OM 3-1 Le Havre : la tactique et les joueurs

Avant deux grands rendez-vous en championnat, à Rennes puis contre Lyon, les Olympiens reçoivent le club doyen, maintenant en Ligue 2, pour obtenir une place en huitième de finale de la Coupe de France. André-Pierre Gignac est toujours indisponible alors que Souleymane Diawara, Charles Kaboré et les frères Ayew débutent la CAN ce week-end. Benoît […]

Avant deux grands rendez-vous en championnat, à Rennes puis contre Lyon, les Olympiens reçoivent le club doyen, maintenant en Ligue 2, pour obtenir une place en huitième de finale de la Coupe de France.
André-Pierre Gignac est toujours indisponible alors que Souleymane Diawara, Charles Kaboré et les frères Ayew débutent la CAN ce week-end. Benoît Cheyrou est ménagé alors qu’Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo n’ont encore pas été retenus par Didier Deschamps qui aligne un 4-2-3-1 légèrement remanié. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Cesar Azpilicueta, Rod Fanni, Stéphane Mbia et Djimi Traoré sont les défenseurs de droite à gauche ; Alou Diarra et Lucho Gonzalez sont les milieux les plus défensifs et axiaux alors que Mathieu Valbuena (dans l’axe), Morgan Amalfitano (à droite) et Loïc Rémy (à gauche) sont un cran plus haut ; Brandao est seul en pointe.
Le banc de touche est occupé par Gennaro Bracigliano, Nicolas Nkoulou, Jérémy Morel, Larry Azouni, Jean-Philippe Sabo, Billel Omrani et Chris Gadi. Wesley Jobello n’est finalement pas sur la feuille de match.

Sous un fort Mistral et avec un maillot noir honteux, les Olympiens concèdent rapidement l’ouverture du score sur une belle percée et un hors jeu piteusement joué. Ils poussent fort pour revenir mais, malgré quelques opportunités, et deux contres normands très dangereux, le score ne bouge plus jusqu’au repos.
Au retour des vestiaires, Lucho est remplacé par Sabo. Alors que les Normands ont plusieurs énormes opportunités, Brandao égalise vers l’heure de jeu. Les visiteurs ont encore les meilleures occasions dont une gigantesque dans les dernières minutes mais les deux équipes vont en prolongation.
Juste avant le repos de ces trente minutes supplémentaires, Amalfitano donne l’avantage aux siens sur une belle frappe de l’extérieur de la surface. A la toute fin de la prolongation, Rémy donne plus d’ampleur au score.

