Preuve que l’OM enthousiasme moins les foules que par le passé, le Stade Vélodrome sonnera bien creux ce soir avec seulement 15000 spectateurs (malgré des places à moins de 10 euros) pour cette rencontre de 16ème de finale de Coupe de France face au Havre. Et ce n’est pas la titularisation de Brandao à la pointe de l’attaque phocéenne qui devrait inverser la tendance.
Présents encore sur 4 tableaux (Champion’s League, Ligue 1, Coupe de la Ligue et bien sur Coupe de France), les Marseillais misent notamment sur les coupes pour accrocher des titres cette saison mais auront-ils le physique et la motivation pour cela ? Didier Deschamps a bien sur remodeler son équipe pour économiser les organismes avec la titularisation de Brandao, Traoré et Fanni.
A noter que le vainqueur de cette rencontre aura la chance de rencontre l’une des plus faibles écuries encore en lice : Bourg Peronnas (CFA). A noter aussi que l’OM ne sera pas encore sous les couleurs historiques de Marseille. On fait décidément tout et n’importe quoi dans le foot pour vendre des maillots.
OM – Le Havre minute par minute
Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Fanni, Mbia et Morel en défense. Diarra, Lucho et Valbuena au milieu. Amalfitano, Brandao, Rémy en attaque. Encore une fois Deschamps se prive d’un Rémy axial très performant à ce poste et met à sa place Brandao. On verra si ce choix est gagnant.
0-1 : envoyé en profondeur, Mendes prend le meilleur sur Azpilicueta et croise sa frappe pour tromper Mandanda (5ème minute)
10ème minute: beau numéro d’Amalfitano sur le côté droit ponctué par un centre et une tête de Diarra qui oblige le gardien havrais à une superbe envolée
17ème minute: centre en retrait de Valbuena pour la reprise difficile de Rémy captée par Placide
38ème minute: Ucentre venu de la droite repris de demi-volée par Rémy et contré par une main havraise mais l’arbitre ne siffle pas alors que le pénalty était évident
41ème minute: frappe lointaine de Valbuena capté par le portier normand
45ème minute: contre havrais et frappe trop croisée de Mesloub qui avait pourtant une belle opportunité
A la mi-temps, Lucho est remplacé par Sabo, Amalfitano est repositionné au milieu, Rémy sur la droite et Sabo sur la gauche
47ème minute: frappe du gauche de Mendes qui s’envole au dessus de la transversale de Mandanda
62ème minute: superbe frappe du gauche de Bonnet de 25 mètres sorti su bout des doigts par le portier phocéen
1-1: offrande d’Amalfitano sur laquelle Placide se troue et qui est reprise par Brandao dont la tête file dans les buts vides (64ème minute)
Transparent durant le début de rencontre, Brandao remet l’OM dans le coup d’un but qui doit surtout beaucoup au centre parfait d’Amalfitano et à la sortie ratée de Placide.
70ème minute: sortie de Mbia blessé et rentrée de Nkoulou
76ème minute: Mendes file seul au but mais bute sur une excellente sortie de Mandanda
77ème minute: Rémy décale Azpilicueta dont la frappe est facilement captée par le gardien du HAC
80ème minute: Valbuena ouvre pour Amalfitano qui dévisse son gauche alors qu’il était idéalement placé
82ème minute: en dehors de la surface, frappe écrasée d’Amalfitano dans les gants de Placide
84ème minute: offrande de Mendes pour le gauche de Bonnet qui ne cadre pas alors que les buts avaient été désertés par Mandanda
90ème minute: frappe de Rémy trop molle pour tromper Placide
Après 90 minutes des Olympiens assez décevantes, ce sont les prolongations. Seul Valbuena est vraiment dans le bon tempo.
95ème minute: centre en retrait de Traoré pour la reprise du gauche de Valbuena captée par Placide
100ème minute: sortie de Brandao et rentrée d’Omrani
2-1: superbe frappe de 25 mètres d’Amalfitano dont la trajectoire trompe Placide (104ème minute)
114ème minute: Rémy efface Genton mais bute sur Placide bien sorti dans les pieds
120ème minute: frappe de Novilo détournée par une nouvelle parade de Mandanda
3-1: au terme d’un effort énorme de Valbuena, le milieu transmet pour Rémy qui, plein axe, dribble un défenseur havrais et ouvre son pied gauche pour tromper Placide (121ème minute)
Cet OM – Le Havre en quelques mots
Après avoir laissé passer plusieurs chances de reprendre l’avantage, Le Havre s’est fait surprendre par une coup de fusil d’Amalfitano, déjà à l’origine du premier. On restera dubitatif quant au choix de placer Rémy sur le côté (droit ou gauche) et se privant en cela de l’une des forces de Marseille dans l’axe de l’attaque. Malgré tout, ce nouveau succès bien qu’acquis dans la douleur devrait encore conforter les Olympiens dans leurs certitudes. A noter tout de même la blessure de Stéphane Mbia (décidément très fragile) qui devrait compliquer les choses pour Didier Deschamps dans les prochains jours.