il a fait un bon retour dans la surface mais aussi une relance ratée plein axe au milieu de terrain.
Nicolas Nkoulou (5) : l’autre stoppeur n’a aussi pas été dominateur face à l’unique attaquant de Bourg-Péronnas mais a su éviter le pire.
Alou Diarra (5.5) : le milieu récupérateur droit a fait un match au petit trot. Il a tout de même fait une tête piquée sur le gardien après un corner.
Benoît Cheyrou (4.5) : le capitaine du soir a commencé par une perte de balle en tout début de match. Par la suite, il n’a guère été brillant avec quelques autres ballons perdus et peu de poids offensif mais il a fait un match à l’économie.
Mathieu Valbuena (5.5) : le meneur de jeu derrière les trois attaquants a bougé sur toute la largeur du terrain, essayant de faire la décision mais sans réussite. Il est sorti après le 3-0 pour s’économiser en vu des échéances à venir.
Jean-Philippe Sabo (non noté) : il a donc pris la place de l’ancien Libournais pour la dernière demi-heure. Il a évolué ailier gauche mais a souvent poussé dans l’axe. On l’a d’ailleurs vu beaucoup devant le but avec une frappe sur le gardien puis, parti dans le dos de la défense, il a devancé le gardien mais a poussé trop son ballon. Il a aussi fait une reprise ratée alors qu’il était au point de penalty sur un bon centre de Jordan.
Morgan Amalfitano (6.5) : sur l’aile droite mais c’est à gauche qu’il fait la décision avec une feinte, un grand pont et un centre précis de l’extérieur pour le 2-0. En seconde période, il a décoché une frappe sur le gardien au retour des vestiaires. A la sortie de Valbuena, il a pris la place de meneur de jeu axial et a notamment fait un débordement suivi d’une frappe dans le petit filet.
Loïc Rémy (4.5) : positionné sur l’aile gauche, on l’a peu vu. Il s’est tout de même montré sur un enchaînement dans la surface mais son tir a été contré. Quelques instants plus tard, il a raté d’un rien de couper un centre d’Azpilicueta.
Jordan Ayew (6.5) : il a pris la place du numéro 11 au retour des vestiaires. Il a commencé à gauche et c’est de là qu’il marque sur un tir de loin précis. A la sortie de Valbuena, il est passé à droite et il a fini avant-centre après la sortie de Brandao. Il a ainsi fait une frappe du pointu difficilement détournée par le gardien. En fin de match, il s’est fait contrer son tir alors qu’il était bien placé plein axe.
Brandao (7) : opportuniste sur un centre très haut que le gardien a mal jugé à cause du Mistral pour l’ouverture du score, le Brésilien a fait ensuite une tête lobée sur un corner mais elle a terminé sur la transversale. Opportuniste et précis sur le 2-0 avec un caviar d’Amalfitano, il a, après le repos été l’auteur d’une tête sur le gardien. Avec ce doublé, il a grandement facilité le boulot de son équipe.
Charles Kaboré (non noté) : il a pris la place du numéro 9 pour le dernier quart d’heure. On peut noter qu’il a tiré un corner ce qui est très inhabituel pour lui.

Les Olympiens ont été sérieux en marquant rapidement et ne tremblant pas pour se qualifier dans une rencontre très tranquille.
Les prestations individuelles ont été convenables avec un Brandao décisif et il est difficile de désigner le pire Phocéen, peut-être Benoît Cheyrou.
Il faudra continuer la superbe série ce week-end en battant Valenciennes pour continuer de se rapprocher du podium en championnat avant de préparer la Ligue des Champions et l’Inter de Milan.