Steve Mandanda (7) : il n’a eu qu’un arrêt à faire en première mi-temps, juste avant la pause. Par contre, après le repos, il a effectué un arrêt facile sur un tir de Mendes puis une superbe claquette à l’heure de jeu sur un tir de loin et enfin et surtout un super duel gagné face à Mendes. Il a aussi été sauvé par la maladresse havraise à la fin du temps réglementaire mais a été décisif sur un dernier arrêt à la fin de la prolongation, juste avant le but de Rémy.
Cesar Azpilicueta (6) : incroyablement positionné arrière gauche (car c’était un corner marseillais) sur l’ouverture du score, il est pris de vitesse par Mendes. Par la suite, il a correctement tenu son couloir avec une belle frappe dans le dernier quart d’heure après une action bien construite.
Djimi Traoré (4.5) : titularisé à la place de Morel, légèrement touché, il n’a guère été à son avantage face au rapide et technique Mendes qui l’a beaucoup fait souffert défensivement. Offensivement, ses débordements et centres ont été inutiles.
Rod Fanni (5) : préféré à Nkoulou dans l’axe, il n’a pas transpiré la sérénité, notamment battu par Mendes en vitesse. Il a surtout été l’auteur d’imprécisions répétées dans ses placements et relances.
Stéphane Mbia (5) : il a débuté par un bon tacle sur le coup d’envoi puis fait une intervention limite pour éviter le 2-0 (il gêne avec son bras l’attaquant, qui était hors-jeu, pour lui éviter un duel facile avec Mandanda). Il a aussi fait un dégagement lamentable de la tête au retour des vestiaires mais Mendes a raté le 2-0. Touché sur le haut de la cuisse à une vingtaine de minutes de la fin, il a dû céder sa place.
Nicolas Nkoulou (5) : il a donc remplacé son compatriote et a joué l’équivalent d’une mi-temps. Il a fait un bon dégagement dès son entrée puis fait une intervention précieuse en début de prolongation.
Alou Diarra (5.5) : assez présent dans l’entrejeu, il s’est illustré devant le but adverse avec une superbe tête sur un centre d’Amalfitano détourné de façon très spectaculaire par Placide en première mi-temps.
Lucho Gonzalez (5.5) : l’Argentin a fait quelques bonnes récupérations de balle mais il a été touché sur une semelle en milieu de première mi-temps et est sorti à la pause.
Jean-Philippe Sabo (5) : il a pris la place du Commandante mais a joué sur la gauche. Assez médiocre, malgré sa bonne volonté, il a notamment fait une frappe non cadrée mais aussi un bon centre.
Morgan Amalfitano (7) : milieu droit assez offensif en première période puis plus dans l’axe et plus bas après le repos, il a fait le centre décisif sur l’égalisation déposant le ballon sur la tête de Brandao. Sur une superbe passe de Valbuena il a raté son tir alors qu’il était superbement placé dans la surface ; il a enchaîné par une frappe sur le gardien juste après. Il a fait basculer le match sur un beau tir de loin dans la prolongation pour que son équipe prenne l’avantage.
Mathieu Valbuena (6.5) : assez libre de ses mouvements sur tout le front de l’attaque, il a fait un bon débordement et un centre en retrait pour Rémy qui a tiré sur le gardien. Il a aussi fait une frappe de loin sur le gardien, et botté un coup-franc en début de prolongation. Il a aussi effectué une frappe écrasée sur le gardien après un centre en retrait de Traoré. Il a fait une super action à la fin des deux heures de jeu, prenant de vitesse la défense et donnant un superbe ballon à Rémy.
Brandao (6) : titulaire dix jours après son retour, il a eu peu d’occasions. Il a débuté par une tête non cadrée sur un corner mais a surtout été l’auteur de l’égalisation de la tête avec opportunisme profitant d’une sortie ratée du gardien. Pour le reste, des courses, du pressing, bref du Brandao qui a tout de même tenu plus d’un match entier.
Billel Omrani (non noté) : il a pris la place du Brésilien dans la prolongation. Il a pris un carton et fait une tête au-dessus.
Loïc Rémy (6) : plutôt à gauche durant les 45 premières minutes puis à droite après la pause, il a fait un centre-tir sorti en corner par Placide juste après l’ouverture du score. Il a été l’auteur d’un tir contré par une main pas vue par l’arbitre qui aurait du donner un penalty. Il a aussi frappé sur le gardien en toute fin du temps réglementaire. Il a fait une belle accélération à la fin de la prolongation, il passe le défenseur mais perd son duel avec le gardien. Juste avant le coup de sifflet final, il a réussi à marquer son but en profitant d’un superbe travail de Valbuena et faisant un tir précis du gauche.

Les Olympiens se qualifient après un match compliqué face à une équipe normande solide avec un joueur de talent qui a beaucoup gêné la faible défense marseillaise.
Les performances individuelles ont été très hétérogènes entre un Morgan Amalfitano décisif et un Djimi Traoré peu convaincant.
Il faudra souffler, espérer que les blessures de Lucho et Mbia ne soient pas trop graves, pour aborder les matches contre Rennes, Lyon et Nice en championnat et Coupe de la Ligue avec confiance et l’ambition de se rapprocher du haut de la Ligue 1 et d’aller au Stade de France.